Aller au contenu principal
Appli mobile

Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

Qu'est-ce qu'un CIAP ?

Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine est un établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire du Pays d'art et d'histoire. Sa création est demandée dans la convention du label Pays d’art et d’histoire signée entre la collectivité et le Ministère de la culture.

Projet

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), nommé Limur, ouvrira ses portes au sein de l’Hôtel de Limur en mars 2022. 

Ce nouvel établissement culturel sera destiné à sensibiliser et former tous les publics à l’architecture et aux patrimoines de l’agglomération vannetaise. De l’Antiquité à nos jours, il vous propose des clés de lecture et de compréhension de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère de Vannes Golfe du Morbihan Agglomération. Ce centre offrira un véritable espace de rencontre et de socialisation ouvert à tous.

Missions

  • Expliquer l’évolution architecturale, urbaine et paysagère de la ville, de l’Antiquité à nos jours.
  • Proposer des activités ludiques et interactives sur l'évolution urbaine de l'agglomération
  • Favoriser la médiation culturelle
  • Faire de Limur un Lieu de rencontre pour le public

Scénographie

Le CIAP de Vannes sera composée de plusieurs salles d'expositions ludiques et interactives. Vous retrouverez 5 salles d'expositions et une salle pédagogique dédiée aux animations pour les enfants comme "les petits découvreurs".

Dans les premières salles du CIAP vous pourrez contempler l'exposition temporaire des projets urbains de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération mais aussi retracer l'expansion urbaine, depuis 1945. 

À l'étage, vous retrouverez les expositions permanentes "L’Essor de la Cité, de sa naissance à 1532", "Entre prospérité et déclin, de 1532 à 1860", "Les métamorphoses d'une ville, de 1860 à 1945" et "Une population tout en contrastes"

Service rattaché

Hôtel de Limur - Patrimoine

31 Rue Thiers, 56000 Vannes

Élu rattaché

Fabien LE GUERNEVÉ
Fabien LE GUERNEVÉ
Maire-adjoint en charge de la culture et du patrimoine