Aller au contenu principal
Appli mobile

Police Municipale

La ville de Vannes veille au quotidien à la sécurité de la population avec 21 policiers municipaux.

La police municipale sous l’autorité du Maire a pour mission en compléments de celles de la police nationale de garantir les libertés de chaque citoyen en assurant le respect des règles collectives à Vannes. 

Elle intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, tels les troubles à la tranquillité, les occupations du domaine public, les marchés, les règles de circulation et de stationnement, les nuisances sonores et l’accompagnement d’un grand nombre de manifestations sportives, culturelles ou festives. 

Pour tout dépôt de plainte merci de bien vouloir vous adresser à : 

  • Hôtel de Police de Vannes  Ouvert au public 24h/24  13 Bd de la Paix - 56000 Vannes 17 ou 02 97 68 33 33 

Un cambriolage a été commis récemment dans votre quartier  Consultez les bons réflexes à avoir pour lutter contre les cambriolages

Préventions

La ville de Vannes travaille au quotidien avec l’ensemble des associations, des éducateurs de rue, des centres sociaux et maisons de quartiers à des missions de prévention. Tout au long de l’année des actions sont menées, sur le terrain, afin de favoriser le dialogue avec les habitants et de maintenir un climat de sérénité et de quiétude sur l’ensemble des quartiers de la ville.

Stationnement

La police municipale est à votre écoute pour tous renseignements concernant le stationnement à Vannes, lorsque vous souhaitez contracter un abonnement, réaliser une demande d’autorisation du domaine publique ou pour récupérer votre véhicule mis en fourrière.

Les Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont des agents communaux indépendants des policiers municipaux. Ils sont appelés à contrôler ou verbaliser les stationnements payants, gênants et abusifs sur la voie publique. Ils sont agréés par le procureur de la République et assermentés par le juge du tribunal d’instance.

Abonnements 

Contracter un abonnement de stationnement : macaron résident, abonnements résidentiels, parkings de la ville.

Pour en savoir plus sur le stationnement 

Fourrière

La fourrière à Vannes, depuis le 07 février 2014 a été délégué du service public. Elle regroupe les missions d’enlèvement sur le territoire de la commune, de garde, de restitution à leurs propriétaires, de remise pour aliénation au service des domaines, et de remise pour destruction à une entreprise de démolition des véhicules mis en fourrière.

  • Dépannage Auto 56 rue Abbé Guillevin - Giratoire de Kergrain Kerthomas - 56000 Vannes 02 97 63 23 45

Surveillance et sécurité

Pour la sécurité de la population mais également des policiers, la ville de Vannes est équipée d’un système de vidéo-protection urbain et de caméras piétons. 

La police municipale à Vannes c’est : 

•    21 policiers municipaux  •    Des patrouilles 7 jours sur 7   •    108 caméras de vidéo-protection, soit la ville bretonne la mieux équipée  •    Vannes, élue 1ère ville de France en matière de qualité de vie, se distinguant en matière de sécurité (palmarès le Figaro Immobilier 2021)

Vidéoprotection

La Ville de Vannes est équipée d’un système de vidéo-protection urbain de 108 caméras afin d’assurer votre sécurité de tous actes de violences urbaines (agressions sur la voie publique, vols...), la protection des bâtiments publics et la régulation du trafic routier. 

Ce service permet d’informer les policiers sur le terrain pour qu’ils interviennent au plus vite. 

Les images enregistrées 24/24h par le réseau des 108 caméras sont archivées pendant 14 jours et peuvent permettre d’obtenir des éléments clés à une enquête. Au-delà de ce délai, elles sont automatiquement détruites. Rappelons que seules les personnes habilitées et les officiers de police judiciaire ont l’autorisation de visionner les images enregistrées, et uniquement lors d’une réquisition ordonnée dans le cadre d’une enquête judiciaire. 

Pour garantir les libertés fondamentales liées à l’installation de caméras de vidéoprotection :

  • Les caméras de vidéoprotection de la voie publique sont équipées d’un système automatique qui masque instantanément toutes les zones de vie privées sur les images enregistrées et des panneaux d’information du public qui indiquent leur présence. 

  • Un comité d’éthique veille, dans le cadre de la mise en service de la vidéo protection urbaine, au respect des libertés publiques et individuelles, il réunit des magistrats et des élus municipaux de la majorité et de l’opposition. 

