Actualités du musée
Fermeture du musée d’histoire et d’archéologie, Château Gaillard pour travaux.
« Cabinet des Pères du désert »
Le commanditaire
Parmi les hôtes prestigieux qui ont vécu à Château Gaillard, Pierre de Sérent, Président du Présidial de Vannes en 1643, est probablement celui qui a commandé la réalisation de l’ensemble décoratif pour le cabinet de travail du deuxième étage. Ce dernier a été baptisé depuis « Cabinet des Pères du désert » en raison du thème iconographique des peintures qui s’y trouvent, insérées dans un lambris ouvragé dissimulant les placards.
Le programme iconographique
L’iconographie est répartie en deux principaux registres horizontaux. La partie haute est une suite de 10 grandes peintures : une représentation de Saint-Pierre, certainement inspirée d’une gravure de Bolwest (1612). Viennent ensuite 9 sujets de la vie du Christ : les épisodes choisis valorisent les comportements humbles et charitables, le vœu de pauvreté et l’ascèse. Ces thèmes renvoient directement aux sujets des 57 petits panneaux répartis au registre inférieur où sont représentés les ermites d’Orient, les grands noms du monachisme (Saint-Benoît, Saint-Bruno…), et 13 femmes de l’histoire biblique parmi lesquelles il est possible d’identifier Marie-Madeleine. Le peintre anonyme, probablement un artiste local, s’est inspiré des gravures des frères Sadeler.
Le contexte historique
Les choix du commanditaire s’inscrivent dans le développement au XVIIe siècle d’une spiritualité de renoncement, de la «Retraite» de la conversion personnelle. Cela se traduit aussi par un engouement nouveau pour la vie des ermites.
Les peintures et les lambris ont été restaurés entre 1982 et 1990.
La restauration
En 2020, pendant la fermeture du musée d’histoire et d’archéologie, Château Gaillard, un chantier de restauration a démarré dans le cabinet des Pères du désert. Kyriaki Tsesmeloglou, restauratrice en peintures et Jérôme Séré, restaurateur en menuiserie (Atelier de restauration de Kerguehennec), accompagnés de Christophe Le Pennec, responsable des collections archéologiques au musée, ont consciencieusement déposé les 57 panneaux peints et les 8 peintures sur toiles datant du 17e siècle. Un patient travail de nettoyage et refixage s’est entamé dans l’atelier de la restauratrice basé à Nantes.
Histoire du lieu
Le musée d'Histoire et d'Archéologie se situe au coeur de la plus vieille demeure de Vannes appelée Château Gaillard.
Hôtel particulier daté du 15e siècle, Château Gaillard est construit en pierre, à l’époque où toutes les constructions de la ville sont de pan de bois. Cette demeure urbaine médiévale a été édifiée par Jean de Malestroit, chancelier du duc Jean V de Bretagne (1408-1442), sur une ancienne propriété d’un certain Gaillard Tournemine, d’où le nom de Château Gaillard. En 1457, le duc Pierre II achète l’immeuble pour servir d’auditoire au Parlement de Bretagne et de demeure pour son président.
Enseignement culturel
Le service musées-patrimoine de la ville de Vannes conçoit pour les enseignants des animations pédagogiques diversifiées.
Partenaires du musée
La Société Polymathique du Morbihan
La Société polymathique du Morbihan est l’une des plus anciennes sociétés savantes de Bretagne, fondée à Vannes en 1826. Depuis ses origines, elle vise à développer les connaissances du territoire Morbihannais et au-delà, à les diffuser. À l’origine de la constitution d’une vaste collection, d’environ 40 000 objets, archéologiques, d’animaux naturalisés, de géologie et tant d’autres, elle en fait don à la ville de Vannes en décembre 2019. Depuis 1912, une partie de cette collection est présentée au musée d’histoire et d’archéologie, Château Gaillard.
La Société polymathique du Morbihan, partenaire privilégié du musée, s’associe à la coédition de catalogues d’exposition. Chaque mois, elle propose des conférences, organise des sorties, donne des accès gratuits aux musées de Vannes, au musée de Préhistoire de Carnac. Elle met également à disposition de ses membres une bibliothèque au fonds patrimonial prestigieux. Plus d’informations et bulletins d’adhésion sur http://polymathique.fr/
Tél : 02 97 42 59 80 Mail : polymathique@orange.fr
Informations pratiques
Fermeture du musée d’histoire et d’archéologie, Château Gaillard pour travaux.
Service rattaché
Élu rattaché
