Aller au contenu principal
Appli mobile

Réseaux et numérique

Accompagnement aux outils numériques

Nombre de Français se trouvent aujourd’hui démunis pour réaliser leurs démarches administratives en ligne, que ce soit pour déclarer leurs impôts, réserver les repas de la cantine scolaire des enfants, mettre à jour leurs informations personnelles pour un dossier d’aide, etc.

Clic & Vannes

La ville de Vannes se mobilise afin qu’aucun vannetais ne se retrouve privé de ses droits et des services auxquels il peut prétendre en proposant un tout nouveau dispositif, nommé Clic & Vannes.

Une équipe de professionnels est à votre disposition tout au long de la semaine, pour une urgence, mais aussi et surtout pour vous former, afin que vous puissiez acquérir une réelle autonomie dans vos démarches numériques au quotidien. En plus de la formation, du matériel en libre-service est à votre disposition dans les locaux.

Clic & Vannes au Centre Victor Hugo 22 av. Victor Hugo 56000 Vannes

02 97 01 65 80 du lundi au vendredi 9h-12h / 13h30-17h.

clicetvannes@mairie-vannes.fr

Les bons clics

La plateforme "Les bons clics" vous permet d'apprendre les bons usages d'internet et à vous aider à faire vos démarches en ligne. Elle est accessible au grand public sur le volet apprentissage, offrant ainsi des modules pédagogiques, des exercices pratiques, des simulations et des modules simplifiés pour réaliser ses démarches administratives en ligne sous forme de pages web virtuelles.

Antennes relais

Lorsqu’un opérateur de téléphonie mobile envisage une nouvelle implantation ou une modification d’antennes relais, il réalise un Dossier d’information Mairie (DIM). 

Ces dossiers sont mis à disposition du public pendant deux mois à la Direction de l'Urbanisme, Centre Administratif Municipal, 7 rue Joseph Le Brix à Vannes - 8 h 15 - 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h.

Vous souhaitez localiser les antennes relais sur Vannes et/ ou les résultats des mesures réalisées? 

Consulter le site CARTORADIO

Numérique dans les écoles

Les chiffres clés 2021

Toutes les classes élémentaires, soit 65 classes, sont équipées d’un VPI et d’un ordinateur portable. 5 VPI équipent également les écoles maternelles des quartiers politiques de la Ville et réseaux d’éducation prioritaires

  • 3 ordinateurs sont installés en fond de classe en élémentaire et en maternelle
  • Chaque direction d’école est dotée d’un ordinateur portable
  • Chaque école a un espace de stockage des fichiers en réseau 
  • Chaque école a une connexion à très haut débit
  • Chaque école a un système d’impression couleur 
  • Toute mesure de carte scolaire (ouverture et/ou suppression de classe) donne lieu à une mise en adéquation des équipements numériques de l’école.
  • Pour rappel, la Ville verse une subvention de 5000 € par an aux écoles privées, correspondant à l’accompagnement de l’achat de 4 VPI.

La bonne collaboration entre les services de la ville de Vannes et l'Education Nationale.

La Direction des Systèmes d’information de la Ville de Vannes est en lien permanent avec le Service Education, et à l’écoute des directeurs d’école.

  • Dépannage matériels : ordinateurs, VPI, téléphonie et copieurs
  • Coordination avec l’enseignant référent pour les usages du numérique de l’éducation nationale (ERUN) sur le socle des logiciels à déployer à distance
  • Mise en œuvre de comptes administrateurs pour les enseignants référents. Une plus grande liberté d’installation et de téléchargement est ainsi offerte au corps enseignant, tout en assurant la sécurité du réseau informatique.
  • L’assistance à l’utilisation reste du ressort de l’Education nationale dans le cadre de la convention signée.

Préventions numériques

La ville de Vannes propose des sessions de sensibilisation aux dangers du Web au sein des écoles élémentaires. Les classes ciblées sont les CM2. Il est possible d’y associer les CM1. L’idée est de prévenir les enfants potentiellement concernés par les risques d’Internet avant même qu’ils ne deviennent des utilisateurs réguliers.

Informations pratiques

L’intervention se déroule obligatoirement en présence des enseignants des classes concernées. Action de sensibilisation : Les dangers du web au sein des écoles, pour les enfants du CM1 au CM2.

Renseignements complémentaires au 02 97 01 67 20 Cette opération de la Ville de Vannes est réalisée en partenariat avec l’Éducation Nationale.

Quels sont les dangers d'Internet ? - 1 jour, 1 question

Le cyberharcèlement à l'école

C'est quoi le cyberharcèlement ? (EP. 653) - 1 jour, 1 question

Conseils aux enfants

  • Sois méfiant à l'égard de ceux qui veulent en savoir trop Ne donne aucune information sur toi ou sur ta famille (comme ton nom, ton numéro de téléphone, ton adresse ou celle de ton école…) sans en parler avec tes parents.
  • Si tu reçois ou si tu vois quelque chose qui te met mal à l'aise, ne cherche pas à en savoir plus par toi-même, déconnecte toi ou parles-en à tes parents, ils savent ce qu'il faut faire. Informe toi de la netiquette de tes forums préférés.
  • Si tu envisages de rencontrer quelqu'un que tu as connu en ligne vas-y avec un ami, ou plutôt avec tes parents, et conseille à celui qui souhaite faire ta connaissance de faire pareil. Cela peut t'éviter de faire de mauvaises rencontres.
  • Supprime, sans les ouvrir, les mails que tu n'as pas demandé ou qui te sont envoyés par des personnes en qui tu n'as pas confiance. N'achète jamais rien en ligne, sauf si tes parents sont avec toi pour te conseiller et t'aider à le faire.
  • Sur internet, les réseaux sociaux Ne jamais divulguer son nom, âge, adresse, téléphone, mot de passe... Créer ses images plutôt que recopier

Élue rattachée

Anne LE HÉNANFF
Anne LE HÉNANFF
1ère Maire-adjointe en charge de la performance de l'action publique et de la transformation numérique