Aller au contenu principal
Appli mobile

Conseil des ainés

Le Conseil des aînés est une instance participative constituée d’habitants, de forces vives et d’élus. Il reflète la volonté de la Ville de renforcer la démocratie participative et la participation des vannetais et vannetaises de toutes générations au sein de la commune.  

Le Conseil des aînés qui existe depuis 2014, est un lieu de réflexion et d’échanges permettant aux aînés de mener des actions au plus proche des besoins des séniors. IL permet aux Vannetais et Vannetaises retraités de 60 ans et plus de participer activement à la vie de leur ville. Dans ce cadre, le conseil des aînés constitue un organe consultatif et participatif, chargé d’exprimer les demandes et les attentes des citoyens, et plus particulièrement des séniors. Les membres des conseils s’engagent ainsi à œuvrer en faveur de l’intérêt général de la Ville.

Semaine Séniors & Dynamiques 2026

Une semaine d’actions proposée aux retraités et personnes âgées de Vannes 

Le Conseil des Aînés et le service démocratie participative de la Ville de Vannes, en partenariat avec le CCASproposent un programme riche et varié dans le cadre de la semaine bleue « séniors dynamiques ». 

Le Conseil des Aînés, force de proposition et relais des attentes des seniors vannetais, joue un rôle central dans l’organisation de cette semaine. Ses membres se mobilisent activement toute l’année pour construire des actions inclusives et participatives en partenariat avec la Ville, le Conseil Municipal des Jeunes, des associations, des habitantes et habitants de Vannes. 

 

Informations pratiques

Du 5 au 9 octobre 2026 
Divers lieux à Vannes : Foyer Richemont, Ehpad Sabine de Nanteuil, Médiathèque de Beaupré Lalande, Palais des Arts, 
Lycée Jean Guéhenno, CFA… 

Renseignements et inscriptions :  Service démocratie participative – 02 97 01 60 50 / 07 62 36 26 28 democratieparticipative@mairie-vannes.fr 

Télécharger le programme complet ci-dessous

QU’EST-CE QUE LE CONSEIL DES AINES ?

La mission du conseil des aînés 

Le Conseil des aînés qui existe depuis 2014, est un lieu de réflexion et d’échanges permettant aux aînés de mener des actions au plus proche des besoins des séniors. IL permet aux Vannetais et Vannetaises retraités de 60 ans et plus de participer activement à la vie de leur ville. Dans ce cadre, le conseil des aînés constitue un organe consultatif et participatif, chargé d’exprimer les demandes et les attentes des citoyens, et plus particulièrement des séniors. Les membres des conseils s’engagent ainsi à œuvrer en faveur de l’intérêt général de la Ville.  

Ses objectifs ? 

Le conseil des aînés est un lieu de :  

  • Réflexion et d’échanges permettant aux aînés de se saisir de problématiques diverses 

  • Débat et d’exercice de la citoyenneté. 

Les missions du conseil des aînés sont : 

  • La mise en place de la semaine bleue en lien avec les séniors et les différents acteurs de la ville 

  • La gestion des bibliothèques de rue, conjointement avec les conseils participatifs  

  • La mise en œuvre opérationnelle d’actions concrètes favorisant le lien social et le maintien de l’autonomie des séniors en s’inscrivant dans un cadre d’actions complémentaires aux missions du C.C.A.S. 

  • La mise en œuvre d’actions favorisant le lien intergénérationnel, en partenariat avec les autres instances participatives, le C.C.A.S, la direction enfance éducation…  

Qui peut y participer ?  

Vous devez être habitant de la commune de Vannes, avoir au minimum 60 ans et être retraité à la date de dépôt de la candidature. 

Deux possibilités sont offertes : soit vous candidatez en votre nom propre, ou au nom d’une association (18 places sont ouvertes) 

La parité homme-femme au sein du conseil des aînés sera recherchée. 

Le fonctionnement ?  

Le Conseil des aînés est composé de 18 nouveaux membres représentants les habitants et les associations épaulés par 6 séniors issus du conseil des aînés précédents pour une durée de deux ans. 

Chaque membre est tenu de participer à un minimum de deux séances plénières par an, et des commissions de travail (une fois par mois en période scolaire) 

Le travail en commission permet aux membres du conseil de réfléchir sur des problématiques estimées prioritaires par le conseil des aînés et/ou d’élaborer des projets émanant de leurs propres initiatives.  

Les projets portés par les commissions sont mis en forme et présentés en séance plénière, par l’animateur de la ville ou par un rapporteur désigné en son sein. 

Le Conseil des Ainés participe également à la vente du Miel de Vannes chaque année, dont le benefice est reversé à différentes associations vannetaises 

L’engagement est basé sur le volontariat. Aucune rémunération ou indemnisation n’est prévue. 

Une enveloppe budgétaire est allouée chaque année par le conseil municipal pour permettre au conseil des aînés de mener à bien ses actions.  

Retour sur les anciens mandats

  • La Galerie des Vannetais au Foyer Richemont tous les deux mois (exposition d’artistes peintres, photographes amateurs…) 
  • Des goûters musicaux au Foyer Richemont tous les deux mois (avec des artistes locaux)  

L’objectif de ces deux actions, à l’initiative du Conseil des aînés et en partenariat avec Vannes Part'âge est de créer une interaction entre artistes amateurs, aînés et personnes isolées, en proposant des expositions de peinture, de photos, des animations musicales et en y invitant les personnes âgées et/ou isolées de la Ville de Vannes à y participer. 

  • « Rimes de printemps Inter générationnel » autour de la thématique de l’hommage à l’autre  

42 poèmes éligibles avec la participation du collège St Exupéry, des centres socioculturels, des résidences séniors, du CMJ, de Vannes Part’âge  

Recueil de poésies téléchargeable

  • La semaine SENIORS & DYNAMIQUES 2024, 2025  

    Une semaine d’animation en octobre à destination des séniors dans le cadre de la semaine bleue Nationale, dont l’objectif est de valoriser la place des personnes âgées dans la société et de renforcer les liens entre les générations.

  • Des animations de NOEL  

    Ateliers de bricolage – Soirées découverte des illuminations de NOEL

  • La vente de miel au Palais des Arts et des Congrès 
  • Des visites institutionnelles avec le CMJ (l’Hôtel du département, la préfecture, l’Assemblée Nationale, le Panthéon…) 
  • La gestion des boites à livres  

Projet initié au cours du mandat 2015/2017
6 bibliothèques de rue dans les différents quartiers de Vannes

Retour en images des actions 

  • Des balades sensorielles et poétiques dans le cadre des jardins éphémères  
  • Des animations ludiques intergénérationnelles 
  • Des parcours sports santé  
  • Des balades patrimoniales  
  • Des ateliers d’initiation informatique

Documents réalisés à l'initiative du Conseil des aînés

Service rattaché

Service vie associative et participation

Centre Victor-Hugo, 22 avenue Victor-Hugo