Ouverture d’un espace de rencontre pour les anciens

Foyer Richemont - 24 rue Richemont
- Voir sur la carte

Contre l’isolement des séniors à domicile, le foyer Richemont est désormais ouvert tous les matins pour accueillir, sans engagement, les personnes  de 65 ans et plus.

Le dispositif "Vannes Part’âge" est missionné depuis 2019 pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Ce programme rassemble 70 personnes inscrites et une vingtaine de bénévoles.

En complément, le CCAS de la ville de Vannes souhaite désormais proposer un lieu d’accueil pour l’ensemble des personnes âgées vannetaises (et leurs aidants) qui peuvent parfois ressentir un sentiment de solitude, sans pour autant vouloir intégrer Vannes Part’âge.

Le foyer Richemont accueille depuis janvier 2024 les personnes âgées isolées ou ressentant le besoin de se retrouver dans un lieu ressource, le matin à partir de 10 h. Autour d’un café, le temps d’une discussion, d’un jeu, en compagnie de jeunes ou de bénévoles, les anciens profitent d'un moment chaleureux. De plus, des ateliers sont mis en place pour aborder des thématiques qui correspondent aux préoccupations des personnes de plus de 65 ans. Par le biais de ces temps d’informations, de discussion et de partage, l'objectif est de renouer le lien social.

Lancement de l'espace de rencontre en présence de Virginie Talmon, Maire-adjointe en charge de la Santé, aux aînés et du lien intergénérationnel, des responsables du service « Vannes, Bien vivre à la Maison » et de Sarah, Bianca et Héloïse, trois des quatre jeunes volontaires en service civique solidarité séniors (en sweat jaune).

Foyer Richemont, 24 rue Richemont

Ouvert tous les jours du lundi au vendredi à partir de 10 h