Aller au contenu principal
Appli mobile

Rive gauche du port

Concertation sur le projet

La Municipalité a relancé une importante concertation sur la rive gauche du port, fin 2021, où les Vannetaises et les Vannetais, les associations ont été invités à donner leur avis sur le réaménagement de ce site stratégique, afin d’écrire un nouveau projet, ensemble.   

Vous pouvez également nous contacter en écrivant à rivegauche@mairie-vannes.fr

C’est une nouvelle page qui démarre pour écrire ensemble le nouveau projet de la Rive Gauche du Port. Après un an et demi de pandémie, où les prises de conscience se sont accélérées, les aspirations confortées ou transformées, la Municipalité relance une importante concertation à partir du 13 octobre jusqu’au printemps 2022 où les Vannetaises et les Vannetais, les associations seront invités à donner leur avis sur le réaménagement de ce site stratégique. Objectif de la Municipalité : écrire un nouveau projet, une nouvelle vision à la fois plus ambitieuse et résiliente pour la Rive Gauche, dont la réalisation sera segmentée, par secteurs et dans le temps. Rappelons que le Conseil Municipal a voté à l’unanimité, le 5 juillet dernier, la déclaration sans suite de la procédure d’appel à manifestation d’intérêts.

Calendrier de la concertation

  • Mercredi 13 octobre à 18 h. Réunion publique de lancement à l’Université Bretagne Sud, sur le campus universitaire de Tohannic, en présence de M. Le Maire, des élus et du bureau d’études Future Proche qui a été retenu pour assurer la concertation. Présentation des grandes étapes de la concertation et des temps forts (plateforme de concertation, ateliers, réunions publiques.
  • Lancement de la plateforme de concertation (13/10/2021). Les Vannetaises et les Vannetais seront amenés à s’exprimer sur quatre thèmes : leur ambition pour la Rive Gauche dans le monde d’après, leurs attentes en terme de cadre de vie (espaces verts, équipements), de mobilités et de loisirs.La nouveauté : la possibilité de s’exprimer sur chacun des périmètres du projet, allant du parking des Capucins à la Butte de Kerino.

Plateforme ouverte jusqu’au 31 décembre. Les avis serviront à alimenter le cahier des attentes sur le nouveau projet de la Rive Gauche. Lien : www.jeparticipe.vannes.fr ou en allant sur la page de la Mairie de Vannes.

  • Novembre : deux ateliers associant un panel d’habitants (parmi ceux qui auront déposé leurs idées sur la plateforme), de représentants de Conseil de quartier (centre-ville le port et sud-est), d’associations…
  • Janvier 2022 : réunion publique de bilan de la concertation
  • Février 2022 : diffusion d’un cahier des attentes qui servira de base à l’élaboration du programme d’aménagement qui devrait être arrêté au printemps 2022.

Les ambitions pour la nouvelle Rive Gauche

Voici quelques grandes orientations qui sont l’ADN du nouveau projet de la Rive Gauche, issues du dernier cahier des attentes.

  • Plus de verdure, d’espaces publics paysagés, moins de densité : c’est l’ambition partagée qui sera intégrée aux futurs appels à projets.
  • Le chemin de halage réaménagé restera ouvert à toutes et tous
  • L’implantation d’un équipement culturel fait toujours partie des ambitions de la Municipalité
  • La Ville de Vannes et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération vont engager des études pour la construction d’une future base nautique

Ce qui restera dans la vision globale du nouveau projet

La Ville de Vannes et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération vont engager dès à présent des études pour la construction d’une future base nautique

Comme dans les trois projets présentés, le chemin de halage réaménagé restera ouvert à toutes et tous L’arrivée d’un équipement culturel fait toujours partie des ambitions de la Municipalité Plus de verdure, d’espaces publics paysagés, moins de densité : c’est le sentiment des membres de la Commission Rive Gauche, et l’ambition partagée qui sera intégrée aux futurs appels à projets.

Dès l’an prochain, une rive droite toujours plus verte et réaménagée au profit des habitants.

Rappelons que la future Rive Gauche fera face au nouveau parc urbain de cœur de Ville, dans la suite logique de la création de l’Esplanade du Port, dès 2022.

Un grand poumon vert en cœur de ville, avec un engazonnement de la Rabine de 2 hectares, un chemin de halage préservé plus grand, une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée et aménagée de 2,50 à 3 m, l’installation de bancs, de tables de pique-nique, de tables de jeux (damiers, échiquiers), de transats et conservation d’un espace de stabilisé de 2 400 m2 pour jeux de boules, molky, palets, vélos enfant, l’installation du buste de Lesage…