Aller au contenu principal
Appli mobile

Centre Socioculturel Henri Matisse

Pour être au plus près des vannetais et contribuer « au mieux vivre ensemble » le centre socioculturel Henri-Matisse situé au coeur du quatier de Ménimur vous propose un lieu de vie convivial, où se mêlent des activités de loisirs, éducatives, culturelles et artistiques. C’est aussi, un lieu d’écoutes, de partages ouvert à tous.

INSCRIRE MON ENFANT  

Pour les inscriptions et le programme détaillé, merci de vous présenter à l'accueil du centre.

L'actualité du centre

Exposition | Manga

Du jeudi 13 janvier au 15 février 2022 

Une jeune illustratrice vannetaise Sarah LE DIVENAH passionnée du japon et des dessins mangas a eu l'opportunité d'être à la tête d'une exposition d'une douzaine de dessins manga au centre socioculturel Henri Matisse. 

Elle nous fait découvrir son univers manga avec ses personnages en totale évolution parfois dans des mises scènes. Ces illustrations nous montrent son talent, utilisant différents techniques aussi bien le dessin crayon papier que sur tablette LE graphique. 

L’exposition donnera aussi l’opportunité pour Sarah d’animer un atelier, le mercredi 9 février 2022, sur le thème du manga proposé aux jeunes de l’ALSH jeunes. Ce temps d’échange et de dessins permettra de découvrir les bases pour le visage et les mouvements avec un groupe de 11 participants âgés de 10 à 14 ans.  

Programmes des activités

Les 4-11 ans

Accueil de loisirs - Les enfants sont accueillis au centre les vacances scolaires et tous les mercredis après-midi par des activités artistiques, sportives, culturelles, environnementales... 

Le centre de loisirs est un espace favorisant l’apprentissage du vivre ensemble, de l’autonomie, l’épanouissement individuel et collectif des enfants. Avec un accueil de 70 enfants maximum.

  • Les P’tits Loups »  4-6 ans  
  • Les « Bolides »  6-8 ans  
  • Les « Aventuriers »  8-11 ans  

Pour s'inscrire 

 

Télécharger le programme

Accompagnement à la scolarité

Dispositif permettant aux enfants du CP au CM2 de réaliser leurs devoirs avec l’aide d’un bénévole et de participer à des activités éducatives Un dispositif « accompagnement à la scolarité » est proposé gratuitement pout tous les primaires. Ce temps permet un accompagnement des enfants dans leur scolarité par des bénévoles. Il est également proposé des activités pédagogiques complémentaires à l’école.

Les lundis, mardis et jeudis de 16h45 à 18h00 Activité gratuite/ inscription dans la mesure des places disponibles

Les 11-21 ans 

Un espace jeunes  Cet espace dédié aux jeunes est un lieu de construction, d’animations, de projets, de partages et d’écoute. Des animateurs sont présents pour les accompagner dans leurs idées, projets (artistiques, culturels, loisirs, etc.).

Cet espace propose aux jeunes d‘être acteur de leurs loisirs au travers de nombreuses animations (séjours, ateliers bricolage, initiations à la boxe éducative…). 

  • Ouvert le mercredi et samedi de 14h à 18h  le vendredi de 16h à 19h pour les -14 ans et de 20h à 22h pour les + 14 ans

Un studio son Un studio d’enregistrement permettant de remixer, créer des morceaux de musique est à disposition des jeunes avec l’accompagnement d’un animateur référent. Plusieurs ateliers sont proposés, écriture, conseils, écoute.

Télécharger le programme

Les dispositifs spécifiques à la jeunesse : 

  • Accompagnement à la scolarité est proposé gratuitement pour tous les collégiens. Ce temps permet un accompagnement des enfants dans leur scolarité par des bénévoles.  Les lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 19h00

  • Promeneurs du Net  veille numérique sur les réseaux sociaux géré par des animateurs formés profils

  • Argent de poche 16/21 ans Un moyen de gagner un peu d’argent en étant utile à la collectivité. Chantiers collectifs de 3h (valorisation de sentier pédestre, embellissement du quartier) encadrés par les animateurs pour une rémunération de 15 euros.

