Enfance et jeunesse

Groupe scolaire Kerniol - Le lauréat dévoilé

Premier groupe scolaire et de loisirs éco-responsable de la ville

Premier groupe scolaire et de loisirs éco-responsable de la ville.
L’un des projets marquants du mandat en faveur de l’éducation et de l’enfance.

C’est un moment fort du mandat puisque le Maire et son équipe dévoilent aujourd’hui le lauréat du jury de concours pour le premier groupe scolaire et de loisirs éco-responsable de Vannes : DDL Architectes.

Ce projet sera porté par une équipe pluridisciplinaire d’architectes bretonne, basée à Lorient et qui a reçu plusieurs prix d’architectures : six fois lauréat du prix Architecture de Bretagne, lauréat du Trophée des Hermines en 2016 pour le bâtiment
DGISS du Conseil Départemental et nominé à l’Equerre d’Argent en 2019 pour la reconstruction du collège Auguste Brizeux à Lorient.

Un concours qui a suscité un fort engouement puisque ce sont plus d’une centaine de cabinets d’architectes de toute la France qui ont répondu à l’appel à candidatures, ce qui démontre l’intérêt de ce projet éducatif, environnemental et sociétal ancré au cœur des préoccupations d’aujourd’hui et demain. L’ouverture aura lieu à la rentrée scolaire 2025.

Pour la ville, ce projet s’intègre dans un triple objectif : la qualité d’accueil des enfants au coeur de la politique enfance-éducation menée par la ville, la stratégie de réduction des dépenses d’énergies et la nécessité de végétalisation des cours d’écoles qui doivent participer à la captation de CO2 et devenir demain des îlots de fraicheur.

Aujourd'hui/Demain

Aujourd’hui, deux équipements, école et accueils de loisirs à moins de 500 mètres ne répondant plus aux besoins, dans un quartier en plein développement.

Demain, un équipement mutualisé, un seul restaurant scolaire, des salles d’activités et espaces partagés, reconstruits sur le site de la Ferme de Kerniol restaurée, au cœur de la nature et d’un parc arboré de plus de 13 000 m2.
Un site qui pourra accueillir de nouveaux enfants et fratries.
Augmentation des capacités d’accueil à l’école publique et en ALSH : 9 classes maternelles et élémentaires pour la nouvelle école de Kerniol (contre 7 actuellement), un accueil de loisirs de 124 enfants (contre 84 actuellement).

Objectif :
créer un lieu d’apprentissage et d’épanouissement des enfants, au plus proche de la nature, avec une orientation forte quant
à l’éducation à l’environnement.

Les étapes clés

• Depuis 2015

Une évolution des effectifs à la hausse dans le périmètre scolaire de l’école de Kerniol oblige à l’installation de modulaires permettant d’accueillir les nouvelles classes créées. Par ailleurs, les diagnostics du bâtiment de l’école et de l’accueil de loisirs situé à quelques mètres, indiquent des travaux nécessaires à réaliser.
En parallèle, la ferme de Kerniol est vieillissante et nécessite des travaux importants à moyen terme. L’idée d’un projet mutualisé entre l’école et le centre de loisirs sur le site le plus favorable émerge de ces constats et murit dans les esprits.

• Mars 2020

La création d’un groupe scolaire mutualisé avec un accueil de loisirs sur le site de Kerniol, exemplaire au niveau environnemental, fait partie des engagements du Maire et de son équipe municipale.

• 5 juillet 2021

Le Conseil municipal vote le projet Kerniol et installe un jury composé de membres de la majorité et de l’opposition et des architectes représentant l’ordre des architectes et le CAUE.

• 1er octobre 2021

Lancement du concours d’architecte

• 1er décembre 2021

Réception des 122 candidatures

• 21 février 2022

Première réunion du jury et sélection de trois candidats

• 4 juillet 2022

Deuxième réunion de jury et classement des trois projets reçus

• 12 juillet 2022

Audition des deux premiers candidats

• Septembre 2022

C’est le cabinet d’architectes DDL qui a été désigné par le Maire comme lauréat.