Aller au contenu principal
Appli mobile

Vie sportive

Ville active et sportive

Les Assises du sport 2022

Le 1er octobre 2022 s'est déroulé la 3e édition des Assises du Sport. Organisées par la municipalité, elles ont réuni un plateau d'invités prestigieux : Cléo Renou, championne du monde de natation en Sport Adapté, Nathalie Simon, championne de France de planche à voile, Professeur François Carré, président du club des cardiologues du sport, Pierrick Dano, ex pdg du groupe La Hutte Intersport et Jean-Noël Spitzer, entraineur du RCV.

Retrouvez leurs témoignages à travers cette vidéo ainsi que la présentation de la politique sportive de la ville.

L'actualité -

Projets & travaux des équipements sportifs Complexe sportif Saint-Exupéry

La livraison du futur complexe sportif Saint-Exupéry est prévue pour septembre 2024. À la suite de l’incendie du 24 octobre 2021, qui a gravement endommagé le gymnase Saint-Exupéry, le Conseil départemental et la Ville de Vannes ont décidé de construire une nouvelle salle de sport, dont la livraison est prévue en septembre 2024. En plus du gymnase qui permet la pratique de nombreux sports collectifs et individuels, une salle mixte dédiée à l’escalade et au tennis de table verra le jour. Le mur d’escalade s’élèvera à 13 m de hauteur pour 42 m de largeur. L’avantage des deux disciplines, il sera possible de les pratiquer dans les mêmes créneaux horaires.

Stade de Kerniol

Le stade de Kerniol, à Vannes, bénéficiera prochainement d’un grand terrain en synthétique, homologué niveau régional, et sera étendu par une annexe, également en synthétique. Équipé de deux terrains naturels, le stade de Kerniol, à Vannes, va connaître une nouvelle configuration. Les deux surfaces vont laisser place à un grand terrain en synthétique (105 m x 68 m), homologué niveau régional. Il sera étendu par une surface annexe en synthétique (90 m x 30 m) pour doubler les sessions. Cela permettra de doubler les classes pour les scolaires. Ainsi, l’hiver, les sections sportives et les scolaires bénéficieront d’équipements praticables. Cet équipement était nécessaire. À noter que la Ville a opté pour un synthétique sans remplissage.

Stade de la Rabine

La tribune est du stade de la Rabine sera détruite à partir de juin. Reconstruite, elle pourra accueillir environ 2 500 personnes. Le RCV et le VOC débuteront la saison prochaine sans cet équipement. Ce sera le plus important investissement de la Ville en 2022 : 3 500 000 euros. La tribune est du stade de la Rabine va être entièrement refaite. Sa démolition est programmée début juin, après la saison sportive. Actuellement d’une capacité de 1 166 places, cette tribune pourra accueillir aux alentours de 2 500 personnes pour une capacité globale du stade de 11 000 places. Plusieurs mois seront nécessaires à cette construction. Le Rugby Club Vannes, qui évolue en Pro D2, et le Vannes OC (National 2), les deux clubs qui jouent en championnat dans ce stade, entameront donc la saison 2022-2023 sans cet équipement. Les travaux de dévoiement des réseaux ont commencé le 7 mars.

Vannes recherche quotidiennement par le sport à développer le bien-être physique et psychologique des vannetais et vannetaises avec la mise en places de nombreux équipements sportifs, des actions favorisant l'insertion sociale, l'accompagnement face à l'handicap ou encore des activités intergénérationnelles. Vannes accueille également de grands évènements sportifs comme l'Ultra Marin, les matchs du Rugby Club Vannes, Vannes Olympique Club...

La ville de Vannes a été labélisée en 2020 Ville Active et Sportive.

Service rattaché

Service des sports

22, avenue Victor Hugo Centre administratif, Vannes

Élu rattaché

Michel GILLET
Michel GILLET
Maire-adjoint en charge des sports et de la promotion des pratiques sportives