Aller au contenu principal
Appli mobile

Territoire engagé pour la nature 

Territoire engagé pour la nature : une ambition forte pour la préservation de la biodiversité

Notre ville a été labellisée mi-janvier « Territoire engagé pour la nature », une reconnaissance nationale pour la démarche engagée par Vannes, les actions réalisées et celles à venir en matière de mobilisation collective en faveur de la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Pourquoi ? Pour valoriser les efforts de notre ville pour préserver son cadre de vie et garantir santé et bien-être à ses habitants ; pour enclencher et porter avec nos partenaires la transition écologique du territoire ; pour investir sur l’avenir et devenir ambassadeur de la nature.

Qu'est-ce que le Territoire engagé pour la nature ? 

Le programme "Territoire engagé pour la nature" est une initiative du ministère de la Transition écologique, soutenu par l'Office français de la biodiversité (OFB) la Région Bretagne et l'Agence bretonne de la biodiversité. L'objectif premier est de faire émerger, reconnaître et valoriser les plans d'actions en faveur de la biodiversité. Les communes et intercommunalités sont considérées comme les relais les plus efficaces pour lutter contre la dégradation de la biodiversité. 

Au travers de trois thématiques, Vannes s'engage ainsi dans une dynamique respectueuse de l'environnement. La faune et la flore deviennent des priorités pour la ville.

Qu'est-ce que la biodiversité ? 

Elle désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

Quels sont les acteurs qui œuvrent avec la ville pour la biodiversité ?

Parc naturel régional – Conservatoire du littoral – GMVA – LPO – Bretagne vivante – Clim’actions – Groupe mammalogique breton

3 points-clés du TEN

  • Connaître et intégrer la biodiversité dans l'aménagement  

  • Maintenir et restaurer les espaces naturels et la biodiversité locale  

  • Mobiliser les acteurs et concilier biodiversité et activités locales 

Qu'est-ce qu'un espace géré par la collectivité ?

Les espaces gérés par la collectivité correspondent à l'ensemble des espaces publics comme les parcs et jardins, espaces naturels, cimetières, terrains de sport de plein air, voirie et espaces verts d'accompagnement de voies, espaces d'accompagnement d'habitat ou d'équipements publics ou privés, campings, arbres d'alignement, établissements horticoles, jardins familiaux ou partagés, etc.

Les projets déjà mis en place

Connaître et intégrer la biodiversité dans l'aménagement 

Diagnostic pour la mise en place de la trame verte et bleue limitant la fragmentation des habitats naturels 

Multiplication des jardins familiaux

Remplacement des luminaires de forte puissance par des luminaires plus efficients

+ Projet de modulation des niveaux d'éclairement en heures creuses

La rénovation de l'ensemble du parc de points lumineux de la ville est terminée, ainsi que la coupure de l'éclairage public sur la tranche horaire 0h-5h sur la ville, à l'exception de trois quartiers aux contraintes spécifiques.

 

Mobiliser les acteurs et concilier biodiversité et activités locales 

Restauration issue de produits biologiques et locaux au sein des cantines scolaires et des cantines de centres de loisirs :

Maraichage en régie pour alimenter les crèches

Maintien d'exploitations respectueuses de l'environnement :

Conventions avec des agriculteurs, apiculteurs et maraichers
Formations sur la biodiversité pour les agents et les élus :

Connaissance et entretien des plantes vivaces - Protection biologique intégrée (PBI) - Connaissance du sol - Fleurissement écologique - Pratiques naturalistes de préservation de la biodiversité

Actions d'éducation à l'environnement et à la biodiversité :

Visites de découverte nature - Soutien aux projets d'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires - Soutien aux classes de découverte - Participation au dispositif Aire éducative - Ferme pédagogique -  Mare pédagogique

Processus participatifs relatifs à la biodiversité :

Comptage des oiseaux des jardins et des hérissons (Bretagne vivante et le Parc naturel régional) - Volet Ornitho avec les écoles (Observatoire de la biodiversité et le Parc naturel régional)
 

Maintenir et restaurer les espaces naturels et la biodiversité locale

Mise en place de sondes de température et d'humidité des sols 

Les sondes aident à déterminer le besoin réel d'irrigation pour les parcs et jardins de la ville.

