La place de Bretagne végétalisée

Un nouveau lieu de respiration devant le Palais des Arts et des congrès !

C’est un nouveau poumon vert qui voit le jour Place de Bretagne, devant le Palais des Arts et des congrès ! Un espace où il fera bon pique-niquer, déjeuner le midi, bouquiner un livre emprunté à la médiathèque, juste à côté, permettant aussi de mettre en valeur le Palais des Arts et des congrès qui a fêté à l’automne ses 50 ans. Ce nouvel espace pourra accueillir des spectacles en plein air, comme des lectures des Médiathèques, des ateliers pour les enfants et des représentations des Scènes du Golfe.

• Hier encore, un parking sous utilisé (45% de sa capacité en moyenne) de 42 places, dont 6 places PMR qui seront toutes repositionnées rue Nominoë
  • Aujourd’hui, un poumon vert en bas de chez vous
  • Pour vous garer, pensez aux 560 places gratuites au parking du Palais des Arts et des congrès le week-end, dont 320 la semaine

• Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée pour les cyclistes et liaison piétonne
  • Pose de bancs, transats et deux bancs livres pour flâner, à l’ombre de douze magnolias
  • Coût : 200 000 euros

Nouveauté : se prélasser sur deux bancs livres sérigraphiés sur le thème de la mer et de la Bretagne et admirer la sculpture de Martine Kerbaol

La Municipalité a souhaité faire un clin d’œil en installant deux bancs livres, les premiers à Vannes, en face de la Médiathèque du Palais des Arts !  Le premier est sérigraphié d’un texte écrit sur le thème de la mer par Irène Frain, femme de lettres, romancière et marraine de Livr’à Vannes ; le deuxième de l’hymne breton, le Bro Gozh.

L’espace accueillera également la sculpture de Martine Kerbaol, qui était jusque-là des habitués de la Médiathèque du Palais des Arts dans le patio, et désormais visible par le plus grand nombre.

Un nouvel espace de respiration pour les familles
Ce nouveau parc fait partie des projets phares en 2022, avec la requalification en cours de la Promenade de la Rabine. De nouveaux espaces verts en cœur de ville qui s’ajoutent aux deux parcs urbains qui ont ouvert, au Pargo et à Rohan.