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Offre d'emploi

Directeur des établissements gérontologiques (F/H) - Catégorie A

2 rue Auguste Renoir
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L’EHPAD Sabine de Nanteuil est un établissement reconnu pour la qualité de son accompagnement et son engagement fort en faveur du bien-être des personnes âgées. Implanté au cœur d’un territoire dynamique, l’établissement place l’humain au centre de son action, dans une approche respectueuse, innovante et bienveillante de la gérontologie.

Dans le cadre du développement de ses projets et de sa gouvernance, l’établissement recherche son Directeur (F/H) pour piloter les activités, porter la stratégie globale, et renforcer la dynamique d’équipe et de territoire.

Missions et activités

Au sein du CCAS, direction de deux établissements gérontologiques, en liaison avec les acteurs insittutionnels et associatifs du secteur médico-social. Participe à l'élaboration des orientations stratégiques des structures prenant en compte les enjeux financiers et réglementaires du secteur. Est une aide à la décision pour la Municipalité et le Conseil d'administration du CCAS.            
Il organise les ressources financières, humaines et matérielles de l'établissement en conséquence            
Il assure la sécurité des biens et des personnes.             
            
Définition, pilotage, mise en œuvre et évaluation des projets d'établissement, en cohérence avec les besoins des résidents et les orientations de la Ville et du CCAS et des organismes de tutelle            
Définir les orientations stratégiques en fonction des besoins des résidents accueillis et des moyens disponibles            
Organiser et coordonner la déclinaison du projet d'établissement en projets de service            
Piloter et mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue de la qualité du service rendu ( procédures,            
protocoles, traçabilité …) qui intègre les droits des usagers (livret d'accueil, contrat de séjour, règlement intérieur,             
Conseil de la vie sociale,  …)            
Piloter les démarches d'évaluation internes et externes            
            
Organiser l'accueil et le cadre de vie des résidents            
Informer les résidents potentiels et leur famille            
Organiser l'évaluation individuelle des besoins des résidents            
Mettre en place et s'assurer de la mise en œuvre d'une procédure et d'un protocole d'accueil des nouveaux            
résidents            
Organiser un processus d'admission qui limite le taux de vacance            
Organiser les prestations et services individuels et collectifs en veillant au respect des règles d'hygiène,             
de sécurité et de bien-être des résidents            
Assurer la permanence et la continuité des prises en charge            
Mettre en place un projet de vie individualisé des résidents, veiller à son suivi et à son actualisation.             
Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance            
Développer des actions de communication interne et externe            
            
Animation d'équipes pluridisciplinaires et management du personnel            
En liaison étroite avec l'IDEC, organiser les différents services de l'établissement dans le respect du dialogue social             
et des instances et du statut de la FPT            
Définir et formaliser les besoins en emplois et compétences du service            
Mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation,            évaluation, accueil, tutorat…    

 

 

Organiser et articuler les interventions des différents professionnels et intervenants externes            
Animer les équipes pluridisciplinaires et veiller au maintien et au développement des compétences             
individuelles et collectives            
Repérer et prévenir les situations d'usure profesionnelle ; Repérer et réguler les conflits            
Coordonner et encadrer l'équipe ressources mutualisée pour les 2 établissements            
Conduire des entretiens individuels d'évaluation et de repérage des besoins de fromation /qualification            
            
Développement et animation des partenariats            
Promouvoir l'image de l'établissement            
Inscrire les établissements dans un réseau de prises en charge            
Inscrire les établissements dans la vie sociale de la cité et du quartier            
Représenter les établissement et le CCAS au sein de réseaux professionnels spécialisés dans le domaine            
            
Gestion administrative, technique, financière et comptable de l'établissement            
En liaison étroite avec le responsable de l'administration de pôle, élaborer, négocier et suivre le budget            
Organiser et contrôler la gestion comptable et des stocks            
Répondre aux obligations vis à vis des organismes de tutelle            
Produire des bilans d'activité            
            
Management Opérationnel de l'établissement            
Organiser et contrôler la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité             
et du confort des résidents et des personnels            
Maîtriser et promouvoir les enjeux et les moyens d'une gestion durable des équipements (consommation            
des ressources, tri sélectif des déchets, qualité de l'air …)            
Gestion matérielle et technique de l'établissement            
Contrôler et faire appliquer les protocoles d'hygiène et de sécurité            
Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application    

Qualités et compétences attendues

Bonne connaissance des outils de la loi 2002-2, du droit des personnes accueillies et de la protection des             
personnes vulnérables.            
Bonnes connaissances dans les domaines de la tarification et de la gestion budgétaire            
Capacité à négocier des conventions et budgets avec différents partenaires            
Expertise consernant les besoins de la personne âgée et en matière de politique gérontologique             
Expertise en matière de conduite de projet, d'organisation, de démarche qualité et d'évaluation            
Connaissance des acteurs institutionnels et autorités de tutelle            
Capacité à diriger des équipes pluri-disciplinaires et à motiver le personnel            
Bonne connaissance des règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques à chaque métier            
Capacité à travailler en équipe et à développer le travail en réseau            
Aisance relationnelle, sens du contact, écoute, discrétion - grande disponibilité            
Adhère aux valeurs de l'action sociale générale : solidarité, équité, non discrimination            
Sens des responsabilités et autonomie            
Force de proposition    

Élements de gestion du poste

Conditions d’exercice :

  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
  • Politique active de formation des agents
  • Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
  • Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
  • Temps de travail : 38 h 45 - 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 21 RTT
  • Forfait mobilité sous certaines conditions

Sujétions particulières du poste

Titres obligatoires :

  •     Formation supérieure Gestion du secteur sanitaire et social

Sujétions particulières du poste :

  •     Participe à l'astreinte du pôle Lien social et Inclusion
     

 

Date limite des candidatures : le 10 juillet 2025

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