Caméras piétons

Depuis le 3 octobre 2017, la police municipale de Vannes est équipée de caméras piétons.

Cet équipement sert avant tout à conserver une preuve matérielle des interventions de voie publique et permet de dissuader d'éventuels fauteurs de troubles de s'en prendre aux agents de police. Un agent de police porte désormais systématiquement une caméra pendant toute la durée de son service.

Les enregistrements sont conservés 6 mois.

Les enregistrements réalisés par la caméra seront transférés sur le disque dur interne du poste informatique du responsable de la Police municipale dont l’accès est sécurisé. Un archivage chronologique permettra un suivi rigoureux des enregistrements. Les données ne seront conservées que pendant une durée de six mois sauf dans le cas d’une extraction pour les besoins d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire.

Le responsable du service, les officiers et agents de police judiciaire de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, les agents des services d’inspection générale de l’État ainsi que les agents chargés de la formation des personnels et le maire pourront accéder aux données et procéder à l’extraction de celles-ci dans le cadre d’une action de formation des agents.

Cet équipement répond aux 3 grands objectifs du décret n°2016-1861 du 23 décembre 2016 :

  • La prévention des incidents au cours des interventions des agents de la Police municipale
  • Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuve, dans le cadre d’une opération judiciaire
  • La formation et la pédagogie des agents de la Police municipale

Objets perdus/trouvés

Objets trouvés et objets perdus (réception, stockage, identification, restitution, destruction).

  • Police Municipale Place Maurice Marchais, Vannes 02 97 01 61 61Du lundi au samedi de 8h à 20h (de 5h à 20h les mercredis et samedis) et le dimanche de 9h à 13h. Samedi : 9h à 12h (objets perdus)

Voisins solidaires

Vous aussi devenez voisins solidaires.

Cette démarche consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population concernée, avec l’appui et sous le contrôle de l’État, à la sécurité de leur propre environnement. La signature de ce protocole dénommé au niveau national « Participation Citoyenne » permet de mettre en place le protocole réseau « Voisins Solidaires. »

De quoi s’agit-il ?

Une meilleure communication entre voisins et une vigilance accrue. Il s’agit de l’engagement des habitants d’une même aire géographique dans une démarche collective d’accroissement du niveau de la sécurité d’un secteur donné, par une meilleure communication entre voisin et une vigilance accrue

Une association de riverain doit être créée, un référent et deux suppléants doivent être désignés au sein de cette association. Ceux-ci seront les interlocuteurs privilégiés de la Police Nationale.

A Vannes, 28 associations de riverains se sont manifestées pour prendre part à ce dispositif : pour les découvrir

Une formation initiale par la Police nationale

Les référents des différentes associations de voisins solidaires bénéficieront d’une formation initiale par la Police nationale, en vue :

  • D’accomplir des actes de prévention tels que la surveillance de logements inhabités… conseils et réflexes pour mieux protéger son domicile,
  • D’acquérir une posture de vigilance à l’égard des comportements et d’évènements suspects,
  • D’acquérir un réflexe de signalement aux autorités compétentes de tout fait anormal.

Ce dispositif encourage une meilleure communication avec 

  • Une remontée d’informations des quartiers vers la Police nationale afin d’alerter sur des comportements douteux,
  • Une descente d’information quand des faits sont avérés sur Vannes ou aux alentours de techniques particulières de repérage afin que les voisins solidaires soient plus vigilants à ceux-ci.

Au sein de la Police nationale, deux référents ont été désignés pour répondre aux sollicitations des membres du dispositif Voisins solidaires.

Une réunion annuelle sera organisée avec les référents et les voisins solidaires afin d’échanger sur les pratiques et d’améliorer le fonctionnement si nécessaire. Une ligne téléphonique ainsi qu’une adresse mail seront prochainement créées pour faciliter les échanges. L’implantation du dispositif sera matérialisée par la pose d’un panneau à l’entrée des quartiers concernés.

Comment faire pour devenir voisin solidaire ?

Contacter la Direction des relations aux citoyens : 02 97 01 60 50 Rappel : Ce dispositif vient en complément de l’Opération Tranquillité Vacances du ministère de l'intérieur.

Service rattaché

Police Municipale

Élue rattachée

Monique JEAN
Monique JEAN
Maire-adjointe en charge de la sécurité, de la tranquillité publique et de la citoyenneté