Aller au contenu principal
Appli mobile

Travaux en cours

Point information à date

POINT INFORMATION À DATE (suite)

Circulation et Stationnement à Vannes en vertu des arrêtés municipaux du 31/05/2024 et du 03/06/2024

Documents à télécharger ci-dessous

-----------------------------------------------------------------------------------------

  • CIRCULATION

Secteur Ouest et Secteur Cliscouët

CD 101

À compter du 13/05/2024 et jusqu'au 19/07/2024, la circulation se fera sur chaussée rétrécie au droit des travaux.

En fonction de l'avancement des travaux, la circulation pourra se faire par alternat et sera gérée soit par panneaux, soit manuellement.

La circulation des vélos sur la bande cyclable au droit des travaux sera interdite. Les usagers de cette voie emprunteront la voie de circulation générale.

Le cheminement des piétons sur le trottoir au droit des travaux pourra être interdit. Ceuxci seront déviés par le trottoir opposé.

La vitesse sera limité à 30 km/h sur l'ensemble du chantier.


 

  • CIRCULATION

Secteur Nord Est

RUE DE LA LANDE

À compter du 13/05/2024 et jusqu'au 27/09/2024, la circulation se fera par alternat au droit des travaux er sera géré par panneaux.

Le cheminement des piétons sur le trottoir au droit des travaux sera interdit. Ceux-ci seront déviés sur le trottoir opposé.

 

  • CIRCULATION

Secteurs Centre / Le Port secteur Ouest - secteur Nord Gare - secteur Nord Est - secteur Sud - secteur Sud  Est

À compter du 1/06/2024 et jusqu'au 31/08/2024, les prescriptions suivantes s'appliquent  :

La circulation pourra se faire soit sur chaussée rétrécie au droit des travaux, soit lacirculation se fera sur une voie au lieu de deux au droit des travaux.

le cheminement des piétons sur le trottoir au droit des travaux pourra être interdit. Ceuxci seront alors déviés sur le trottoir opposé.

les véhicules des entreprises seront autorisés à se garer sur les places de stationnement, les places arrêt minute, les places de livraisons, à cheval trottoir chaussée, à la condition qu'un passage pour les piétons de 1.40 m soit maintenu sur le trottoir.

Pas de stationnement autorisé sur les places PMR, ni sur les arrêt bus.

Les travaux seront interdits les mercredis matins et samedis matin, jour de marché, de 6h00 à 14h00 dans les rues suivantes : RUE ADOLPHE THIERS - PLACE DE LA REPUBLIQUE - PLACE LEON  GAMBETTA - RUE SAINT-VINCENT - PLACE ET RUE DE LA POISSONNERIE - PLACE DU POIDS PUBLIC - RUE LEHELEC - PLACE DES LICES - RUE PORTE POTERNE - RUE DU REMPART - PLACE LUCIEN LAROCHE RUE NOE - RUE DE LA MONNAIE - RUE DES VIERGES - PLACE MAURICE MARCHAIS - RUE DU MARCHE COUVERT - RUE FRANCIS DECKER - RUE CARNOT

Le 6 juin, jour du parcours de la flamme olympique sur la ville de Vannes, les travaux et le stationnement seront interdit sur le parcours et aux abords du parcours

Du 8 juillet au 31 août, les travaux dans le centre-ville devront faire l'objet d'une demande particulière en dénommant les rues concernées. Les travaux pourront être refusés en fonction de l'impact sur le domaine public. concernant LE GIRATOIRE DE LA GARE - AVENUE FAVREL ET LINCY - GIRATOIRE DU DOCTEUR GEORGES CADORET - RUE DU DOCTEUR GEORGES CADORET RUE DES 4 FRERES CREAC'H - BOULEVARD DU GENERAL GUILLAUDOT, qui sont actuellement en travaux dans le cadre du PEM, toutes demandes de travaux pour ces rues devra être validées par le Chef de Projet du PEM.

  

  •  CIRCULATION

Secteur Nord Est et Secteur Nord / Gare

RUE DES 4 FRERES CREAC'H, RUE DU DOCTEUR GEORGES CADORET et AVENUE FAVREL ET LINCY

À compter du 13/05/2024 et jusqu'au 28/06/2024

Dans la portion de voie comprise entre la RUE DU COMMANDANT MARCHAND et le GIRATOIRE DU DOCTEUR GEORGES CADORET, La circulation des véhicules est interdite.

Le stationnement des véhicules est interdit.

Le non-respect des dispositions prévues aux alinéas précédents est considéré comme gênant au sens de l'article R. 417-10 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate.

