Paris XIXème
Au XIXème siècle, Debussy, Fauré, Ravel, Satie, Saint-Saëns, Farrenc, Offenbach contribuent à faire de Paris un haut lieu de la composition musicale. Avec ce concert, nous vous proposons d’en explorer différentes facettes.
Les gymnopédies composées par Erik Satie pour le piano sont des pièces abstraites, minimalistes dont Debussy a conservé le caractère vaporeux lors de son orchestration.
Louise Farrenc, professeur de piano au conservatoire de Paris, compositrice contemporaine de Mendelssohn, a été connue et reconnue de son vivant puis injustement oubliée. Sa musique évoque Weber, Mendelssohn et Schumann, mais par l'ambigüité chromatique de ses phases musicales, elle se rapproche de l'idéal mozartien. Nous jouerons sa 3ème symphonie.
Le concerto pour violoncelle n°1 de Saint Saëns a connu un grand succès probablement dû à son écriture légère et gracieuse. Nous partirons à la découverte de ce concerto avec Anna Komusinski de Alba, jeune violoncelliste mexico-polonaise, lauréate de plusieurs concours internationaux qui nous fait l’immense plaisir de venir jouer avec nous.
À la baguette, notre chef Matthieu Langlet.
Concert à l'église Saint Vincent-Ferrier à 17 h 30
Tarifs :
- 12 € en prévente en ligne sur notre site ou à la librairie Cheminant
- 4 € pour les jeunes de 12 à 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi
- Gratuit pour les moins de 12 ans et les élèves du Conservatoire de moins de 18 ans
 
					   					 
            