Territoire Zéro Chômeur Longue Durée

Le quartier de Ménimur labellisé

Le résultat d’un travail collectif menée depuis trois ans

Point presse lundi 6 décembre à 15 h à l’Hôtel de Ville, en présence de M. Le Maire et M. Quénet, Secrétaire général de la Préfecture, de M. Azgag, maire-adjoint, de Mme Schmid, conseillère municipale déléguée, de M. Miniac, président de l’association Novita et des partenaires.

C’est une bonne nouvelle pour Vannes : le quartier de Ménimur a été labellisé TZCLD. Le résultat d’un long travail porté par l’association Novita, lancé en 2018 avec le soutien de la Ville, de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, du Conseil Départemental, de la Région et de l’Etat. Il s’agit de 2e quartier en Bretagne, après Pripriac à rejoindre cette expérimentation durant cinq ans, qui a pour but de créer des emplois durables pour les habitants de Ménimur, au service du quartier.

L’objectif de TZCLD :

montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…, par l’intermédiaire de la création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE).

Un travail collectif mené depuis 2018

• La particularité de ce projet est qu'il est issu d'une initiative citoyenne d'habitants du quartier.
  • Ce collectif a su convaincre tous les acteurs et ainsi créer l'association Nov'ita en juin 2018, qui, conjointe à un comité de pilotage, Comité Local de l’Emploi, mène à bien ce projet. Une phase de mobilisation décisive car ce projet est avant tout un projet de territoire qui doit être porté par l’ensemble des acteurs : élus, acteurs socio-économiques, associations, habitants et demandeurs d'emploi du territoire
  • Ce comité local est présidé par la Ville de Vannes, qui est chargée définir l’axe principal du projet, garante de l'expérimentation.

Ouverture d’une entreprise à but d’emplois dès janvier 2022

La concrétisation de TZCDL est rapide puisqu’une entreprise à but d’emplois ouvrira dès janvier 2022, rue Papin à Ménimur dans la zone de Kerniol. Ce sont une vingtaine d’emplois qui seront créés dans un premier temps, avec l’objectif d’une centaine d’ici deux à trois ans.

• 8 juillet 2021 : création de l’association AcSoMur- Activités Solidarité Ménimur qui portera l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) du territoire de Ménimur.
  • Ce nom a été choisi par les personnes privées d’emploi dans une volonté de transmettre les valeurs du projet.
  • Dès l’habilitation, l’EBE proposera aux personnes privées d’emploi volontaires du territoire de Ménimur, un emploi en CDI et à temps choisi.
  • Elle réalisera la production et la vente de produits et services utiles au territoire et complémentaires aux activités déjà développées.