Démocratie participative

Le Conseil Municipal des Jeunes recrute

Collège Jules Simon
-

Démocratie participative : Tu es vannetais, jeune et tu as envie de t’investir ? Rejoins le Conseil Municipal des Jeunes !

Point presse du mardi 20 septembre à 12 h 15 au collège Jules-Simon, en présence de Latifa Bakhtous, maire-adjointe en charge de la vie associative et de la démocratie participative et Marc-Antoine Menier, conseiller municipal délégué.

La Ville de Vannes fait une visite dans les collèges vannetais, en cette période de rentrée, pour inciter les jeunes vannetais en classe de 4e ou de 3e de s’investir dans la vie locale en devenant Conseiller Municipal Jeunes !

Le CMJ est un lieu d’expression pour la jeunesse, d’agir concrètement en mettant en place des actions, des événements et un lieu d’apprentissage à la citoyenneté où l’on prend des décisions. Les jeunes du CMJ rejoindront les conseillers de quartier, citoyen, aînés qui sont forces de proposition auprès de la Municipalité.

Pourquoi devenir candidat au CMJ ?

• Pour être porte-parole de la jeunesse et ambassadeur de sa génération
  • Pour contribuer à toujours plus de lien social et intergénérationnel
  • Pour montrer l’exemple
  • Pour informer les jeunes
  • Pour faire de la prévention

CMJ : une belle première expérience d’élu !

Le CMJ qui date depuis 1997 a vu passer des centaines de jeunes. Pour la plupart, cela est une expérience qui leur a servi au cours de leurs études et dans la suite de leur parcours. Les jeunes du CMJ sont nommés pour un mandat de deux ans. Ils travailleront en commission sur des thèmes variés : sports, loisirs, environnement, culture, solidarité.

Au cours de leur mandat 2020-2022, le dernier CMJ a mis en place de nouvelles actions à l’image de la collecte solidaire des jouets de Noël, un ciné plein air solidaire à Jules Simon, l’organisation des premières olympiades entre collégiens, une mobilisation sans faille aux actions menées par la Ville (Word Clean Up Day, inauguration de la nouvelle Promenade de la Rabine, concours du plus beau marché de France). Place à de nouvelles idées !

Comment devient-on élu au CMJ ?

Il suffit d’envoyer un courrier à M. le Maire de la ville de Vannes, en détaillant sa volonté d’engagement, ses idées, ses motivations… Le bulletin de candidature à remplir est disponible sur la page consacrée au CMJ sur le site internet de la Ville.

Cette candidature donne lieu à une rencontre avec un jury composé d’élus, d’agents municipaux et d’anciens conseillers municipaux jeunes.

Toute candidature est à adresser, avant le dimanche 9 octobre 2022, soit par courrier à l’adresse suivante : Ville de Vannes Service démocratie participative 22 Av. Victor Hugo - 56 000 Vannes, soit par courriel à cette adresse : contactconseilsquartiers@mairie-vannes.fr