Aller au contenu principal
Appli mobile

Archives municipales

Riche d’un patrimoine historique remarquable, dont les Archives Municipales sont une composante essentielle, la Ville de Vannes crée, dès 1976, un véritable service historique pour permettre notamment aux Vannetais de puiser aux sources originales de l’histoire de leur cité.

 

Rôle des Archives municipales

Ce service a pour missions la collecte, le tri, le classement, la conservation et la communication de documents émanant des services municipaux. Il s’enrichit également d’archives privées, entrées par achats, dons, legs ou dépôts.

 

"Partout où quelque chose vit, il y a ouvert quelque part, un registre où le temps s'inscrit" Henri Bergson

Ce sont autant de trésors amassés pour la mémoire de notre ville que les Archives Municipales se doivent de valoriser par la réalisation d’expositions, l’édition de travaux historiques, l’organisation de conférences, la mise en place d’ateliers d’histoire destinés aux scolaires…Les archives sont classées par fonds (ensemble de documents produits ou reçus par une administration, une institution, une entreprise, une personne).

À l’intérieur du fonds, les documents sont regroupés soit par séries conformément au cadre de classement commun à toutes les archives communales de France, soit par versements en ce qui concerne les archives contemporaines. Les séries sont désignées par des lettres et peuvent être divisées en sous-séries.

Collections patrimoniales

Médiathèques de Vannes - Collections patrimoniales

Besoin de documentation

Pour commander des ouvrages ou vous rendre aux Archives municipales contacter le 02 97 01 62 50 ou envoyer un mail à  archives@mairie-vannes.fr

Service rattaché

Archives municipales

12 avenue St Symphorien Vannes

Élu rattaché

Fabien LE GUERNEVÉ
Fabien LE GUERNEVÉ
Maire-adjoint en charge de la culture et du patrimoine