Enfance et jeunesse

Journée internationale des droits de l’enfant

Point presse mercredi 23 novembre à 16 h à l’ALSH de Kerniol,

en présence de Mme Penhouët, maire-adjointe

Les enfants des accueils de loisirs sensibilisés

La Ville de Vannes organise dans tous les ALSH une journée dédiée aux droits de l’enfant. Un temps fort important, dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant chaque 20 novembre, et l’occasion de travailler de manière ludique sur les droits des enfants partout dans le monde.

Rappelons que le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant: les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats ! Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant.

Ce sont près de xxx enfants qui ont travaillé sur cette thématique tout au long de la journée, selon les âges.

Réalisation bandes dessinées, de calendrier, d’affiches…

ALSH DE KERNIOL : les 6/10 ANS

• Des ateliers tournants : deux courts métrages visionnés par tous avec échanges sur ce qu’ils ont compris, un jeu de société, des petits jeux style rébus et devinettes sur la thématique, une création de carte d’identité personnalisée, 1 jeu de 7 familles à réaliser.

KERNIOL : les maternelles

• Réalisation d’une grande affiche avec des bulles façon BD sur la thématique.

ALSH DU PONANT : les maternelles

• Les enfants de maternelles réalisent un calendrier 2023/2024 sur les droits de l’enfant sur la période de novembre/décembre.

ALSH DE TOHANNIC : les 6/10 ans

• Présentation d’une affiche illustrée sur les droits de l’enfant, le support devant faciliter l’échange. Chaque enfant devra choisir un droit et le dessiner à sa façon puis il le collera sur une grande affiche exposée au centre.

ALSH DE PAPE CARPANTIER : les maternelles

• Projet sur la prochaine période sur la solidarité et le partage, un Noël autour du monde en lien avec les droits de l’enfant.

ALSH D’ARMORIQUE : les maternelles et 6-10 ans

• Matinée sensibilisation (langage photos, théâtre, discussion) et après-midi grand jeu sur le thème avec les maternelles et les élémentaires.

ALSH LA RABINE : les maternelles

• Réalisation d’une interview filmée sur les droits des enfants que les familles pourront visionne sur ordinateur lors de l’accueil. En amont sensibilisation sur les droits des enfants dans le monde, en lien avec notre thème, les 5 continents.

ALSH Rohan

• Réalisation d’une BD