AVIS DE VIGILANCE JAUNE - ORAGES

Le Préfet à placé le département du Morbihan est placé en état de vigilance météorologique de niveau jaune dite situation météorologique à surveiller (niveau proche de la vigilance orange).

• Début de l'épisode : ce jour vendredi 3 juin 2022 à 12h
  • Fin prévisible de l'épisode : dimanche 5 juin 2022 vers 6h

Prévision pour les 3 prochains jours

Aujourd'hui vendredi 3 juin : un risque de forts orages peu mobiles est présent du centre-Bretagne à la Normandie, au Maine et jusqu'à l'Eure-et-Loir et Loir-et-Cher. Plusieurs passages orageux sont possibles au cours de cette journée de vendredi, les plus violents devraient se produire entre le courant de l'après-midi et la première partie de nuit de vendredi à samedi. Sous les cellules les plus fortes, les cumuls de pluie pourront être importants et localement atteindre 20 à 40mm en moins d'1 h, avec un risque de cellules peu mobiles. Des chutes de grêle peuvent accompagner ces cellules orageuses.

Samedi et dimanche : Après une brève accalmie en fin de nuit de vendredi à samedi et en début de matinée de samedi, le risque d'orages violents persiste jusqu'à dimanche matin. Ce risque pourrait nécessiter une extension géographique de la situation météorologique à surveiller. La chronologie et la localisation restent toutefois à préciser au vu des incertitudes déjà présentes pour aujourd'hui.

Conséquences possibles

• Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conduite à tenir en cas d'orage

• A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent;
  • Ne vous abritez pas sous les arbres ;
  • Évitez les promenades en forêts ;
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols ;
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.