Aller au contenu principal
Appli mobile

Conseil des ainés

Le rôle du Conseil des ainés

Il est composé de 20 nouveaux membres représentants les habitants et les associations épaulés par 8 séniors, issus du conseil des aînés précédents pour une durée d’un an.

Il s’agit de la 3e promotion de ce Conseil participatif, dont la création remonte à 2014 et qui faisait partie des engagements de David Robo.

Le Conseil des aînés est un lieu de réflexion et d’échanges permettant aux aînés de se saisir de problématiques diverses, avec comme action menées depuis 6 ans notamment la création d’une carte d’urgence, l’installation de bancs et assis-debout dans la ville, des bibliothèques de rue et des sorties à thème pour lutter contre la sédentarité des séniors.

Deux séances plénières par an

Le conseil des aînés se réunira en Assemblée Plénière au moins deux fois par an. Ses membres travailleront au sein de commissions de travail thématiques qui se réuniront régulièrement. Les thèmes de ces commissions seront décidés lors de la première Assemblée plénière.

Conseil des aînés : quelle utilité ?

Depuis les années 1970, le concept de démocratie participative a fait beaucoup de chemin. Aujourd’hui, avec la mise en place de conseils de quartiers, de conseils citoyens, de conseils des aînés ou d’autres comités consultatifs, ce concept s’inscrit durablement dans les pratiques des collectivités.

A Vannes, le Conseil municipal des jeunes existe depuis 1997 et rencontre toujours autant de succès. C’est dans le même esprit qu’est aujourd’hui installé le Conseil des aînés. Il ne s’agit pas de remettre en cause les décisions prises par les représentants démocratiquement élus par la population, mais bien d’ajouter aux savoirs politiques et aux savoirs techniques, des « savoirs citoyens ».

Pour la municipalité, le Conseil des aînés est vu comme un moyen pour les retraités et les personnes âgées de donner un sens solidaire et citoyen à leur quotidien et ce par la mise à disposition de leurs compétences, de leur temps, de leur écoute. De plus, ce conseil n’a pas pour vocation la défense des intérêts particuliers des retraités et des personnes âgées, mais le souci du bien-commun.

Retour en images des actions

Élue rattachée

Latifa BAKHTOUS
Latifa BAKHTOUS
Maire-adjointe en charge de la vie associative et la démocratie participative