AcSoMur a ouvert une boutique solidaire à Ménimur

AcSoMur, en partenariat avec KIABI, a ouvert une boutique solidaire à Ménimur, le 29 novembre 2023, «Le Magasin AcSoMur». AcSoMur est une Entreprise à But d’Emploi (EBE). Elle a été créée dans le cadre de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » menée à Ménimur et portée par la Ville de Vannes.

AcSoMur, en partenariat avec KIABI, a ouvert une boutique solidaire à Ménimur, le 29 novembre 2023, « Le Magasin AcSoMur ».

L’inauguration officielle Magasin AcSoMur a eu lieu le jeudi 18 janvier à 14h15, en présence du maire de Vannes, David Robo, de représentants de l’enseigne KIABI, et de nombreuses structures sociales partenaires.

AcSoMur est une Entreprise à But D’emploi (EBE). Elle a été créée dans le cadre de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » menée à Ménimur et portée par la Ville de Vannes. Sa vocation est de recruter en CDI et à temps choisi, des personnes privées durablement d’emploi résidant à Ménimur. Pour cela l’EBE développe des activités utiles au territoire répondant aux compétences des personnes embauchées et aux besoins non satisfaits du territoire.

À ce jour AcSomur compte 40 salariés, dont 37 issus de la privation d’emploi. Le Magasin AcSoMur a pour but de permettre aux foyers aux revenus les plus modestes d’accéder à des produits neufs à petits prix. Il propose des vêtements neufs, invendus des saisons précédentes, pour femme, homme, enfant et bébé. Les produits affichent le prix du marché et les clients bénéficient, en moyenne de 65% de remise au moment du passage en caisse, s’ils correspondent au public bénéficiaire (orientation par une structure sociale, locataire de logement social, quotient familial bas…).

Le projet du Magasin AcSoMur à Vannes a pu aboutir grâce à une collaboration étroite entre les équipes du magasin KIABI Vannes et celles d’AcSoMur. Les vêtements qui y sont actuellement proposés ont été fournis par l’enseigne KIABI. C’est également le cas du mobilier de la boutique. La Direction du magasin KIABI de Vannes a particulièrement aidé AcSoMur dans ce projet, en accueillant en formation d’une semaine les salariés de l’équipe du Magasin AcSoMur et en venant sur place pour conseiller l’équipe sur l’aménagement et l’implantation du magasin. L’enseigne KIABI met en œuvre ce concept avec d’autres associations et structures d’insertion. Ainsi, à ce jour, 22 magasins de ce type ont ouvert en France, permettant l’embauche de 99 personnes.

Actuellement 12 salariés d’AcSoMur travaillent une partie du temps au sein du magasin (11 agents polyvalent et 1 responsable du magasin).

L’ouverture du Magasin AcSoMur à Vannes va ainsi contribuer au développement des embauches au sein d’AcSoMur (elle permettra au total l’embauche de 6 personnes, dont 5 issus de la privation d’emploi). La mise en œuvre de ce projet permettra à des salariés de l’entreprise à but d’emploi d’acquérir des compétences en accueil, en vente et en logistique. Elle constitue aussi une expérience unique pour toute l’équipe qui a contribué à la préparation de l’ouverture depuis plusieurs mois. Une partie de la boutique, accessible à tout public, est consacrée à la vente des créations réalisées par les ateliers bois et couture d’AcSoMur. Y sont proposés du mobilier en bois de palettes et des vêtements et accessoires en tissus.

Le Magasin AcSoMur est situé au 3 rue des Frères Lumière à Vannes.

Il est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Découvrez-en plus grâce à notre podcast