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Mariage

Pour se marier à Vannes et partout en France, il faut respecter certaines conditions (âge, domicile, absence de liens de parenté).

Un dossier contenant des documents obligatoires doit être déposé à la mairie de Vannes pour la cérémonie.

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.

En savoir plus

Quelles conditions pour se marier à Vannes ?

Vous pouvez vous marier à la mairie de Vannes si :

  • L’un(e) des futur(e)s époux(ses) y est domicilié
  • L’un(e) des futur(e) époux(ses) y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier
  • Le père ou la mère de l’un(e) des futur(e) époux(ses) y est domicilié
  • Les 2 demandeurs ont 18 ans révolus à la date du retrait de dossier.

Constitution du dossier de mariage

Le dossier de mariage est à retirer au bureau des mariages sur rendez-vous : à cette occasion, une information complète et personnalisée vous sera transmise.

Le dossier est constitué de formulaires à compléter et signer par chacun des époux, et de pièces à fournir.

Attention, si votre commune de naissance n’est pas dématérialisée, vous devrez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois à la date du dépôt de votre dossier.

Dépôt du dossier de mariage

Une fois complété, le dossier doit obligatoirement être transmis au service de l’état civil entre 9 mois et 2 mois avant la date prévue :

  • Par courrier,
  • Ou remis au service de l’état civil de Vannes sur rendez-vous.

Instruction du dossier par le bureau des mariages

  1. Le bureau des mariages effectue un pré-contrôle des pièces transmises.
  2. Si votre commune de naissance est dématérialisée, le service se charge de demander vos actes de naissances.
  3. A réception des données d’état civil transmises par les communes de naissance, le service de l’état-civil prendra contact avec les futur(e)s époux(ses) afin de fixer un rendez-vous pour finaliser le dossier. La présence des 2 futurs(es) époux(ses) est impérative lors du rendez-vous.

Finalisation du dossier

La date de mariage sera confirmée une fois le projet de mariage signé par les deux époux(ses) :

  • Les époux ne doivent pas prendre d’engagement pour l’organisation de la cérémonie tant que la date n’est pas définitive.
  • Par ailleurs, même si le jour de la célébration est choisi par les futurs mariés, l’heure est déterminée par le service Etat civil en fonction des disponibilités.

Service rattaché

État civil

7, rue Joseph Le Brix Vannes
Lundi-vendredi 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h - Fermé au public les jeudis après-midi et les samedis matin (sauf CNI-passeport sur rendez-vous)

Élue rattachée

Monique JEAN
Monique JEAN
Maire-adjointe en charge de la sécurité, de la tranquillité publique et de la citoyenneté