Aller au contenu principal
Appli mobile

Le Kiosque

Espace d’exposition dédié à la photographie

Créé en 2009, le Kiosque est depuis 2015, un espace culturel exclusivement dédié à la photographie. Carrefour d’échanges et de rencontres, sa vue imprenable sur le bassin à flot lui permet de créer du lien avec la population locale, scolaire et touristique.

Chaque année, Le Kiosque accueille quatre à cinq expositions, en entrée libre, dont une organisée dans le cadre de Vannes Photo festival.

La vocation du Kiosque est de diffuser à Vannes le travail de photographes renommés mais aussi de favoriser la création artistique à travers des projets inédits.De grands noms de la photographie tels que Robert Doisneau, Vincent Munier ou encore Sabine Weiss, ont ainsi pu être présentés au public ces dernières années.

Le saviez-vous ?

D’une superficie de 150 m2 exploitable et totalement modulable, l’espace permet de créer pour chaque exposition une scénographie spécifique.

Près de 130 000 visiteurs, ont été accueillis au Kiosque au cours de l’année 2019.

Médiation Culturelle

La médiation au Kiosque repose sur une volonté de démocratisation culturelle, un accès au savoir pour favoriser la réussite éducative des jeunes et l’intégration sociale de public en situation de handicap.

Plus largement, permettre d’éveiller le jeune public à la culture au travers de moyens ludiques adaptés à leur âge.

Depuis avril 2019, nous proposons régulièrement des visites guidées. Elles permettent d’enrichir la découverte de l’exposition par un complément d’information en relation directe avec le photographe et le sujet de l’exposition.

Pour les enfants, un livret intitulé « mon journal d’explorateur » est mis à disposition, afin de découvrir l’exposition à l’aide d’un support ludique.

Exposition du moment

Franco FONTANA - Horizons

du vendredi 10 décembre 2021 au lundi 28 février 2022

"La créativité ne signifie pas photographier ce qui est, mais ce que nous imaginons qui soit. […] Le photographe découvre le monde à travers ce qu’il a en lui et en même temps il a besoin du monde pour le découvrir. Ainsi, libérez l’artiste qui est en vous et laissez cet artiste faire d’abord des photographies et pensez ensuite."  Franco Fontana.

L'Italien Franco Fontana, l'un des grands maîtres de la photographie couleur, est à l'affiche du Kiosque du 10 décembre au 28 février. Né à Modène, près  de Bologne, en 1933, Franco Fontana possède un style qui n'appartient qu'à lui. C'est un spécialiste de la photographie de paysages naturels et urbains  dont la démarche s'apparente à celle d'un peintre non figuratif. Il ne cherche pas à montrer ou magnifier la réalité d'une situation ou d'un paysage, mais à extraire de cette réalité tangible des compositions géométriques et esthétiques qui, tout en étant bien réelles - car il n'y a pas de trucages dans son travail -  flirtent avec l'imaginaire. Franco Fontana résume parfaitement cette approche artistique quand il dit que « la créativité ne signifie pas photographier ce qui est,  mais plutôt ce que nous imaginons qui soit.» Franco Fontana, dont de nombreuses photographies ont été utilisées pour illustrer

des pochettes de disques et de CD, notamment celles du label allemand de jazz ECM à la fin des années 1970, s'est fait connaître dans le monde entier à la suite de la publication, en 1978, de Skyline, un livre qui a marqué l'histoire de la photographie. Lors de sa réédition en 2013 chez Contrejour, le photographe et éditeur Claude Nori expliquait dans sa préface que Fontana s'était imposé à la fin des seventies, « non pas comme un coloriste de plus à une époque où il était d’usage de se livrer à tous les petits trafics technologiques et à l’utilisation abusive des filtres colorés, mais en tant qu’observateur soucieux de révéler au monde les tableaux vivants que nos yeux n’avaient pas encore perçus. Ces lignes du ciel, ces horizons tendus entre ciel et terre, ces couleurs subtiles ou tranchées effectuaient une synthèse visuelle inattendue entre la perception chromatique et la capacité incroyable de la photographie à divulguer la géométrie cachée de la nature. »

Précédentes expositions

Bettina CLASEN - Fenêtre(s) sur tour

C’est une histoire de regards. Certains la considèrent comme une verrue. Pour l’artiste Bettina Clasen, elle est devenue un phare, cette tour (ex-)CPAM en voie de réhabilitation en immeuble de logements.

A ce travail photographique s’ajoute une série de petits films documentaires et poétiques. Ce sont des échos d’une pluralité de voix et de regards (riverains, anciens employés de la CPAM, opérateurs du chantier) qui, comme une suite de fenêtres, s’ouvrent sur un même objet.

La cantine
Les cordistes
Lieu commun
Sarah
Yves
L'épilogue

Space Utopia

L'artiste photographe Vincent Fournier présente une odyssée photographique de plus 10 ans qui dévoile les centres spatiaux et les observatoires les plus emblématiques et les mieux gardés du monde entier.

Space Utopia

La boutique du Kiosque

Venir au Kiosque

Informations pratiques

Ouvert tous les jours : 10h-13h / 14h-18h

Gratuit

Service rattaché

Pôle animation - Direction de l’événementiel

22 avenue Victor Hugo Centre administratif, Vannes

Le Kiosque

Esplanade Simone Veil | Rive droite du Port , Vannes
Ouvert tous les jours : 10h-13h / 14h-19h

Élue rattachée

Nadine DUCLOUX
Nadine PÉLERIN
Maire-adjointe en charge des grands événements, de la communication et des relations internationales