Aller au contenu principal
Appli mobile

Le Kiosque

Espace d’exposition dédié à la photographie

Créé en 2009, le Kiosque est depuis 2015, un établissement culturel municipal exclusivement dédié à la photographie situé sur la rive droite du port de Vannes.

Carrefour d’échanges et de rencontres, sa vue imprenable sur le bassin à flot lui permet de créer du lien avec la population locale, scolaire et touristique.

La vocation du Kiosque est de présenter à Vannes le travail de photographes émergents et confirmés et de favoriser la création artistique à travers la mise en œuvre de projets inédits. Chaque année, le Kiosque accueille quatre expositions temporaires présentant une grande diversité d’écritures photographiques.

Pour chaque projet, des actions de médiation à destination de tous les publics sont mises en œuvre.

Le Kiosque est en accès libre et gratuit. L’établissement accueille en moyenne 120 000 visiteurs par an.

Le saviez-vous ?

D’une superficie de 150 m2 exploitable et totalement modulable, l’espace permet de créer pour chaque exposition une scénographie spécifique.

Près de 130 000 visiteurs, ont été accueillis au Kiosque au cours de l’année 2023.

Médiation Culturelle

La médiation au Kiosque repose sur une volonté de démocratisation culturelle, un accès au savoir pour favoriser la réussite éducative des jeunes et l’intégration sociale de public en situation de handicap.

Plus largement, permettre d’éveiller le jeune public à la culture au travers de moyens ludiques adaptés à leur âge.

Depuis avril 2019, nous proposons régulièrement des visites guidées. Elles permettent d’enrichir la découverte de l’exposition par un complément d’information en relation directe avec le photographe et le sujet de l’exposition.

Pour les enfants, un livret intitulé « mon journal d’explorateur » est mis à disposition, afin de découvrir l’exposition à l’aide d’un support ludique.

Exposition du moment

« Aux quatre coins du temps »

De Peter KNAPP
Du 12 décembre 2025 au 8 mars 2026

Photographe, peintre, directeur artistique, plasticien et cinéaste, Peter Knapp s’est imposé comme une figure essentielle de la création visuelle du XXe siècle. Animé par une curiosité constante, l’artiste suisse n’a eu de cesse d’explorer les multiples dimensions de l’image, repoussant les frontières entre les disciplines et les techniques.

 

Tout au long de sa carrière, Peter KNAPP a développé une œuvre singulière, nourrie d’expérimentations et d’innovations. Ses collaborations avec des couturiers emblématiques tels que André Courrèges ou Emanuel Ungaro, ainsi que ses publications dans les magazines ELLE, Vogue ou Stern, ont fait de lui un acteur majeur du renouveau visuel des années 1960-1970.

De ses débuts à ses œuvres les plus récentes, Peter Knapp célèbre la ligne, la couleur, la forme et le mouvement. Reconnue pour sa contribution majeure à la photographie de mode, son œuvre interroge également les mutations de l’image. L’exposition met ainsi en lumière la diversité de ses recherches plastiques : grattage de négatifs, manipulations d’images, collages, compositions abstraites et poétiques, où le mouvement, la lumière et le ciel deviennent des thèmes centraux. Des expérimentations qui traduisent une quête de liberté et un dialogue constant entre art, technique et perception.

À travers une sélection d’une soixantaine d’œuvres, l’exposition offre une immersion dans l’univers foisonnant de l’artiste. Organisée en quatre sections thématiques, elle propose une traversée de son parcours, depuis les premières expérimentations jusqu’à ses dernières recherches, révélant la richesse de sa démarche artistique.

 

« Aux quatre coins du temps », une exposition organisée par la Ville de Vannes, Direction culture événementiel, en collaboration avec baudoin lebon.

 



BIOGRAPHIE
Peter KNAPP

1931

Naissance de Peter Knapp à Bäretswill, Suisse.

1947-1950

Peter Knapp étudie à l’École des arts appliqués de Zurich, section arts graphiques, formation issue du Bauhaus. Il s’oriente vers la peinture et intègre les ateliers de Monticelli et Otto Bachmann.

1951

Étudie à l’École des beaux-arts de Paris.