Mise en place de programmes de gestion alternative des eaux pluviales 

Récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage public - Réseau de noues - Utilisation des bassins d'orage en parc ou zone humide 

Label Ecocert 

Utilisation de végétaux sauvages issus de collectes responsables en milieu naturel, dans la région biogéographique considérée

Fleurissement en utilisant des plantes vivaces en priorité 

Fauche tardive des espaces en herbe
Plantation de légumes et de plantes aromatiques 

Plantation d'arbres d'essences variées et adaptées aux conditions locales pour la création ou le renouvellement des alignements 

Éco pâturage 

Jardins sensoriels avec aromatiques, notamment pour les pollinisateurs 

Pratiques de gestion des sols

Intégration de fabacées dans les parterres - Utilisation de semis d'engrais verts - Maintien de bois mort au sol - Maintien de la laisse de mer - Utilisation de compost produit localement

Végétalisation de la cour de l'école Calmette 
Maintien de zones en friche et de zones-refuges

Limitation des fauches des accotements routiers

Création de haies d'essences variées et adaptées aux conditions locales

Paillage organique

Zéro produit phytosanitaire et biocide sur les espaces gérés par la collectivité

Actions pour limiter l'imperméabilisation des sols 

Création de nouvelles zones d'infiltration de l'eau - Création de parkings perméables

Programmes d'actions de protection d'habitats naturels et/ou d'espèces protégées ou menacées

Soutien financier pour une étude sur la migration des chauve-souris (association GMB) - Étude de la population des martinets noirs sur les Remparts de Vannes - Pose d'un nichoir à faucons dans le clocher de l'église St Patern (partenariat avec la LPO)

Plantation de forêts urbaines
 

Le saviez-vous ?

Les Orientations d'aménagement et de programmation (OAP) du Plan local d'urbanisme (PLU) impose aux opérateurs de développer des espaces naturels et de respecter les aires de défense écologique inscrites au PLU.

La ville suit une démarche particulière en matière de paysage. Il s'agit du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de la ville de Vannes : le PSMV.

Vannes compte des espaces naturels protégés : les rives du Vincin, la pointe des Émigrés, Beaupré-La Lande.

Les engagements de la ville de Vannes

Atlas de la biodiversité communal - décembre 2017

Plan d’engagement pour le Plan Énergie Climat Territorial (PECT) - avril 2022 

Modification du PLU en intégrant une protection réglementaire du patrimoine arboré avec un régime de sanctions - avril 2021

Création d’aires de défense écologique pour protéger le patrimoine végétal - 2021

Les projets à venir

Végétalisation de la cour d'école de Cliscouët

La ville de Vannes est résolument engagée sur la végétalisation de l'ensemble de ses cours d'écoles. Cela se traduit par une forte ambition de désimperméabilisation et de végétalisation des cours d'écoles tout en cherchant à les intégrer au sein de leur environnement proche. 

Le projet proposé concerne la végétalisation de la cour Cliscouët qui s'inscrit dans une végétalisation à l'échelle du quartier de Cliscouët et notamment avec la place Fareham.

Objectifs 

Le cœur du quartier de Cliscouët est actuellement composé de la place Fareham et d'une école très minérales, sans espace de convivialité et où la nature est très peu présente. Ce projet vise à connecter ces espaces à travers un lien végétal, à mettre en valeur également ces lieux de vie tels que les commerces, écoles, place pour y recréer de la convivialité. 

Les habitants du quartier de Cliscouët ont souhaité des réaménagements afin d'y retrouver certains usages notamment de centralité sur la Place Fareham et en lien avec l'école Cliscouët qui était jusqu'ici très minérale et qui va aussi être végétalisée. L'approche réalisée est une approche paysagère où le végétal vient transformer l'image de ce cœur de quartier en y améliorant le cadre de vie de ses habitants et ses écoliers mais aussi en intégrant des espaces de nature participant à créer des liaisons vertes au sein du quartier et avec l'école Cliscouët. Ces transformations se feront par phase, la première étant celle concernant l'école Cliscouët.

