Tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir voter.
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. À Vannes, ce sont plus de 38000 votants qui sont concernés.
Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales de Vannes.
Si vous êtes nouveau Vannetais ou vous avez changé d’adresse, vous avez jusqu’au 6 février 2026 pour vous inscrire ou pour effectuer ce changement. Vous pouvez le faire en ligne, en prenant rendez-vous au centre administratif, ou par courrier.
Dans les trois cas, il vous faudra :
- une pièce d’identité (CNI ou passeport, en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans)
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture, eau, gaz, électricité, téléphone fixe).
À noter :
Les demandes de suivi de courrier par La Poste ne concernent pas les plis électoraux, donc il est obligatoire d’informer le service citoyenneté de votre changement d’adresse, en transmettant un justificatif de domicile, sous peine de radiation de la liste électorale.
Êtes-vous sûr d'être bien inscrit?
En cas de doute, vous pouvez vérifier votre inscription en allant sur la page élections de notre site. Vous pourrez retrouver le point sur votre situation et votre bureau de vote.
Seuls les nouveaux Vannetais et les Vannetais ayant changé d’adresse recevront une nouvelle carte d’électeur début 2026.
Les bureaux de vote, au nombre de 37, restent inchangés par rapport aux dernières élections législatives. Pour rappel, en l'absence de carte électorale, les votants peuvent présenter une pièce d'identité.
Dernier conseil :
pour gagner du temps, anticipez et n’attendez pas pour faire vos démarches! Il en est de même pour les procurations, vous pouvez les faire toute l’année, au commissariat, au tribunal ou en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr
Service Citoyenneté au centre administratif,
7 rue Joseph-Le Brix.
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h (fermé au public le jeudi après-midi).
02 97 01 60 00