Aller au contenu principal
Appli mobile

Musée des beaux-arts

Actualités du musée

Futur musée des beaux-arts

Le lauréat dévoilé

Lundi 16 mai, le Maire et son équipe ont dévoilé le lauréat du jury de concours du musée des beaux-arts : l’agence d’architectes espagnole, Nieto Sobejano de renommée internationale, associée à l’architecte vannetais Richard Faure, ainsi qu’au scénographe français Adrien Gardère, qui a réalisé notamment la scénographie du musée du Louvre-Lens.

Futur musée des Beaux-arts - Le lauréat dévoilé

Au fil du temps, projet de quartier

L’exposition « Sur les pas de Geneviève de Wouilt (1882-1960) avec Christine Barbedet » présentée au musée des beaux-arts, La Cohue du 18 décembre 2021 au 8 mars 2022, a été le point de départ de rencontres, d’envies de partager avec l’artiste, Christine Barbedet, son regard sur les familles du quartier de Ménimur. Son œuvre questionne la notion de portrait, de transmission, de mémoire familiale, des origines. Aussi le musée et le centre social Henri Matisse se sont réunis pour construire ensemble un projet de création avec l’artiste et les habitants volontaires.

Une première découverte de l’exposition accompagnée de Christine Barbedet a donné la source d’inspiration, le point de départ de la mise en travail de la mémoire de chacun.

Chaque famille a ensuite raconté ses récits de vie, s’est remémorée ses souvenirs, a ri, a pleuré pour enfin livrer une matière pour écrire une page de son histoire.

Des portraits photos, des images des albums photo ont permis de composer une création originale superposant les souvenirs d’hier en noir et blanc et les portraits du présent en couleur. Une proposition faite par chaque participant que Christine Barbedet a retravaillée.

Le Musée des beaux-arts, la Cohue participe à Joconde ! 

Un catalogue collectif des collections des musées de France qui y présentent leurs collections. 

Pour en savoir plus : http://urlr.me/9xH1d

 

Le Musée des beaux-arts, la Cohue prête son Delacroix ! 

Le Christ sur la croix, le célèbre tableau d'Eugène Delacroix, propriété des musées de Vannes est parti pour Forli, au Nord Est de l'Italie où il participera à l'exposition intitulée « Marie-Madeleine le mystère de l’image ». L'exposition se terminera le 10 juillet..

Prêt Tableau Christ sur LaCroix

Expositions du moment

René Seyssaud, d'une lumière à l'autre

Du 30 avril au 2 octobre 2022

Paysagiste de renom, René Seyssaud est principalement rattaché à la Provence, sa région de cœur et de vie. Remarqué dès 1900 par la critique parisienne pour son usage particulier et intense de la couleur, il peint d’après nature tout au long de sa carrière, les lieux qu’il habite et qu’il découvre. L’exposition retrace ce parcours singulier et présente pour la première fois, le voyage de René Seyssaud, invité en 1910 à se rendre en Bretagne. Douze huiles sur toile sont les témoins précieux d’une résidence passée à Plougasnou, dans le Finistère Nord. La sensibilité du peintre s’y affirme d’une manière complètement différente : sa palette s’adapte aux variations de l’atmosphère si particulières de la Bretagne.

À l’écart de toutes les écoles, loin de l’impressionnisme qu’il rejette, l’approche de l’œuvre de René Seyssaud révèle un artiste fidèle à la figuration, farouchement indépendant dans sa recherche picturale.

Horaires d’ouverture

  • Saison estivale : Musée ouvert tous les jours y compris les jours fériés, du 1er juin au 30 septembre de 13h30 à 18h.
  • Hors saison : Du 1er octobre au 31 mai, de 13h30 à 18h musée ouvert du mardi au dimanche inclus sauf jours fériés / fermeture hebdomadaire le lundi.

Découvrez toute la programmation autour de l’exposition dans le programme des musées, avril-septembre 2022.

Vous venez en famille au musée. Découvrez et téléchargez le livret-jeu « Voyage au pays de Seyssaud », spécialement conçu pour les enfants. Gratuit, il vous permettra d’appréhender l’œuvre du peintre René Seyssaud sous toutes ses facettes.

Pensez à apporter vos crayons de couleurs.

Livret-jeu "Voyage au pays de Seyssaud"

Orée

Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix

Du 5 mars au 31 décembre 2022

Orée | Interview de Guillaume Lepoix et Thomas Daveluy

Découvrez sans plus attendre l'exposition Orée par Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix au coeur du passage central du musée des beaux-arts La Cohue, de 13h30 à 18h.