Une déviation est mise en place pour tous les véhicules. Cette déviation emprunte l'itinéraire suivant 

  • RUE DU COMMANDANT MARCHAND, RUE OLIVIER DE CLISSON, AVENUE FAVREL ET LINCY

RUE DU DOCTEUR GEORGES CADORET

À compter du 13/05/2024 et jusqu'au 28/06/2024, la circulation des véhicules est interdite dans le sens Est vers Ouest et maintenue dans l'autre sens

Une déviation est mise en place pour tous les véhicules. Cette déviation emprunte l'itinéraire suivant :

BOULEVARD DU GENERAL GUILLAUDOT  / RUE DE BILAIRE / GIRATOIRE DE POIGNANT / RUE ACHILLE MARTINE / RUE DU 65ième R.I / AVENUE DU PRESIDENT WILSON / GIRATOIRE DE LA GARE  / AVENUE FAVREL ET LINCY

Dans le sens Est vers Ouest seul la circulation des bus, services de secours, pompiers, polices et véhicules de l'hôpital sont autorisés à circuler.

Des pré-signalisations seront mises en place aux carrefours suivants et indiqueront :

  • AVENUE DE VERDUN / RUE DU 18 JUIN 1940 = rue barré à 900m - accès hôpital maintenu"  - GIRATOIRE DE TROADEC / BOULEVARD DU GENERAL GUILLAUDOT = rue barrée à 500 m - accès hôpital maintenu
  • RUE DE BILAIRE / BOULEVARD DU GENERAL GUILLAUDOT = rue barrée à 250 m - accèshôpital maintenu.

 

AVENUE FAVREL ET LINCY

À compter du 13/05/2024 et jusqu'au 28/06/2024, 

La circulation des véhicules est interdite dans le sens Est -> Ouest et conservée dans l'autre sens La déviation sera analogue à la précédente

Dans le sens Est vers Ouest seul la circulation des bus, services de secours, pompiers, polices et véhicules de l'hôpital sont autorisés.

 

  • STATIONNEMENT

Secteur Centre / Le Port
diverses rues
À compter du 17/04/2024 et jusqu'au 31/12/2024, en raison de travaux de maintenance ou de réparation sur les bornes et barrières de la ville, la circulation pourra être interdite, le temps de l'intervention.

 

  • CIRCULATION

Secteur Nord / Gare et Secteur Centre / Le Port

RUE DE LA COUTUME et RUE DU MENE

réfection de façade:

RUE DE LA COUTUME

 du 09/05/2024 au 28/06/2024, mise en place d'un échafaudage occupation du domaine public Surface occupée: 8 m²

RUE DU MENE

du 09/05/2024 au 28/06/2024, mise en place d'un échafaudage occupation du domaine public

Surface occupée : 17 m²

La circulation des piétons devra être maintenue en toutes circonstances, soit par l'aménagement d'un passage piétonnier libre de tout obstacle, protégé et continu, d'une largeur d'au moins 1.40 mètres le long des emprises, ou de 0.90 mètre si l'environnement ne le permet pas, soit par la mise en place d'une déviation des piétons, sur la chaussée avec un passage de 0.90 mètre, ou sur le trottoir opposé.


 

  • CIRCULATION

Secteur Ouest

AVENUE DES ORMES, ALLEE DES CHARMES et ALLEE DES PLATANES 

AVENUE DES ORMES

À compter du 13/05/2024 et jusqu'au 14/06/2024, les prescriptions suivantes s'appliquent

 La circulation se fera par alternat au droit des travaux et sera géré par panneaux B15 + C18.

ALLEE DES CHARMES

À compter du 13/05/2024 et jusqu'au 14/06/2024, les prescriptions suivantes s'appliquent :

 La circulation des véhicules est interdite. un accès riverains sera maintenu.

 

  • CIRCULATION

Secteur Ouest

À compter du 26 février au 28 juin 2024, rue de Saint-Anne, dans la portion de voie comprise entre le giratoire de Sainte-Anne et la rue des Patriotes, la vitesse sera limitée à 30km/h.

 

  • CIRCULATION

Secteur Nord / Gare

À compter du 26 février au 28 juin 2024, la circulation se fera sur chaussée rétrécie au droit des travaux, impasse du Colonne Lévêque.

AMÉNAGEMENT D’UNE PISTE CYCLABLE AV. DU MARÉCHAL-JUIN > RUE WINSTON-CHURCHILL

Des travaux d'aménagement d'une piste cyclable reliant l'avenue du Maréchal-Juin à la rue Winston-Churchill vont être réalisés du 17 juin au 2 août 2024.

Ils s'étendront, pour l'avenue du Maréchal-Juin, du giratoire Arthaud au giratoire du Raker et, pour la rue Winston-Churchill, du giratoire du Raker au giratoire de Cliscouët. 

Constitués de 3 tranches, ces travaux entraineront différentes déviations.

