Bénévoles dans un Centre Socioculturel

Devenez bénévole

Les bénévoles des centres-socioculturels vannetais sont cœur des projets. Ils participent activement aux activités en apportant une aide précieuse.

Être bénévole

C'est s’engager dans une démarche volontaire de partage et d’échange. Etre bénévole c'est également participer à la vie du centre en s’impliquant dans le projet social et concours aux différentes actions en association avec l’équipe de la structure.

Le bénévolat peut prendre plusieurs formes :

• Bénévole d’accompagnement à la scolarité

Chaque année, nous accueillons près de 120 enfants dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité pour les aider à comprendre leurs leçons puis à réaliser leurs exercices. Ils sont scolarisés du CP à la 3ème.   C’est aussi un temps d’échange privilégié avec eux ou il est possible après les leçons de jouer, de discuter, de faire des activités… Plusieurs temps sont possibles : les lundis, les mardis et/ou les jeudis (hors vacances scolaires) à partir de 16h45 jusqu’à 18h30 en fonction de vos disponibilités. L’esprit est convivial et aucun diplôme n’est exigé. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échange entre adultes.

• « Bénévole penseur »

C’est le bénévole qui participe activement aux réunions de préparation des fêtes de quartier et aux groupes de travail thématique

• « Bénévole occasionnel »

C’est le bénévole venant à l’occasion au centre, aider pour les fêtes de quartier (installation, cuisine…)