Le vélo est pratique en ville, ne pollue pas, se gare facilement, évite les bouchons…. Tout autant d’avantages qui en font un compagnon incomparable pour vos déplacements, et un partenaire efficace à votre santé ! N’hésitez plus à adopter ce moyen de locomotion écologique, silencieux et peu coûteux !
Bandes et pistes cyclables
Les bandes et pistes cyclables sont des aménagements différents.
Une bande cyclable est une partie latérale de la chaussée qui est exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues non motorisés ainsi qu'aux engins de déplacement personnel (EDP) motorisés. Elle est signalée au sol par des pictogrammes représentant un vélo et par des flèches indiquant le sens de circulation. La bande cyclable est séparée de la voie réservée aux véhicules motorisés par une simple ligne continue ou discontinue.
Une piste cyclable est également une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues non motorisés ainsi qu'aux engins de déplacement personnel (EDP) motorisés. Mais, à la différence d'une bande cyclable, la piste cyclable (à sens unique ou bidirectionnelle) est séparée physiquement de la chaussée par une bordure, un trottoir ou un espace engazonné.