Enfance et jeunesse

Journée nationale de santé publique

200 scolaires participent à la 7e édition des Parcours du Cœur

Point presse mardi 17 mai à 9 h 30 au Palais des Arts en présence de Mme Penhouët et de M. Azgag, maire-adjoints et de Mme Talmon, conseillère municipale déléguée.

La Ville de Vannes et le CHBA organisent la 6e édition du Parcours du Cœur réunissant au Palais des Arts plus de 200 enfants de CM2 issus de huit écoles publiques et privées vannetaises (Tohannic, Pierre René Rogue, Diwan, Cliscouët, Brizeux, Jacques Prévert et Saint Guen).

Cette opération est menée à l’initiative de la Fédération Française de cardiologie organisant de nombreuses actions en Bretagne. Les écoliers participent à des ateliers éducatifs et ludiques leur permettant d’adapter les bons réflexes Santé au quotidien.

Sensibiliser les enfants aux messages nationaux de prévention en santé

Chaque jour, je prends soin de mon cœur : 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 60 minutes d’activité physique, les gestes qui sauvent.
L’objectif de cette journée est de faire comprendre le lien entre l’activité physique, une bonne alimentation et hygiène de vie et le fonctionnement du cœur.

Des ateliers ludiques

Les ateliers sont animés par des professionnels de santé du CHBA et des animateurs sportifs de la Ville de Vannes. Tous les enfants participent aux cinq ateliers (tabac, alimentation, cœur, activités physiques, gestes d’urgence). A l’issue de leur parcours, ils reçoivent un passeport d’information

Les intervenants de la journée

• La Ville de Vannes fait intervenir différents agents au cours de cette journée, du service éducation, de l’animation sportive et du Relais Prévention Santé (CCAS).
  • Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique fait intervenir des professionnels de santé des services de cardiologie, diététique, tabacalogie et soins d’urgence.
  • La Ligue contre le cancer
  • Le SDIS 56
  • L’IFPS de Vannes

Objectifs de la journée :

• Permettre aux enfants d’acquérir des connaissances et de devenir acteur de leur santé
  • Découvrir les règles 0-5-60 qui peuvent éviter 3 maladies cardio vasculaire sur 4 et de nombreuses autres maladies (cancers, surpoids, diabète).