Vous êtes ici :

Galerie des Bigotes

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Un lieu d’expression artistique (peinture, sculpture, gravure, photo) répondant aux besoins des artistes locaux. L’occasion aussi d’établir de vrais échanges entre les artistes et le public.

Xavier Laudrain

« LIMES, les frontières romaines du levant »
Photographies

Autour des photographies de Xavier Laudrain, le Collectif In Visu vous propose une réflexion sur le concept de frontière, sur la place du monument dans l'empire romain, et sur le lien que nous entretenons aujourd'hui avec ces traces manifestes de notre histoire.
Dans la langue, le mot limes, réservé à l’extension de l’Empire romain, compense et complète ce que le mot frontière a fini par connoter. Alors que ce dernier évoque le front - pionnier, offensif, bouclier de la conquête, que notre imaginaire se figure vertical, une érection marquant un territoire, la limite latine suggère un déploiement en étendue, horizontal à la manière d’une marée, qui laisse sur les sables l’empreinte presque fortuite d’un passage, d’un élan, d’une présence. Les citadelles, fortins, murailles, borjs énumérés par le limes romain forment un ourlet subméditerranéen qui dessine la force d’un désir : marcher, le plus loin possible.
Trace de l’éternité, la photographie des ruines orientales ne cesse de renouveler notre pacte avec nos racines, de nous rappeler la grandeur et le raffinement des civilisations qui sont notre socle (...). Cette tradition photographique nous rattache à nos origines et ravive le génie de l’Homme, mais elle tisse surtout la continuité vitale de notre regard sur notre passé, comme un hymne palimpseste à la victoire de l’Art sur la mort.

Caroline Hervé-Montel

Site de l'artiste  


Exposition du 11 octobre au 9 novembre 2019
Tous les jours du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.
Galerie des Bigotes - 5 rue de la Bienfaisance à Vannes 56000.

Vernissage le vendredi 11 octobre à 18h30

Les dates de présences de l’artiste à la galerie: vernissage du 11 octobre et décrochage le 09 novembre

JARDIN EPHEMERE

Dans la Cour des Bigotes, se trouve le jardin « Un, deux , TROIE, soleil ! »

Une œuvre collective monumentale en bois, de 4 mètres de hauteur; un gigantesque jeu d’enfants qui a réussi à franchir les portes de la ville faisant rentrer l’imagination et la création au cœur de la cité.Sur une proposition de Varban Christov (peintre), et la participation de Marine Zuber (association Ailes Du), Gilles Le Floch (créateur décor), Bernard-Michel Leclerc (plasticien), Philippe Jeannot (dessinateur), Joël Strill (sculpteur), Ftah Mazouz.

Découvrez le documentaire du webmédia KUB retraçant sa création.

Les Bigotes

5, Rue de la Bienfaisance
Ouverture du mardi au samedi de 14 h à 18 h.

Composition du Comité artistique

Les Bigotes sont gérées par un comité de pilotage, composé d’un comité artistique chargé de la programmation accompagné et soutenu par la municipalité. Le comité artistique est composé des associations Contraste, In Visu, les Ailes Du, l'Association des Amis de l'Art contemporain du Musée de Vannes et d’artistes locaux.

Varban Christov (peintre) et Marine Zuber (association Ailes Du), Maryline Gautier et Alain Gourves (Association des Amis de l'Art contemporain du Musée de Vannes), Joël Strill (sculpteur), Patricia Danek-Le Coz, Sophie Bertram et Alain Peuron (photographes de l'association Contraste) et Cédric Wachthausen (photographe du collectif In Visu).

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.