La Ville de Vannes décroche un 4e Laurier

Labellisée Ville active & sportive depuis 2020, avec la distinction 3 lauriers, la Ville de Vannes franchit l'ultime marche en décrochant les 4 Lauriers, le 24 août dernier à Dijon.

Vannes rejoint l’élite nationale en 2023 aux côtés de 31 autres villes françaises, dont Brest et Cesson-Sévigné pour la Bretagne.

La remise des lauriers s'est déroulé le jeudi 24 août au palais des congrès de Dijon, en présence d'Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, du Président de l’andes (Patrick Appéré) et du maire de Dijon.

Terre de jeux, ville-étape de la flamme olympique le 6 juin prochain, Ville active & sportive trois lauriers depuis 2020, ville-hôte de nombreuses manifestations sportives nationales et internationales, et depuis le 24 août dernier, lauréate du label Ville active et sportive quatre lauriers qui récompense et salue la politique sportive de Vannes et ses efforts constants en matière de pratiques et d'équipements sportifs…

La Ville de Vannes est récompensée pour ses infrastructures, ses clubs, ses licenciés, l'accompagnement à la pratique sportive des habitants, sa politique du sport de haut-niveau, la promotion et l'héritage des Jeux olympiques, la valorisation du patrimoine sportif, le développement et le soutien sport et handicap, l'apprentissage de la natation et du vélo, ses équipements en accès libre, le soutien au sport santé comme au sport en entreprise : des axes forts, marqueurs de sa volonté et de son engagement, qui mettent en lumière la richesse du tissu associatif, la qualité des relations avec les clubs, la mise à disposition des équipements et l'animation et la promotion de l'activité physique pour tous.

Le Jury 2023

Cette année, au vu du nombre de dossiers, le jury bénévole s’est renforcé. Il est désormais composé d’une trentaine de personnes:

• Anciens élus en charge des Sports, anciens adhérents de l’Association Nationale des Élus aux Sports (ANDES) ;
  • Entreprises de la commission des Aménagements Ludiques et Sportifs, adhérentes de l’Union Sport et Cycle ;
  • Représentant de l’Agence Nationale du Sport ;
  • Représentant de l’Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d'Installations et des Services des Sports (ANDIISS) ;
  • Représentant des Fédérations nationale de basket-ball, et de cyclisme ; de football, et du tennis de table
  • Représentant de la Fondation Alice Milliat ;
  • Représentant de Sports et Territoires ;
  • Représentant des Editions du Bionnay.

Les objectifs du Label

« Depuis 2017, notre label s’est imposé comme une marque de référence avec son réseau de 688 villes labellisées depuis 2017 dont 81 nouvelles villes en 2023 pour leurs politiques sportives audacieuses. » Patrick APPÉRÉ, président du Label

D’année en année, le label connaît une montée en charge de villes qui souhaitent rejoindre le réseau. Il contribue au développement d’un maillage territorial de plus en plus important, et fédère les acteurs du monde sportif et les villes autour d’une ambition commune.
L’objectif du label est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités sportives, physiques et ludiques sur un territoire, sous toutes ses formes, accessibles au plus grand nombre et tout au long de la vie.
Le label Ville active et sportive met à l’honneur des projets sportifs locaux pour un quotidien plus actif des Français et des Françaises
Les communes labellisées depuis 2017, regorgent de projets novateurs qui démontrent que le sport est un moteur de l’innovation sociale. Que ce soit une commune rurale, une grande métropole urbaine-du nord, de l’est, du sud, de l’ouest de la métropole ou des outremers- toutes développent des actions en faveur du sport de proximité.
Aussi, le label a à cœur de valoriser et d’encourager de nouveaux projets exemplaires.