Aller au contenu principal
Appli mobile

Accompagnement à la scolarité

Du CP à la 3ème , la ville de Vannes propose, en période scolaire, un accompagnement à la scolarité afin d’offrir aux enfants et aux jeunes, aux côtés des établissements scolaires et des parents, l’appui et les ressources dont ils ont besoin pour réussir et s’épanouir.

Ce service gratuit permet d’aider les enfants dans leur parcours scolaire et de développer leur confiance en soi en s’appuyant sur les principes de la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité.

L’encadrement est assuré par des équipes composées d’animateurs salariés de la ville et de bénévoles qui interviennent en collaboration avec les établissements scolaires des secteurs concernés.

Si vous souhaitez inscrire vos enfants dans ce dispositif gratuit ou bien donner un peu de votre temps aux enfants, les équipes des structures de quartiers se feront un plaisir de vous accueillir et vous informer.

Inscrire votre enfant

L’inscription, au trimestre ou à l’année, s’effectue auprès de chaque structure de proximité en septembre après un temps d’échanges entre les parents, le coordinateur de l’activité et l’enfant. Cette rencontre préalable avec les familles vise à préciser le rôle de chacun et à renforcer l’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant. Elle matérialise leur engagement à encourager et à suivre son travail scolaire.

DÉROULEMENT DES SÉANCES

Centrées sur l’accompagnement méthodologique et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire, les séances se déroulent en 3 temps :

  • Un goûter qui permet aux enfants de souffler après l’école
  • Un temps consacré à l’aide aux devoirs
  • Des ateliers complémentaires aux apprentissages scolaires (jeux, pratiques autour d’activités d’expression ou de création aboutissant à des réalisations…).

LES ACTIVITÉS D’ACCOMPAGNEMENT  

  • L’aide aux devoirs se déroule par petits groupes de 2 à 3 enfants ou jeunes pour un bénévole, ou en accompagnement individuel selon les besoins de chacun.
  • Les ateliers d’ouverture culturelle visent à élargir les centres d’intérêt des enfants et à faciliter leurs apprentissages scolaires.
  • Une étroite collaboration est développée avec les équipes éducatives et établissements scolaires.

Où ? Quand ?

Dans les structures d’animation de quartier, pendant la période scolaire, de 16h45 à 18h30  

Renseignements et inscriptions

L’accompagnement à la scolarité s’inscrit dans le cadre des Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Cette activité bénéficie à ce titre d’un soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales.

Devenir bénévole

Un accompagnateur s’engage à :

  • Donner un peu de son temps à quelques enfants en difficulté.
  • Réfléchir en équipe aux axes d’apprentissages tels que la place de la mémoire (aide à l’apprentissage des leçons), les enjeux de l’ouverture culturelle et le plaisir d’apprendre (sorties, lecture).
  • S’investir régulièrement en travaillant avec les mêmes enfants.
  • S’adresser à de petits groupes en aide aux devoirs ou en co-animation d’ateliers.

Plusieurs moments de convivialité, dont un repas municipal sont organisés tout au long de l'année.

Élue rattachée

Christine PENHOUËT
Christine PENHOUËT
Maire-adjointe en charge de la famille, de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse