Skip to main content
Environnement

La forêt urbaine de Kercado

Kerkado
- Voir sur la carte

Un nouveau projet lauréat du budget participatif voit le jour ! Une mini forêt urbaine à Kercado dans la perspective de créer une petite forêt, un îlot de verdure, facteur de biodiversité. 

Un îlot de verdure

Cette réalisation a pour objectif de créer une petite forêt, un îlot de verdure, facteur de biodiversité. En effet, en participant au ralentissement du réchauffement climatique, cette mini forêt s’inscrit dans la volonté de la ville de Vannes de continuer à être une ville plus verte et de rendre agréable le cadre de vie des Vannetaises et Vannetais. 

Avec un budget de 4 500 euros, la ville de Vannes a installé environ 1000 jeunes plants d'arbres et arbustes, densité 3 unités par m² sur 300 m² environ selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawakiun. Parmi ces plants, on compte différentes variétés : érable champêtre, châtaigner commun, bouleau pubescent, hêtre commun, merisier, chêne (2 variétés), saule cendré, sorbier des oiseaux, cornouiller sanguin, noisetier, fusain d’Europe, houx, néflier commune, prunellier, cytise, sureau noir, ajonc, poirier commun.  

 

les bénéfices de ces nouveaux poumons verts en cœur de ville

La verdure au sein de la ville apporte de nombreux bienfaits notamment une baisse des températures dans le périmètre immédiat, une captation des particules fines et du dioxyde de carbone dans l’air, des supports de vie pour la petite faune. De plus ces poumons verts sont pourvoyeur de biodiversité à l’échelle du quartier et un vecteur de lien social. 

Une ville toujours plus verte 

La Municipalité mène une politique environnementale active, avec la concrétisation de nombreux projets et une éducation dès le plus jeune âge au respect de la nature. 

Un engagement de la Municipalité

Cette réalisation souligne également l’engagement de la Municipalité en faveur de la démocratie participative. Avec un budget de 200 000 euros par an, le Budget participatif, a pour cœur de donner la voix et de réaliser les projets des Vannetaises et Vannetais âgés de plus de 16 ans répondant à un intérêt public et en offrant un libre accès au plus grand nombre. 

 

À noter, que de nombreux projets seront finalisés en 2023 tels que les casiers solidaires pour sans-abris à Nord Gare en janvier 2023. 

 

Les projets à venir cette année : 

  • L’éclairage de deux passages piétons à la Madeleine (début 2023) 
  • L'étalonnage du circuit pédestre de la Garenne (début 2023) 
  • Une aire de jeux petite enfance à Ménimur (début 2023) 
  • Les fontaines à boire (début 2023) 
  • La création d’un cheminement piéton à Saint-Guen (printemps 2023) 
  • La mise en couleurs des plaques et grilles d’égouts (printemps 2023) 
  • Un jardin du souvenir pour animaux à Kermesquel (juin 2023) 
  • Le récupérateur d’eau de pluie au centre-ville (juin 2023) 
  • Le parc éducatif et récréatif pour chiens à Ménimur (juin 2023) 

 

Afin de réaliser un maximum de vos projets, une nouvelle édition du Budget participatif aura lieu en 2023 !

 

Kercado