Impacts pour la biodiversité 

La requalification de ces différents sites permettra de retrouver des espaces favorisant la biodiversité notamment avec une ambiance forestière au cœur de quartier et en particulier au sein de l'école Cliscouët. Cela à travers la création d'une canopée végétale à l'échelle du quartier permettant de lutter contre les îlots de chaleur urbains. En effet, une partie des espaces végétalisés sont des forêts urbaines plantées avec du jeune plant. L'objectif sera aussi de faire un suivi de ces forêts urbaines, de voir leur adaptabilité au milieu urbain et leurs croissances futures.

Calendrier 

Début le 01 décembre 2023 - Fin prévue le 01 mars 2025

Mise en œuvre d'un référentiel de la qualité urbaine, architecturale et écologique des constructions à destination des acteurs de l'immobilier 

Il s'agit de mobiliser les acteurs de la chaîne de production de l'immobilier au delà des règles du Plan Local d'Urbanisme et de définir avec eux les exigences de prise en compte qualitative de thématique importante comme la biodiversité dans tous les types d'opérations immobilières.

Mesures mises en œuvre 

  • Production, publication et diffusion du référentiel 
  • Signature d'une Charte avec les acteurs de la filière 
  • Mise en place, dès le second semestre 2024, du processus d'échanges préalables sur les projets

Calendrier 

Début le 27 octobre 2022 - Fin prévue le 30 juin 2024

Maintien, mise en valeur et restauration de trois zones humides en milieu urbain

La prairie humide de Limoges à travers un parcours de découverte

La restauration et la mise en valeur d'une zone humide dégradée à nord gare 

Le creusement d'une nouvelle mare au cœur de la prairie humide de Baupré La Lande

Objectifs 

Même en milieu urbain, les zones humides recèlent de grandes richesses écologiques. Elles permettent d'expliquer leurs utilités, les menaces qui les guettent et la biodiversité qui les constituent. La ville de Vannes souhaite mobiliser les associations de défense de l'environnement et les habitants autour d'un projet à portée pédagogique.

Impacts pour la biodiversité 

Concilier l'ouverture du site au public tout en maintenant les fonctionnalités écologiques du site

Calendrier 

Début le 21 octobre 2022 - Fin prévue le 20 décembre 2024

Mise en place d'une gestion différenciée avec mobilisation des acteurs du territoire de la ville de Vannes

La ville de Vannes dispose d'une typologie d'espaces verts variée soumise à une forte pression de fréquentation. De plus, la ville souhaite poursuivre la végétalisation dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCEAT) afin d'être plus résiliente face au changement climatique et vise à préserver la biodiversité. Une carte de gestion différenciée des différentes typologies d'espaces permettrait à la fois aux agents, élus et administrés de comprendre la gestion de ces différents espaces et de pouvoir accompagner également les acteurs du territoire dans une gestion différenciée à toutes les échelles.

Attendus pour la biodiversité 

Gérer certains espaces en gestion extensive afin de favoriser la petite faune et flore locale

Connaissance et appropriation de cette gestion différenciée par les différents acteurs du territoire vannetais

Calendrier 

Début le 01 janvier 2024 - Fin prévue le 31 décembre 2026

Quelques chiffres-clés

Terres agricoles - 212 ha

Forêts et milieux semi-naturels - 640 ha

Zones humides - 276

Étangs & rivières - 125 ha

Cours d’eau - 28,95 km

Espaces verts - 444 ha

Littoral - 15,61 km

Zone agricole & naturelle - 36 % du territoire sont classés

Service rattaché

Service des Espaces Verts

7 rue Joseph Le Brix, Vannes

Élu rattaché

Gérard THÉPAUT
Gérard THÉPAUT
Maire-adjoint en charge du climat, biodiversité, finances et transformation numérique