1953

Graphiste dans l’atelier de Paul Marquet, Peter Knapp dessine les logos de la NRF (Nouvelle revue française) et des éditions Gallimard.

1953-1959

Repéré par Hélène Lazareff, il prend en charge l’identité visuelle du Nouveau Femina. Puis devient directeur artistique aux Galeries Lafayette, travaille avec Jean Widmer, graphiste, Slavik, designer, et William Klein, à la photographie.

1959

À New York, les oeuvres de Robert Rauschenberg ou Barnett Newman l’encouragent à peindre en grand format. Il développe une œuvre personnelle apparentée au mouvement de l’abstraction lyrique.

1959-1966

Directeur artistique du magazine Elle, Peter Knapp accompagne la démocratisation de la mode et son nouveau langage visuel. Il entame une collaboration qui durera vingt-cinq ans avec André Courrèges et Emanuel Ungaro, avec qui il restera très lié.

1966

Il quitte Elle et devient photographe indépendant pour Vogue, Stern et Sunday Times. Il abandonne la peinture pour se consacrer à la photographie et diversifie ses activités, en travaillant comme décorateur pour le théâtre, sur des pièces de Max Frish et Eugène Ionesco.

1966-1969

Il réalise pour la télévision 42 films pour l’émission Dim Dam Dom, produite par Daisy de Galard.

1974-1978

Peter Knapp revient à la tête du magazine Elle et collabore avec Thierry Mugler et Claude Montana pour des séries de photographies aux scénarios surréalistes. Il travaille aussi avec de nombreux magazines et revues : Stern, Sunday Times, Vogue, Fortune, Histoire, La Recherche...

1975

Développe son œuvre personnelle autour des thématiques de l’infini. La série Du ciel et de l’espace le fait intégrer au mouvement Sky Art réuni par le Boston MIT.

1981

En 1981, son intérêt pour l’art contemporain l’amène à concevoir la mise en page d’une collection d’ouvrages intitulée Contemporains, éditée par le Centre Pompidou.

1983-1994

Peter Knapp est professeur à l’École supérieure des arts graphiques de Paris.

2001-2006

Réalisation de nombreux films – fictions, dessins animés, documentaires dont «Ces appareils qui nous ont vus», série de trois films sur l’histoire de la photographie pour TV5 et Van Gogh, les derniers jours à Anvers. Peter Knapp est membre des Rencontres de Lure, de l’AGI (Alliance graphique internationale) et maître de conférences à Sciences po. Il partage aujourd’hui son temps entre New York, Paris et la Suisse où il continue de peindre et photographier. De nombreuses expositions consacrées à son travail sont organisées dans le monde entier.

Hélène, 2024. © Peter Knapp / galerie baudoin lebon

 

Courrèges, 1965. © Peter Knapp / galerie baudoin lebon

Collection Montana, 1978. © Peter Knapp / galerie baudoin lebon

Quatrième dimension, 1980. © Peter Knapp / galerie baudoin lebon

 

Exposition précédente

« Sous la glace de l’Arctique, le Mercure »

De Juliette PAVY
Du 3 octobre au 23 novembre 2025

Le niveau de mercure dans l’Arctique a été multiplié par dix au cours des 150 dernières années. Il s’est accumulé dans l’atmosphère, les océans, les glaciers et surtout dans le pergélisol (terre gelée, en anglais on le nomme « permafrost »), qui constitue le plus grand réservoir de mercure de la planète.

Initialement stocké naturellement par le biais des éruptions volcaniques au cours des 25 000 dernières années, le mercure provient aujourd’hui principalement de nos industries polluantes telles que les centrales électriques au charbon, la métallurgie et les activités minières. Il se retrouve ensuite piégé en Arctique lors du transport longue distance réalisé par les vents et courants.

L’Arctique se réchauffant quatre fois plus vite que le reste du monde, le pergélisol y dégèle et libère le mercure que ce dernier contient. Le mercure se répand alors sous sa forme toxique (le méthylmercure) dans les sols et les eaux de la région, puis chez les humains à travers la chaîne alimentaire.