Descriptif

L'exposition propose une approche sensible autour de la notion de paysage et la représentation du réel. À cheval entre art, science et technologies, les deux artistes, Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix, construisent un ensemble de trois œuvres où la technologie numérique leur sert de moyen de reproduction du paysage, tout en interrogeant notre manière de percevoir le tangible. Conçue pour le passage central du musée des beaux-arts, l'installation se veut immersive et contextuelle : ce lieu si particulier et riche en Histoire interroge la manière de représenter le monde à travers les époques. Les deux artistes creusent l'image pour en extraire sa matière constitutive (textures, pixels, couleurs) et la livrer sous forme brute, comme des reliques d'un monde caché au sein des images numériques.

Retrouvez l’exposition en accès libre

  • Saison estivale : Musée ouvert tous les jours y compris les jours fériés, du 1er juin au 30 septembre de 13h30 à 18h.
  • Hors saison : Du 1er octobre au 31 mai, de 13h30 à 18h musée ouvert du mardi au dimanche inclus sauf jours fériés / fermeture hebdomadaire le lundi.

Expositions passées

Sur les pas de Geneviève de Wouilt (1882-1960), avec Christine Barbedet

Sur les pas de Geneviève de Wouilt avec Christine Barbedet

L’exposition met en résonnance les portraits d’une pastelliste vannetaise avec les créations de l’artiste rennaise Christine Barbedet. Auteure et photographe, Christine Barbedet a conduit une véritable enquête pour retrouver la trace de Geneviève de Wouilt. Cette investigation de longue haleine l’a entraînée à la rencontre des détenteurs de tableaux, permettant ainsi de raconter des histoires sensibles et personnelles, singulières aussi.

Portraitiste vannetaise

Cette exposition relate la passionnante histoire de Mané Vechen, une riche villa maritime érigée par un dignitaire vénète gallo-romain, marchand, à la fin du IIe siècle ou au tout début du IIIe siècle de notre ère. Abandonnée par ses occupants à la fin du IIIe siècle à la suite d’un incendie partiel, elle est réutilisée par une nouvelle population pendant quelques décennies jusqu’au début du IVe siècle. Les fouilles menées dans les années 1970 et surtout de 2000 à 2007 ont permis de mettre au jour l’intégralité des vestiges de cette demeure antique, dont le décor intérieur est sans équivalent dans l’ouest de la Gaule. Le site a livré aussi un abondant mobilier archéologique des IIIe et IVe siècles, notamment d’importants dépôts monétaires.

Réalisée en partenariat avec le Port-musée de Douarnenez, l’INRAP (Institut national de la recherche archéologique préventive) et avec la collaboration du Service régional de l’archéologie (DRAC Bretagne). L’exposition est accompagnée d’un catalogue coédité avec la Société polymathique du Morbihan.

Histoire du lieu

Le musée des beaux-arts se situe au coeur de la Cohue.

La Cohue, terme fréquemment utilisé dans l’ouest de la France pour désigner la halle, date à Vannes du XIIIᵉ siècle et appartient alors au duc de Bretagne. Ce passage traversant entre deux rues, accueille bouchers, boulangers, toiliers, merciers…Devenu trop exigu, il est percé au XIVᵉ siècle de quatre baies à arc brisé permettant, au nord et au sud, l’aménagement d’espaces supplémentaires. Au XVᵉ siècle, une salle haute où se tiennent les cours de justice du Duc, est construite perpendiculairement au rez-de-chaussée. Elle conserve toujours ses deux grands murs pignons avec leurs baies et les bancs de pierre dans les embrasures. 

Cette salle, aux belles proportions, accueille le Parlement de Bretagne, exilé à Vannes entre 1675 et 1690.Des piliers massifs et voûtés posés au rez-de-chaussée renforcent au XVIIe siècle la structure du bâtiment qui est entièrement doté de toitures. Sous la révolution, la salle haute abrite le tribunal avant que le théâtre ne soit installé de 1796 à 1940 environ. La façade vétuste de la rue des Halles est renouvelée en 1819. Diversement utilisée jusqu’aux années 1980, la ville entreprend d’importants travaux afin d’y établir le musée des beaux-arts.

Partenaires du musée

Les Amis de l’Art Contemporain du Musée de Vannes

Depuis 2010, l'association avec ses 300 adhérents soutient et encourage les projets du musée de Vannes. Les actions de l'association :

  • Faire connaître les collections, accompagner et soutenir les activités et les animations à l’occasion d’évènements tels que les Nuits Européennes des musées ou les Journées Européennes du Patrimoine.
  • Contribuer à l’enrichissement des connaissances des membres de l’association et du public en matière de patrimoine muséographique, historique, artistique et d’art contemporain.
  • Contribuer à la restauration d’oeuvres d’art et à l’enrichissement des collections du musée des beaux-arts, La Cohue.
  • Participer au rayonnement et à la valeur éducative du musée par différentes initiatives partagées avec ce dernier.

