Saint-Exupéry : un nouveau complexe sportif

À la suite de l’incendie qui a détruit le gymnase, la Ville a engagé un travail partenarial avec le département pour la restructuration complète du collège éponyme et la construction d’un complexe omnisports.

Contexte

Le collège Saint-Exupéry, ne répond plus aux standards actuels en matière d'organisation spatiale, pédagogique et de performance du bâtiment. Le gymnase municipal qui jouxte le collège a été partiellement détruit le 14 octobre 2021 à la suite d'un incendie (intégrité touchée, amiante en suspension et murs et sols très dégradés).
La Ville et le département ont décidé en avril 2022 de mener le projet de reconstruction et de reconstruction des bâtiments et d'en confier la maîtrise d'ouvrage au département du Morbihan

Enjeux

Pour la ville

Construction d’un complexe sportif avec :  ​

- Une halle multisports, regroupant : ​

• une salle omnisports d’une surface de jeu de 40 x 20 avec espaces de sécurité (hand, basket, volley, badminton)​

• un espace escalade avec un mur d’escalade de niveau national (42 M x 13 M) et un mur de blocs niveau départemental (20 M x 4,5 M)​

• un espace tennis de table avec installation de 15 tables fixes en mode entraînement – 675 m² ​

• des cloisons amovibles séparant les zones, avec isolation phonique

• Des gradins amovibles pouvant être mis en place pour les compétition​s

• D’espaces communs mutualisés : hall d’entrée, sanitaires publics, espace de convivialité avec office, salle des professeurs/bureaux, vestiaires joueurs/élèves et arbitres, local infirmerie et anti-dopage, espaces de rangement et stockage​

Surface totale : 3 500 m2

Coût des travaux : 9 070 000 € TT

Démolition de l’ancien gymnase : prévue en janvier-février 2024

Construction du complexe sportif : prévue de mars 2024 à septembre 2025

Le département lance la construction d’un nouveau collège d’une capacité d’accueil de 800 élèves. Le pôle d’enseignement général et l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) seront complétés d’un pôle Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), d’un pôle sciences et technologies et une salle dédiée aux enseignements d’arts plastiques, une autre pour les cours de musique. Un préau sportif sera également aménagé.

Le service de restauration existant sera maintenu et fera l’objet d’une extension. Il sera par ailleurs aménagé de façon à fonctionner à terme en self participatif.

Le programme prévoit de relier les deux équipements par un parvis commun. Des espaces de stationnement mutualisés aux deux équipements seront également aménagés.

Projet du Groupement Le Penhuel

C'est le projet du groupement Le Penhuel qui a été retenu pour la construction du collège et du complexe sportif.

Les deux équipements sont implantés en limites nord et sud de la parcelle et reliés par un large parvis qui ouvre sur l’avenue Paul_Cézanne.

Le collège est organisé autour d’une « nef centrale », une « rue intérieure » qui anime et relie les espaces. Au rez-de-chaussée, l’accueil, l’administration, la vie scolaire, la salle polyvalente et les locaux enseignants ; aux niveaux 1 et 2, le CDI et l’ensemble des salles de classe.

Le bâtiment SEGPA sera maintenu sur son implantation actuelle et entièrement restructuré avec une légère extension. La cour  est aménagée selon un principe de cour « oasis », pensée comme des îlots de fraîcheur.

Le complexe sportif est accessible depuis un hall, précédé d’un grand auvent extérieur, qui distribue les espaces : locaux techniques, vestiaires sanitaires, espaces d’évolution. L’agencement des terrains de sport a fait l’objet d’une attention particulière pour assurer la plus grande modularité de l’équipement dans un esprit souhaité de « halle sportive ». Des équipements spécifiques (rideaux de séparation acoustique), et l’implantation des espaces, permettront une pratique simultanée de plusieurs activités. La surface totale de plancher : 6 900 m² pour le collège et 3 500 m² pour le gymnase.

Choix techniques

Le projet propose une démarche environnementale forte avec une enveloppe des bâtiments performante, des équipements efficients et une recherche de réduction de l’empreinte carbone.

Le chauffage des locaux sera assuré par une chaufferie biomasse. Tous les espaces seront équipés d’une ventilation double flux à haute performance avec récupération de chaleur. Les éclairages seront traités à technologie LED et des panneaux photovoltaïques seront installés sur les surfaces exploitables du complexe sportif et du collège.

Une attention particulière sera portée autour de la gestion de l’eau et de la biodiversité : toitures végétalisées, récupération des eaux pluviales, composition paysagère privilégiant les essences locales, mise en place d’éléments d’accueil de la faune.

PARTENAIRES FINANCIERS

Maître d’ouvrage : Ville de Vannes