  • Présence de rue : Le mercredi après-midi, vendredi et samedi de manière ponctuelle. Les animateurs jeunesse vont à la rencontre des jeunes du quartier pour échanger, orienter, maintenir le lien.

Pour les adultes

De nombreuses activités sont proposées pour favoriser le partage, la convivialité et le bien vivre ensemble comme des ateliers de bricolage "Brico récup", de cuisines "Pause Gourmande", de tricot, de lecture, de jeux de société mais aussi des sorties culturelles et sportives à la journée. 

En famille

Participez aux sorties intergénérationnelles, aux excursions sportives ou culturelles, aux ateliers parents enfants "Les p'tits dégourdis" de 2-6 ans. Vous pouvez aussi partir en vacances en camping au bord de mer. Ces moments, accompagnés par des professionnels, vont vous permettre de passer des moments privilégiés, de partager du temps en famille, de se détendre et de se ressourcer.

Télécharger le programme

Dispositif en fonction du quotient familial

Aide aux départ en vacances. Il y a aussi possibilité de prendre rendez-vous avec la conseillère en économie sociale familiale pour travailler ensemble sur un projet vacances que vous souhaitez mettre en œuvre. N’hésitez pas le centre social est aussi là pour vous aider à réaliser vos projets.

Au cœur du quartier

Le centre socioculturel Henri Matisse a pour mission de créer des évènements de quartier en collaboration avec les habitants et associations du quartier. Véritables temps forts, ce sont des moments de convivialité, de métissage et de partage comme : 

  • Le carnaval 

  • Les fêtes de quartier 

  • L'été à Kerizac  structure gonflable, sport, jeux, biblio de rue…et programmation hebdomadaire de spectacle vivant

  • L'automne solidaire Evènement valorisant les initiatives locales sur les thématiques de l’environnement et de la solidarité (exposition, ateliers, sortie, création collective)  
  • Noël à Ménimur après-midi festif autour des activités de noël 

Mais aussi des rendez-vous hebdomadaires comme les temps d'échanges et de rencontres sur place du marché tous les vendredis matin avec l'animation "La causette"...

Un accompagnement sur mesure

Le Centre Socioculturel Henri-Matisse vous accompagne au quotidien avec la possibilité :

de prendre rendez-vous avec: 

  • Une conseillère en économie sociale et familiale du lundi au vendredi. Pour vous accompagner dans vos démarches administratives, dans votre suivi budgétaire, pour tous conseils et orientations sur les sujets concernant la famille : arrivée d’un enfant, loisirs, projets de vacances, alimentation… (Gratuit)   
  • Une diététicienne pour adulte  Pour obtenir des conseils diététiques au centre chaque 1er vendredi du mois avec une diététicienne du Relais Prévention Santé Prendre rendez-vous au 02.97.62.68.40 ou par mail à relais.preventionsante@mairie-vannes.fr (Gratuit)   
  • Cités Lab Pour être conseillé sur la création d'entreprise - 06.65.93.59.35  
  • C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) – Permanence du Service Action Sociale (Fonds Energie, eau, épicerie solidaire…) -  02.97.01.65.00 Lundi et mardi de 8h30 à 12h (hors vacances scolaires)  
  • Clic&Vannes Pour obtenir de l'aide en informatique 

 

Il propose également un service de : 

  • Location de salle pour les particuliers, associations et formations

 

Service rattaché

Centre Socioculturel Henri-Matisse

13 Rue Emile Jourdan – 56000 VANNES

Élu rattaché

Mohamed Azgag
Mohamed AZGAG
Maire-adjoint en charge des affaires sociales, de la solidarités et de la politique de la ville