L’association poursuit son objectif de contribuer à la restauration et à l’enrichissement des collections du musée par l’acquisition d’œuvres d’art.  En rejoignant l'association vous bénéficiez :

  • Entrée gratuite aux musées de Vannes
  • Invitations aux vernissages en présence d’artistes 
  • Conférences & newsletters 
  • Visites de centres d’art et de musées

Hop Art

L’association des Amis du musée de Vannes est ouverte à tous et propose des échanges autour de l’art par la visite d’expositions en musées et en galeries, des conférences et des vernissages, des rencontres d’artistes et des découvertes d’ateliers.

L’association se développe en créant la branche Hop Art orientée pour les 18-35 ans. Elle développe une approche dynamique et décomplexée des formes artistiques, des pratiques et incite à l’enrichissement des connaissances. Libre d'explorer l'ensemble des arts et des cultures sous toutes leurs formes, et de découvrir les richesses du patrimoine. Venez découvrir des lieux culturels et des artistes de tous horizons. Valorisez vos compétences en participant à des ateliers créatifs. Menez à bien des projets d’expositions avec les adhérents. En partenariat avec les musées de Vannes, soyez au cœur de leurs collections et des expositions temporaires tout au long de l'année. Participez à leurs temps forts et soyez acteur !

Informations pratiques

Accessibilité

  • Le musée des beaux-arts, La Cohue est accessible aux personnes à mobilité réduite sur l'ensemble du rez-de-chaussée 

Horaires

  • Saison estivale Le musée des beaux-arts, La Cohue et le musée d’histoire d’archéologie, Château Gaillard ouvert tous les jours y compris les jours fériés, du 1er juin au 30 septembre de 13h30 à 18h.
  • Hors saison Le musée des beaux-arts, La Cohue ouvert du mardi au dimanche, du 1er octobre au 31 mai de 13h30 à 18h. Le musée d’histoire d’archéologie, Château Gaillard fermé du 1er octobre au 31 mai. Ouvert aux groupes sur réservation. 

Tarifs

  • Gratuité jusqu’à 25 ans
  • Saison estivale Du 1er juin au 30 septembre Accès couplé musée des beaux-arts et musée d’histoire et d’archéologie :  Plein tarif 7 € / Tarif réduit 5 € / Tarif groupe (+ de 10 personnes, sans guide-conférencier) 5 € Ou accès à un seul musée : Plein tarif 5€/Tarif réduit 3€/ Tarif groupe (+ de 10 personnes, sans guide-conférencier) 3€  
  • Hors saison estivale Ouverture exceptionnelle pour les groupes sur réservation : 7€
  • Tarif conférence : l'entrée au musée et la conférence : 5 € / 3 €
  • Pass musée : 14 € valable un an, entrées illimitées, entrée valable pour les deux musées.

Gratuité et réductions

L’entrée du musée est gratuite pour les moins de 25 ans, les abonnés de la médiathèque, les élèves des ateliers d’arts plastiques du Manoir de Trussac (sur présentation de la carte), les personnes éligibles aux tarifs G et H du quotient familial (sur présentation d’un justificatif), les membres de la Société Polymathique du Morbihan, les Amis de l’Art Contemporain du Musée de Vannes, les membres de l’association Bretagne-Musées, les titulaires d’une carte ICOM ou d’une carte de presse, de conservateur ou de guide conférencier. La gratuité ne s’applique pas aux conférences et rencontres organisées par le musée, seuls les Amis de l’Art Contemporain du Musée de Vannes et les membres de la Société Polymathique du Morbihan en bénéficient (hors ateliers). Les demandeurs d’emploi, les enseignants et les personnes handicapées bénéficient d’un tarif réduit, ainsi que les porteurs d’un billet « visite ville » de l’animation du patrimoine et les abonnés Kicéo (carte Elite).

Petits découvreurs

Tu as entre 4 et 6 ans ou entre 7 et 12 ans ?

Rejoins le club des petits découvreurs pendant les vacances scolaires ! Participe à des activités insolites, ludiques et historiques dans la ville ou aux musées !

Pour connaître la programmation et pour les inscriptions, inscrivez-vous à la newsletter en contactant le service musées-patrimoine patrimoine@mairie-vannes.fr

Newsletter

Service rattaché

Musée des beaux-arts, La Cohue

15 Place Saint Pierre

Élu rattaché

Fabien LE GUERNEVÉ
Fabien LE GUERNEVÉ
Maire-adjoint en charge de la culture et du patrimoine