Aller au contenu principal
Appli mobile

Égalité Femme Homme

Dans le cadre de la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, le conseil municipal du 4 février 2019, a retenu un plan d'actions composé de 5 axes :
 

  • Axe 1 : Lutter contre les stéréotypes
  • Axe 2 : Promouvoir la mixité
  • Axe 3 : Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
  • Axe 4 : Encourager les initiatives, en faveur du droit des femmes et pour l'égalité entre les femmes et les hommes
  • Axe 5 : S'engager pour un équilibre des temps de vie professionnelle et personnelle.

Promouvoir l'égalité est l'affaire de toutes et tous !

C'est pourquoi un programme "Elles, féminin pluriel" est proposé pour mettre à l'honneur les femmes artistes, politiques ou citoyennes à travers des expositions, conférences, concerts, lectures à Vannes, au mois du mars.

Dans le cadre du 1er plan d'action Egalité Professionnelle "Ega-Pro", la ville de Vannes a tourné plusieurs vidéos au sein de ses services.

Egalité femmes-hommes au travail | Rencontre avec Marion
Egalité femmes-hommes au travail | Rencontre avec Elsa
Egalité femmes-hommes au travail | Rencontre avec Thierry
Egalité femmes-hommes au travail | Rencontre avec Yoann

Pour aller plus loin

#1000Possibles | Inspirons les femmes de demain

#1000 Possibles pour les droits des femmes

Comme chaque jour en France, environ 1 000 petites filles sont nées le lundi 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes.

À cette occasion, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, avait lancé l’opération 1000 Possibles. Accessible à tous, elle répond, ce faisant, aux nouvelles exigences en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Près de 100 femmes inspirantes

Pour ce faire, près de 100 femmes françaises inspirantes d’aujourd’hui ont été invitées à leur écrire une lettre. Parmi elles, Aurélie Jean, scientifique numéricienne et entrepreneure, Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi, « business angel » et co-fondatrice de Sista, Estelle Nze-Minko, handballeuse, championne du monde 2017, Géraldine Dormoy, journaliste et autrice, Nathalie Roret, avocate pénaliste…

« Tu as le droit de devenir qui tu veux », « Tu pourras devenir présidente de la République ou la première personne à marcher sur Mars », « Nous sommes toutes des femmes puissantes, alors rêve, espère, prends ton envol, ta valeur sera haute ! »… Leur message d’espoir est universel : rien ne sera impossible pour vous qui serez les femmes de demain.

Vous trouverez à travers les sites ci-dessous de nombreuses informations complémentaires sur le sujet de l'égalité Femme Homme

Aider - Protéger - Signaler

Si vous êtes victimes de violences sexistes et sexuelles, ou si vous êtes témoins de ces violences, vous pouvez :

  • En cas de danger immédiat, composez le 17 ou utilisez le 114 par SMS.
  • Faire un signalement en ligne sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr 
    Elle permet aux victimes et aux témoins d’échanger en direct et de manière anonyme avec des policiers et des gendarmes spécialement formés et accompagnés de psychologues, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 

Vous pouvez également être aider et écouter par des associations et des applications, parmi lesquelles :