Les aides financières
Uniquement sur rendez-vous
par téléphone 02 97 01 65 00 ou par mail ccas@mairie-vannes.fr pour effectuer une demande d'aide financière
Fond énergie eau
Vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures eau et énergie ?
Depuis 2007, une convention signée avec le Département du Morbihan permet au CCAS d’instruire les aides liées au Fonds Energie Eau (FEE). Ce dispositif fait partie du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). La mise en place du Fonds Energie Eau et de la Commission Permanente permet de délivrer des aides financières sous condition de ressources et composition familiale.
L'aide alimentaire
Vous avez besoin d’être soutenu dans vos achats alimentaires ?
Le CCAS instruit les demandes pour accéder à l'épicerie solidaire. L’épicerie solidaire est un lieu d’insertion et de solidarité qui vous permet d’acheter des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et d’entretien, en complément de vos achats extérieurs.
Les aides à la mobilité
Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide à la mobilité. Cette aide est destinée à couvrir tout ou partie des frais engagés dans le cadre de votre recherche d'emploi, de votre reprise d'emploi, de votre formation ou de votre participation à un concours, dans un lieu éloigné de votre domicile.
Ce dispositif mis en place par la Communauté d’Agglomération vise à faciliter l’accès aux transports pour les personnes en situation de précarité. Cette aide fait l’objet d’une étude individualisée, par le service d’aide facultative du CCAS, à partir des critères établis par la Communauté d’Agglomération (calcul d’un quotient familial). Trois tarifs sont proposés : le titre de transport mensuel est de 5 €, 10 € ou 20 € (au lieu de 34 € en tarif plein).
Le micro-crédit social
Le micro-crédit est un prêt destiné aux particuliers vannetais ayant un projet ou un besoin, n'ayant pas accès au crédit bancaire classique et disposant d'une capacité de remboursement. Vannes propose d’accompagner les personnes en situation de précarité à travers l’octroi de micro-crédits visant à :
Toute personne éligible au dispositif et adressée au CCAS par une structure sociale (services municipaux, structures d’insertion par l’activité économique, Pôle emploi, …) verra son dossier examiné par un prêt allant de 300 à 3 000 €. La durée va de 6 à 36 mois (jusqu’à 48 mois exceptionnellement)
Ty Lab
Point Conseil Budget
Il s'adresse à tous les vannetais confrontés à des difficultés de gestion budgétaire (surendettement, adaptation de son budget..) souhaitant être accompagnés par un professionnel.
CCAS de la ville de Vannes
Centre Victor Hugo - 22 avenue Victor Hugo
Sur rendez-vous uniquement par mail à contactpcb@mairie-vannes.fr
ou par téléphone au 02 97 01 65 20
Domiciliation
Vous n’avez pas de domicile fixe, le CCAS peut vous fournir une adresse administrative.
La domiciliation ou «élection de domicile» permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d'une adresse administrative ou de recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.
Le CCAS de Vannes domicilie toute personne sans domicile fixe stable ayant un lien avec la commune et qui souhaite prétendre aux prestations sociales et aux droits visés par la loi.
Conditions d’accès :
-
Résider sur Vannes et vous adresser au CCAS
- Entretien pour effectuer la demande uniquement sur rendez-vous au 02 97 01 65 20
Permanence écrivain public
Vous éprouvez des difficultés pour rédiger des courriers, faire des démarches administratives, les bénévoles de l’Association Agir abcd peuvent vous aider.
Jours et horaires des permanences d’écrivain public « La plume » au CCAS de Vannes, avenue Victor Hugo :
- le lundi de 14h à 17h,
- le jeudi de 9h à 12h.
Avec ou sans rendez-vous.
Permanences du CCAS dans les centres socioculturels
Un conseiller numérique à votre service
Vous rencontrez des difficultés dans votre usage du numérique ?
Le conseiller numérique vous aide et vous accompagne dans votre utilisation quotidienne du numérique.
Il peut vous assister pour les tâches suivantes :
- Prise en main de l’outil informatique (ordinateur, smartphone, tablette)
- Rédaction, envoi et gestion de courriels
- Démarches administratives en ligne (CAF, Ameli, ANTS, Impôts, Pôle Emploi)
- Navigation sur internet
- Gestion et sécurité des données (Mots de passe, confidentialité, bonnes pratiques en ligne)
Il vous reçoit sur rendez-vous pour des entretiens individuels ou des ateliers collectifs.
Modalités d’accueil :
Uniquement sur rendez-vous
Du lundi au vendredi
De 8h45 à 12h15 / 13h15 à 16h45
Au CCAS de Vannes
22 Av. Victor Hugo
Appelez le 02 97 01 65 00 pour prendre rendez-vous
Pour répondre au mieux à vos besoins, vous pouvez également remplir le questionnaire