La Ville accueille une famille ukrainienne dans un logement du CCAS

Visite d'un logement du CCAS de la Ville de Vannes, remis en état en partenariat avec l'association Habitat et Humanisme, le vendredi 12 août à la Résidence Pasteur, en présence de M. Mohamed Azgag, Maire-adjoint en charge des affaires sociales, solidarités et politique de la ville, de Mme la cheffe de service de la DDETS à la Préfecture, de Mme Penhouët, vice-présidente du Conseil Départemental, de M. Jacques Vincent, président d’Habitat et Humanisme Morbihan, des différents sponsors et bénévoles.

Un logement du CCAS remis à neuf

C’est la réalisation d’un projet solidaire et social qui a été mené en moins de deux mois : la remise en état d’un logement appartenant au CCAS de la Ville de Vannes, au sein de la Résidence Autonomie municipale Pasteur accueillant des personnes âgées.
Cet appartement a été proposé à une famille ukrainienne, un couple et leurs deux enfants, pendant deux ans. Ce projet a été mené grâce au partenariat entre le CCAS, l’association Habitat et Humanisme avec une subvention du Conseil Départemental.

L’appartement du 8 rue Pasteur, qui appartient au CCAS de la Ville, n’était pas en état d’être habité.
Grâce aux soutiens de nombreux partenaires, Conseil Départemental, le CCAS, Leroy-Merlin, Electro Dépôt, la Fédération Habitat et Humanisme, MAREVA et les bénévoles et salariés d’Habitat et Humanisme Morbihan, ce logement a pu être aménagé en un temps record. II accueille ainsi, dans un cadre rénové, cette famille ukrainienne depuis le début du mois d’août.

L’accueil officiel de cette famille a eu lieu aujourd’hui, vendredi 12 août, à la Résidence Pasteur à Vannes

Une solidatrité nationale

Rappelons que l’État, via la Préfecture, joue un rôle important depuis le début de la crise ukrainienne pour accueillir dignement les familles déplacées, avec l’aide notamment de l’association Habitat et Humanisme Morbihan.

Habitat et Humanisme Morbihan, agréé par la préfecture pour cette intermédiation locative exceptionnelle, a cherché des bénévoles « traducteurs » ou « accompagnants », mobilisé des logements, sollicité des partenariats afin de pouvoir proposer au plus vite des logements indépendants aux familles déplacées.