Tranche 1

Du 17 juin au 2 août de 9h à 17h

Tranche 2

Du 17 juin au 5 juillet

Tranche 3

Du 29 juillet au 2 août de 9h à 17h

TRAVAUX ET STATIONNEMENT AU NIVEAU DE LA GARE

Point d'étape : Nouveaux travaux depuis le 10 juin

Le chantier du PEM est sur le point de livrer de nouveaux aménagements. En effet, depuis la fin février, les travaux se concentraient dans l'avenue Favrel et Lincy, à proximité immédiate de la gare SNCF. D'importants changements étaient associés à cette phase : l'avenue est passée à sens unique vers l'hôpital (de manière pérenne) et la voirie a été déplacée de 10 m plus au sud pour permettre à la fois d'élargir le parvis et d'installer les aménagements de proximité :

  • des arrêts de bus
  • une zone taxis flambant neuve
  • une zone de dépose-minute dédiée aux voyageurs

Ces aménagements sont aujourd'hui quasi terminés. Des travaux de finition sont planifiés à la toute fin du mois : revêtements de sol et installation du mobilier urbain.
L'avenue dans sa nouvelle configuration sera accessible dès le 1er juillet, livrée avec un mois d'avance.

Le chantier peut désormais s'atteler à de nouvelles transformations. Ainsi, depuis le lundi 10 juin et pour tout l'été, il va se déployer à proximité de l'hôpital et des ponts de Poignant.
Quels aménagements sont prévus dans cette nouvelle étape du projet ? La construction de deux giratoires à l'intersection du boulevard Guillaudot et de la rue de Bilaire pour fluidifier toutes les circulations.

Quelles seront les implications sur les circulations ?

  • de légères déviations seront mises en place dans le secteur
  • Les ponts de Poignant seront alternativement fermés sur les périodes suivantes :
    • Du 15 au 24 juillet (semaines 29 et 30) : le pont Est sera fermé à la circulation pour des travaux de nuit, c'est à dire celui qui permet de circuler en direction de Saint Avé.
    • Du 19 au 23 août (semaine 34) : le pont Ouest (celui qui permet de circuler en provenance de Saint Avé) sera fermé à la circulation ponctuellement cette semaine-là. (plus de précision à venir courant juillet)

 

A noter que le dépose-minute de la gare routière restera accessible 

au niveau du giratoire de l'hôpital pendant toute la durée des travaux.
L'objectif est de finaliser ces travaux pour la rentrée de septembre.

 

Actualité du chantier

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé de l'actualité du chantier : inscription.

Suivre toute l'actualité du chantier

Travaux du boulevard des Îles

Début des travaux : 4 mars 2024

Durée prévue : 3 mois

Aménagement : 

  • Création d'une piste cyclable unidirectionnelle des deux côtés du boulevard des Îles.
  • Réalisation d'un trottoir en parallèle des deux pistes cyclables
  • Mise aux normes des arrêts de bus
  • Réalisation d'une voie de bus aux abords du giratoire des Îles

 

LES DIFFÉRENTES PHASES

Phase 1  : 

4 mars - 3 mai 2024

Réalisation de la piste côté nord

  • Boulevard des Îles : barré de 9h à 17h dans le sens Vannes -> Arradon
  • Rue de Campen : accès riverains uniquement entre le chemin du Moulin-de-Campen et le boulevard des Îles
  • Rue de Normandie : neutralisée ponctuellement pour le raccordement AEP

 

Phase 2 : 

13 mai - 7 juin 2024

Réalisation de la piste côté sud

  • Boulevard des Îles : barré de 9h à 17h dans le sens Arradon -> Vannes
  • Rue de Campen : accès riverains uniquement entre le chemin du Moulin-de-Campen et le boulevars des Îles

 

Phase 3 : 

27 mai - 7 juin

Intervention sur la piste aux abords du giratoire des îles

  • Boulevard des Îles : barré de 9h à 17h dans le sens Arradon -> Vannes
  • Rue de Campen : accès riverains uniquement entre le chemin du Moulin-de-Campen et le boulevars des Îles
  • Giratoire des Îles : travaux de nuit de fin mai à début juin 2024

 

Les travaux seront exécutés en rue barrée dans un sens de circulation entre 9h et 17h selon les deux phases de travaux ci-dessus. La circulation sera réouverte dans les deux sens tous les soirs à partir de 17h. Du vendredi soir 17h au lundi matin 9h, la circulation sera rétablie.

Les bus circuleront en semaine jusqu'à 9h et reprendront les arrêts après 17h.

Pour permettre l'exécution de ces travaux, le stationnement le long du boulevard des Îles restera interdit et la circulation sera réglementée en fonction de l'avancement du chantier. L'accès des riverains sera maintenu par le suivi de la déviation durant l'intégralité des travaux.

Élu rattaché

François ARS
François ARS
Maire-adjoint en charge des espaces publics et de la mobilités urbaines