Aller au contenu principal
Appli mobile

Galerie les Bigotes

Espace d'exposition

Un lieu d’expression artistique (peinture, sculpture, gravure, photo) répondant aux besoins des artistes locaux. L’occasion aussi d’établir de vrais échanges entre les artistes et le public.

Composition du Comité artistique

Les Bigotes sont gérées par un comité de pilotage, composé d’un comité artistique chargé de la programmation accompagné et soutenu par la municipalité. Le comité artistique est composé des associations Contraste, In Visu, les Ailes Du, l'Association des Amis de l'Art contemporain du Musée de Vannes et d’artistes locaux.

Association les Ailes Du :

  • Varban Christov : Président
  • Marine Zuber : Secrétaire

Association les Amis de l'Art Contemporain du musée de Vannes :

  • Nadine Urien : Présidente
  • Patricia Danek Le Coz : Secrétaire

Association Contraste :

  • Sophie Bertram : Présidente
  • Alain Peuron : Vice-président

Collectif In Visu :

  • Cédric Vachthausen : Président

Artiste

  • Joël Strill : Sculpteur

Exposition du moment

Entaille

Yves Tilly, Sculpteur en bois vert

Parcours

Métallo en usine à dix neuf ans, il devient menuisier trois ans plus tard sur un chantier naval de St Malo, où il rêve de construire un bateau. Ne le fera pas, mais voyage. À Paris en 1982, tente de rentrer aux écoles d’art mais ne parvient pas à en ouvrir les portes. Fréquente dès lors les ateliers de la ville de Paris, pour une pratique régulière du dessin. Sculpte sans trouver son chemin : se fatigue. Retour en Bretagne. Trente années s’écoulent. En dehors de la restauration de maisons pour y vivre, son travail d’artisan du bois devient envahissant. Décide avec Judith son épouse, avec qui il travaille, de fermer l’atelier un an pour voyager en Amérique Latine. Au bout de quelques mois de déambulation, enfin reposé, il décide de faire le point sur son désir: faire de la sculpture son métier! À son retour, Il rencontre à L’École des Beaux Arts de Lorient Aleksandra Ruszkiewicz, enseignante en sculpture, qui lui donnera l’impulsion pour se mettre en chemin. La proposition  de François Jeune, de l’exposer à L’Atelier du Hézo, sera le point de bascule, pour sa présence dans la galerie Cécile Loiret à Vannes puis au sein de la galerie Gaia à Nantes.

Pratique

Sculpteur, dans son atelier à Saint Gildas de Rhuys c’est l’entaille dans le bois qui va guider sa recherche : le plein/le vide dans une expression à minima. Il utilise le bois sec : sapin, chêne, frêne, châtaignier… au gré des sujets, pour les sculptures dont il attend la stabilité : ce sera la série des colonnes. Pour une nouvelle série il utilise le bois vert où il fait intervenir les mouvements incontrôlés du bois lorsqu’il perd sa sève, son eau. Ainsi il peut dire : ’’ Dans cette pratique je travaille non plus le bois mais avec le bois et s’il y a là une « esthétique », c’est au déclin de l’arbre qu’on la doit. ‘’ Le bois est récupéré au gré des élagages sur la presqu’île de Rhuys.  Jamais à dessein, toute essence révélant sa singularité, son odeur, son jus se transformera différemment. Cette expérience artistique avec le bois vert alimente une réflexion sur le vivant, l’arbre, l’altérité, conviant ceux qui découvrent avec surprise les mouvements du bois, à prendre part au récit.

Expositions précédentes :

Juillet 2020 :  Saint Gildas de Rhuys, Installation Sculpture-Photo avec le photographe Samuel Elling. Novembre – décembre 2021 : La Gacilly, La Passerelle, Installation Sculpture – Photo avec S. Elling. Mai 2022 : Le Hézo, Atelier François Jeune, Exposition Collective « Pas Si Simple ». Galeries :   Galerie Cécile Loiret à Vannes Galerie Gaïa à Nantes

Expositions à venir :

Mai 2023 : Centre culturel l’Hermine de Sarzeau. Août 2023 : Les Bigotes à Vannes

 

Exposition du 4 août au 2 septembre 2023. Tous les jours du mardi au samedi de 14h30 à 18h30. Entrée libre.

Expositions à venir

Les printemps silencieux

Ranou KADI - Peintures et installations

« La peinture de Ranou Kadi est peuplée d’oiseaux de toutes espèces, de toutes tailles. Dès son plus jeune âge, en Algérie, l’artiste a été fasciné par ces animaux, au point d’avoir pensé devenir vétérinaire, puis éthologue, avant de se tourner vers les beaux-arts.   Cette passion initiale pour le comportement de la gente ailée se manifeste dans toutes ses œuvres. Il dote ses sujets de personnalités fortes et marquées, par leur stature, leurs poses souvent figées, dignes, fières, et leur regard scrutateur qui soutient celui du spectateur. Ce sont donc de véritables portraits de personnalités affirmées, douées d’une intelligence propre et d’une capacité d’introspection qui n’ont rien à envier à celles des humains. Les fonds, denses et sensuellement texturés, globalement monochromes, soulignent cette nature. Parfois, quelques accessoires, peints ou collés, établissent un pont entre le monde animal et celui des humains. Ailleurs, le recours à des bitumes ou à des matériaux dont les sujets tentent vainement de s’extraire évoque une catastrophe écologique de triste mémoire. Il y a aussi, dans la volonté de simplification des formes, dans le hiératisme des sujets, une dimension sculpturale qui trouve ses sources dans la statuaire égyptienne.   On pense inévitablement à Horus le faucon, Thot l’ibis, Nekhbet le vautour… Le spectateur est alors obligé de s’interroger sur le sort réservé à ces êtres, autrefois déifiés et désormais voués à une destruction stupide et aveugle ». Louis Doucet

KADI, Ranou site : ranoukadi.com

Exposition du 8 septembre au 7 octobre 2023. Vernissage le 8 septembre à 18h. Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 18h30. Entrée libre.

Venir à la Galerie

Service rattaché

Galerie des Bigotes

5, Rue de la Bienfaisance Vannes
Du mardi au samedi de 14h à 18h - entrée libre

Élu rattaché

Fabien LE GUERNEVÉ
Fabien LE GUERNEVÉ
Premier Maire-adjoint en charge de la culture et patrimoine