Environnement

Favoriser les mobilités propres

Vannes engagée à l'échelle de la ville et de la collectivité :
Bon pour la planète, bon pour l’environnement… mais aussi bon pour les finances de la ville, puisque le développement des mobilités actives permet aussi de réduire d’un tiers les coûts !

Vannes mène une politique active en faveur de l’environnement et du développement des mobilités actives, en lien avec Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. L’objectif est aussi de donner un coup d’accélérateur aux mobilités douces pour les agents à l’échelle de la ville, pour les inciter à se déplacer de façon propre pour des courts trajets avec la mise à disposition de voitures propres et de vélos à assistance électrique, via un système de réservation accessible à tous.

Pour 2022, ce sont donc :

• 4 voitures AMI, 100% électriques, facile d’utilisation (sans permis, 45 km/h, pour des courts trajets), qui seront en auto partage pour les agents du Centre administratif, du Centre Victor Hugo et du Centre Technique Municipal. Un coût de 7000 euros par voiture, plus économique qu’une voiture classique. Soit + 44%, avec 13 voitures électriques au total.
  • 10 vélos à assistance électrique, qui seront en vélo partage, disséminés dans les différents services municipaux, qui s’ajoutent à la quinzaine de vélos électriques, soit 2/3 de plus pour un total 25 vélos électriques.
  • Le premier vélo cargo municipal qui sera mis à disposition du service des espaces verts de la ville.

Les objectifs pour la Ville

• Diversifier l’offre de transports pour les agents municipaux, dans le cadre de leur mission et favoriser les micro-mobilités
  • Agir pour réduire l’empreinte carbone à l’échelle de la Ville
  • Aller encore plus loin dans les prochaines années