Municipalité

Démarrage d’un nouveau cycle de formation proposé aux bénévoles des associations

Près de 170 bénévoles, représentant une cinquantaine d’associations vannetaises, vont bénéficier jusqu’en juin 2023 de la nouvelle session de formations gratuite, qui débute aujourd’hui. Un dispositif coordonné par la Maison des Associations, animé par les services municipaux (archives municipales, direction de la communication de la ville de Vannes) et les associations vannetaises (CDOS, E2S)

Accompagner les bénévoles au sein d’un lieu qui fédère : la Maison des Associations, MdA

Cette initiative a été lancée en 2016 par la Ville de Vannes, dès la création de la MdA. Objectif : accompagner les bénévoles dans un contexte où les responsabilités des conseils d’administration gérant les associations sont plus importantes et complexes et avec de nouveaux outils de communication (statut, comptabilité, réseaux sociaux).

Cet accompagnement au plus près des besoins des bénévoles s’intègre dans l’attention quotidienne portée aux associations, avec la Maison des Associations, devenue le lieu de vie de plus de 300 associations. Un équipement qui connaît un vrai succès, avec près de 90 000 personnes (+5% d’augmentation) qui sont accueillis à l’année par l’équipe de la Maison des Associations.

Il s’agit de la 6e session de formation proposée par la Ville de Vannes qui a réalisé un état des lieux des besoins des associations. Face à la demande des bénévoles d’avoir des connaissances en outils informatiques, gestion des réseaux sociaux, mais aussi des connaissances juridiques, cette nouvelle session de formation est axée sur plusieurs thématiques.

11 formations seront proposées pendant quatre mois

• La comptabilité associative
  • Découverte des réseaux sociaux
  • Comment élaborer une demande de subvention