Démocratie participative

Rejoignez un Conseil de quartier et agissez pour Vannes !

La Ville de Vannes renouvelle ses conseils de quartier et lance un appel à candidatures. Vous êtes Vannetais, vous avez plus de 16 ans, vous avez envie de vous investir pour votre quartier, porter des idées et être un relai auprès de l’équipe municipale : ne cherchez plus, et rejoignez votre conseil de quartier pour une durée de 3 ans ! Vous avez jusqu’au 6 février pour candidater !

Afin d’encore mieux répondre aux attentes des habitants et aux évolutions démographique de la ville, un redécoupage des territoires des conseils de quartiers a été opéré avec désormais 8 conseils de quartier.

Rappelons que depuis 2014, la Municipalité a largement développé la démocratie participative en mettant en place, en plus des CMJ datant de 1997, un conseil des ainés, des conseillers de quartier et citoyen.

Les 8 conseils de quartier 2023-2026

Pour localiser votre quartier pour candidater

Les conseils de quartiers sont des lieux

• D’informations réciproques (habitants/élus)
  • De consultation de la part des élus quant aux attentes des habitants des projets d'intérêt général de leur quartier
  • De dialogue, d’expression, de réflexion
  • D’échanges, de renforcement du lien social
  • D’élaboration de propositions et d'impulsion d'expérimentation

Ils contribuent à renforcer le lien social, la solidarité, le cadre de vie.

Comment fonctionne un Conseil de quartier

• Chaque Conseil se compose de 18 membres volontaires et à parité homme/femme (dans la mesure où les candidatures le permettent). Il se réunit trois fois par an dont deux en séance plénière et une inter-quartier (ateliers thématiques pendant le forum de la démocratie participative).
  • Chaque Conseil de quartier est invité à constituer des groupes de travail ayant pour objet de formuler des propositions d’actions d’intérêt général à destination des habitants du quartier. Ces propositions sont soumises au conseil de quartier lors de l’une des séances plénières. Les propositions retenues sont soumises à l’arbitrage municipal avant leur mise en œuvre éventuelle.
  • Chaque Conseil de quartier est doté d’une plateforme collaborative, ouverte à tous ses membres, leur permettant d’y consulter, d’y rédiger et d’y poster des documents (fichiers, pdf, comptes rendus de réunions, vidéos…) et bénéficiant de divers outils collaboratifs (vidéo conférence, agenda partagé, créateur de questionnaires…). Les compte-rendu des réunions seront également disponibles dans cette plateforme.
  • Les Conseils de quartiers sont associés à la mise en œuvre du Forum de la Démocratie participative. Ils pourront y être invités à donner un « coup de cœur » sur les projets « budget participatif » soumis au vote des vannetais, à participer aux tables rondes et/ou ateliers thématiques ouverts à l’ensemble des instances participatives
  • Les conseils de quartiers ont la possibilité de saisir la Ville pour bénéficier de sa plateforme de démocratie participative et y déposer un questionnaire en ligne à destination des habitants.
  • Un budget de fonctionnement est alloué à chaque conseil de quartier pour mettre en place des animations sur le quartier ainsi qu’un budget d’investissement.
  • Lorsque vous être conseiller ou conseillère de votre quartier, vous vous engagez, pour une période de 3 ans (mars 2023 à mars 2026), avec un minimum de 3 séances plénières/ an, des réunions de travail, et de consultations régulières.
  • Votre engagement est basé sur le volontariat. Vous ne percevez aucune rémunération ou indemnisation.