Aller au contenu principal
Appli mobile

État Civil

Centre temporaire de délivrance de pièces d'identité

La ville de Vannes répond à la demande de l’Etat, en ouvrant un centre temporaire de délivrance de pièces d’identité (passeports et cartes nationales d’identité), afin de désengorger les services de l’état-civil, qui ont des délais de délivrance proches de six mois à l’heure actuelle.

Toutes les communes de France sont actuellement concernées par ces afflux de demandes, en vue des départs en vacances de l’été.

En Bretagne ce sont 3 centres qui vont ouvrir au public du 15 juin au 15 août 2022 : Vannes, Rennes et Brest.

Organisation du centre

Le centre temporaire de délivrance de pièces d’identité de Vannes est opérationnel à compter du mercredi 15 juin, sur rendez-vous uniquement.

Situé à la Maison des associations, rue Guillaume Le Bartz, il est ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

La ville de Vannes a recruté et formé 12 agents pour l’organisation de ce centre.

A l’heure actuelle, le service de l’état civil est en capacité à traiter 60 demandes quotidiennes. Avec l’ouverture de ce centre, l’objectif est de traiter 120 demandes/jour dès l’ouverture et d’atteindre 180 demandes/jour dès le 6 juillet.

Procédure

Afin que chaque dossier soit traité dans les meilleur délais, il est impératif que les demandes soient formulées de la façon suivante :

  • Etape 1 : Prendre un rendez-vous sur Vannes & Vous (des calendriers de rendez-vous sont ouverts dans la rubrique Etat-civil)
  • Etape 2 : Compléter et enregistrer sa pré-demande de pièce d’identité sur la plateforme nationale www.service-public.fr, en y joignant les justificatifs nécessaires. Une attention particulière est demandée quant à la qualité de la photo d’identité et la complétude du dossier.
  • Etape 3 : Finaliser sa demande lors de son rendez-vous au centre de la maison des associations.

A compter du mercredi 15 juin : Pour toutes les personnes ne disposant pas d’un ordinateur ou d’une connexion internet, un numéro de téléphone est à leur disposition pour tous renseignements : 02 97 01 62 42.

Important :

AUCUN RENDEZ-VOUS N’EST DONNE SUR PLACE, A L’ACCUEIL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS.

Le service de l'état civil vous informe et vous accompagne au quotidien pour effectuer :

  • une première demande ou un renouvellement de carte d'identité ou passeport,
  • une déclaration de naissance et demander de copie intégrale ou d'extrait d'acte de naissance, 
  • une demande de création de dossier de mariage ou obtenir une copie intégrale ou d'extrait d'acte de mariage,
  • un Pacte Civil de Solidarité (Pacs)
  • une déclaration de décès, une demande de copie intégrale ou d'extrait d'acte de décès

mais aussi vous informe sur les règlementations en vigueur dans les cimetières vannetais (concessions, règlementations, carrés militaires...)

Accéder aux démarches

Rappel

Ne payez pas pour des démarches gratuites La demande d'acte d'état civil est gratuite. Sur Internet, vous trouvez des prestataires privés qui vous proposent de faire les démarches à votre place, moyennant paiement. Ces sites ne sont ni mandatés ni liés d'aucune façon à la Ville de Vannes. Ne payez pas pour ce type de service.

Service rattaché

État civil

7, rue Joseph Le Brix Vannes
Lundi-vendredi 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h - Samedi matin de 09h à 12h

Élue rattachée

Monique JEAN
Monique JEAN
Maire-adjointe en charge de la sécurité, de la tranquillité publique et de la citoyenneté