L’impact est dévastateur sur l’environnement et la santé des peuples de l’Arctique. L’exposition au mercure peut avoir des effets toxiques sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, ainsi que sur le foie et les reins. Il favorise les maladies cardiovasculaires et affecte également le développement du foetus chez les femmes enceintes.

 


BIOGRAPHIE
Juliette PAVY


Photographe documentaire, Juliette Pavy est diplômée de la filière photojournalisme de l’EMI CFD de Paris sous la direction de Julien Daniel et Guillaume Herbaut. Elle collabore régulièrement avec la presse comme Le Monde, Libération, The Guardian, The Atlantic… En parallèle, elle développe une approche documentaire de la photographie sur des sujets environnementaux et sociétaux principalement en Arctique. En 2020, elle cofonde le Collectif Hors Format. En 2022, elle est lauréate de la Grande commande nationale de la BNF et du ministère de la Culture. L’année suivante, elle obtient le prix de l’Union des Photographes Professionnels (UPP) et la bourse Françoise Demulder de Visa pour l’Image pour son reportage sur la stérilisation forcée des femmes du Groenland. En 2024 elle est nommée « Photographe de l’année » aux Sony World Photography Awards (SWPA)Son travail a été exposé dans des festivals comme L’Oeil Urbain, Visa pour l’Image, Escales Photos ou Les Femmes s’exposent.

 

Le Collectif Hors Format


Créé en mai 2020, le Collectif Hors Format réunit huit photojournalistes et photographes documentaires. Ce qui nous rassemble : raconter des histoires. Notre collectif est né d’une envie de créer, de progresser et de s’entraider ; un groupe solide d’amis et de passionnés pour défendre une photographie engagée dans les thématiques et dans la manière de mener nos projets. Stérilisation forcée des femmes au Groenland, adolescents non scolarisés en France, guerre civile en Birmanie : nous couvrons toutes et tous des sujets contemporains en France et à l’étranger, avec la volonté d’apporter, ensemble, un regard fort sur le monde. Le collectif a déjà organisé plusieurs événements photographiques, notamment à Arles et à Paris.

Kiosque - Conférence de la photographe Juliette Pavy 

"Sous la glace de l'Artique, le mercure" & autres projets

Rencontre organisée par la ville de Vannes jeudi 13 novembre 2025 animée par Brigitte Patient

 

Conférence de Juliette Pavy

Livrets explorateurs

Pour chaque exposition, l’équipe du Kiosque propose au jeune public un livret jeu. 
« Mon journal d’explorateur » existe en 2 versions : l’un pour les enfants sachant lire, l’autre pour les non lecteurs." Des supports ludiques adaptés pour petits et grands, disponibles à l’accueil, pour une découverte interactive.

Solutions

Réflexions

de la photographe Florence Henri avec la participation de Marc Didou.

Pour sa programmation estivale, le Kiosque présente un extrait de l’œuvre photographique de Florence Henri, artiste protéiforme qui s’est fait une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes du début du siècle.

Déroulée en plusieurs chapitres thématiques, l’exposition propose de découvrir les portraits et les natures mortes fragmentées réalisés par l’artiste, ainsi qu’une sélection de vues de la Bretagne des années 30.

En dialogue avec les portraits de Florence Henri, les sculptures de Marc Didou proposent une réflexion sur la perception de l'image par un artiste contemporain.

Une exposition inédite réalisée en collaboration avec la Galerie Martini & Ronchetti et les archives Florence Henri.

Informations pratiques :  

   Exposition du 4 juillet au 15 septembre 2025
   Le Kiosque - Espace d'exposition dédié à la photographie 
   Esplanade Simone-Veil sur la rive droite du port 
   Entrée gratuite
   Ouvert tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

  

 

 

Venir au Kiosque

Service rattaché

Pôle animation - Direction de l’événementiel

22 avenue Victor Hugo Centre administratif, Vannes

Le Kiosque

Esplanade Simone Veil | Rive droite du Port , Vannes
Ouvert tous les jours : 10h-13h / 14h-18h

Élue rattachée

Nadine DUCLOUX
Nadine PÉLERIN
Maire-adjointe en charge des grands événements, de la communication et des relations internationales