Aller au contenu principal
Appli mobile

Multi-accueils

Vous cherchez un mode d’accueil souple, ajusté à vos besoins, pour votre enfant de moins de 4 ans ? Besoin d’1, 2,…, 5 jours ? Le multi-accueil vous correspond. 

La ville de Vannes propose différentes structures dont les possibilités de temps d’accueil sont variées, afin de s’adapter à vos besoins.

Un fonctionnement souple Les multi accueils peuvent accueillir votre enfant :

  • régulièrement ou occasionnellement
  • de façon modulable : de 2h à la journée

Un encadrement professionnel spécialisé Une équipe de professionnels (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, agent de service) accompagne l’enfant au quotidien, en concertation avec sa famille. Selon le projet éducatif, diverses activités rythment la journée de l’enfant en fonction de son âge et de son développement. La rencontre avec d’autres, autour d’activités libres ou dirigées, l’aide à élargir son univers.

Un accueil personnalisé autour d’un projet éducatif Après une période d’adaptation, votre enfant bénéficiera d’un accueil personnalisé. La finalité est de lui permettre de se construire autour de son environnement en développant sa personnalité, sa relation avec les autres (enfants et adultes), tout en l’accompagnant vers l’autonomie.

Un lieu adapté et des activités favorisant son épanouissement Les locaux sont prévus pour permettre un accueil et un encadrement adaptés à l’éveil des tout-petits, avec un aménagement de l’espace réfléchi. En fonction de l’âge des enfants, des activités sont proposées par l’équipe ou par des intervenants extérieurs (bébés lecteurs, musiciens…). Les enfants ont également la possibilité de bénéficier de structures extérieures (médiathèque, spectacle...) et activités de quartier  (marché, parc…).

Maraîchage bio dans les crèches municipales

Inscrire mon enfant

Pour constituer votre dossier

  • Prise de rendez-vous pour une préinscription ou pour des renseignements au secrétariat petite enfance : Centre Victor Hugo - 22 rue Victor Hugo - 02 97 01 65 16 / 02 97 01 65 15. preinscription.ma@mairie-vannes.fr Vous serez reçu afin d’enregistrer et d’analyser votre demande, puis de créer votre dossier administratif.

  • Pour les naissances à venir, une confirmation de naissance sera demandée afin que votre dossier puisse être présenté en commission. Contractualisation du temps de garde, tarification selon vos ressources.

Les modalités d’attribution Une commission d’attribution se réunit régulièrement, en présence : de l’Adjoint au Maire en charge de la petite enfance, de la coordinatrice petite enfance, des directrices des multi-accueils. L’accès au multi accueil est réservé prioritairement aux : familles résidants à Vannes, aux parents en activité, en tenant compte de la date de préinscription. En parallèle, la commission tient compte d’autres éléments comme :

  • l’adéquation entre la demande et les places disponibles
  • le regroupement de fratrie
  • l’étude de situations particulières (famille monoparentale, famille concernée par un handicap…).

Découvrir les multi-accueils

Élue rattachée

Christine PENHOUËT
Christine PENHOUËT
Maire-adjointe en charge de la famille, de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse