Vous êtes ici :

Galerie des Bigotes

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Un lieu d’expression artistique (peinture, sculpture, gravure, photo) répondant aux besoins des artistes locaux. L’occasion aussi d’établir de vrais échanges entre les artistes et le public.

Fabienne Houzé-Ricard

« Les murs »

Dessins - Couture - Sculpture

L’ensemble des travaux présentés dans le cadre de l’exposition « LES MURS », m’ont amenée à élaborer cette série intitulée : « De fil on n’en a qu’un. 2016/2019 ». Série de 13 toiles cousues de fil rouge sur métis. Le sujet de cette série de broderies est liée à mon enfance. En effet, sur la table de la salle à manger (qui ne servait pas à manger), trônaient en permanence une machine à coudre, des tissus, des aiguilles, du fil ; en attente de vêtements à bâtir, bien que ma mère ne fût pas couturière de profession. Des années après, quand elle rentra en maison de retraite, je dus lui faire un trousseau, choisir ses plus beaux vêtements, y coudre, à mon tour, son nom et son prénom. À son décès, les infirmières me demandèrent de laisser ses vêtements aux autres résidants... Il fallait que je travaille sur cette idée du vêtement « habité », sur cette enveloppe protectrice et les histoires qu’elle transporte avec elle. J’ai trouvé un lien fort avec le thème du nid, récurrent dans mon processus créatif. Mon histoire intime a rencontré la grande histoire de l’homme. Le fil rouge, vivant, sanguin, c’est celui de la vie. La forme du vêtement, je l’ai choisie parce qu’elle ressemble au corps qui l’a porté. J’en ai gardé les contours. Le nid brodé sur, ou ; à coté du vêtement, raconte plastiquement ce que celui-ci a traversé. Trouvé dans le grenier, chez mes parents, le drap sur lequel je couds est une toile métis qui faisait parti de la dote de ma mère ; elle aurait dû, ensuite, en faire des draps et y broder les initiales du jeune couple...


Blog
Site de l'artiste

Exposition du 24 mai au 22 juin 2019
Tous les jours du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.
Galerie des Bigotes  5 rue de la Bienfaisance à Vannes 56000.
Vernissage le vendredi 24 mai à 18h
L'artiste présentera son travail à partir de 17h et sera présente les 8 et 22 juin.

JARDIN EPHEMERE

Dans la Cour des Bigotes, se trouve le jardin « Un, deux , TROIE, soleil ! »

Une œuvre collective monumentale en bois, de 4 mètres de hauteur; un gigantesque jeu d’enfants qui a réussi à franchir les portes de la ville faisant rentrer l’imagination et la création au cœur de la cité.Sur une proposition de Varban Christov (peintre), et la participation de Marine Zuber (association Ailes Du), Gilles Le Floch (créateur décor), Bernard-Michel Leclerc (plasticien), Philippe Jeannot (dessinateur), Joël Strill (sculpteur), Ftah Mazouz.

Découvrez le documentaire du webmédia KUB retraçant sa création.

Les Bigotes

5, Rue de la Bienfaisance
Ouverture du mardi au samedi de 14 h à 18 h.

Composition du Comité artistique

Les Bigotes sont gérées par un comité de pilotage, composé d’un comité artistique chargé de la programmation accompagné et soutenu par la municipalité. Le comité artistique est composé des associations Contraste, In Visu, les Ailes Du, l'Association des Amis de l'Art contemporain du Musée de Vannes et d’artistes locaux.

Varban Christov (peintre) et Marine Zuber (association Ailes Du), Maryline Gautier et Alain Gourves (Association des Amis de l'Art contemporain du Musée de Vannes), Joël Strill (sculpteur), Patricia Danek-Le Coz, Sophie Bertram et Alain Peuron (photographes de l'association Contraste) et Cédric Wachthausen (photographe du collectif In Visu).

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.