Aller au contenu principal
Appli mobile
Mobilité

Accessibilité de la voirie et de l'espace public

La ville a sollicité le groupement ACCECIA pour établir un diagnostic sur l'accessibilité de la voirie et des espaces publics vannetais. Ce diagnostic fait suite aux premier réalisé en 2009 par la même entreprise, afin de mesurer les progrès réalisés par la municipalité. 

Que fait Vannes ?

L'accessibilité est un enjeu majeur de la vie locale. Elle s'appuie sur la loi du 11 février 2005 pour rendre la ville accessible à toutes les personnes porteuses de handicap. Plusieurs chartes et instances dédiées à l'accessibilité sont chargées de garantir cette action : 

  • La charte du mieux-vivre ensemble à Vannes en situation de handicap (2011)
  • L'installation de la Commission communale d'accessibilité (2015)
  • L'installation d'une maire-adjointe en charge de l'Accessibilité et de l'Inclusion (2020)

Elle entreprend chaque année des travaux de voirie dans le cadre de l'amélioration de son accessibilité, avec notamment la création de plateaux, la sécurisation de passages-piétons, les trottoirs et les chaussées. 

80% des feux de la ville sont des feux sonores. Pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, il est possible de venir retirer gratuitement une télécommande, permettant d'activer les feux sonores et de réguler le son, après en avoir fait la demande au service municipal de la voirie. Cette télécommande fonctionne sur les carrefours à feux mais également dans les bâtiments équipés de modules sonores. 

La méthodologie suivie

  • Localisation des pôles d'attraction et des cheminements de liaison en collaboration avec les services de la ville et les associations représentant les personnes en situation de handicap
  • Visite sur le terrain de l'ensemble des cheminements avec des habitants présentant divers handicaps (cécité, mobilité réduite...)

Un taux d'accessibilité de 67,28 % !

Vannes a obtenu un taux d'accessibilité de 67,28 % contre 53,26 % en 2009. Une belle progression, en considérant que le taux d'accessibilité maximale pour Vannes est de 87,93% en raison de sa topographie difficile. 

Le diagnostic a été réalisé avec des personnes en situation de handicap qui ont parcouru à pied l'ensemble de l'itinéraire, en recensant par tronçon et carrefour, les efforts faits et les points à améliorer. 

Il a été réalisé sur les axes reliant les pôles générateurs de déplacements : commerces, établissements publics, écoles, soit environ 70 kilomètres de voirie sur les 230 de la voirie communale. 

Bon à savoir 

Il faut rappeler que la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose à chaque commune de réaliser un plan de mise en accessibilité.

13 points-références

Les modules sonores 

Les bandes d'éveil à la vigilance

Les barrières ou bornes à déposer 

Les abaissements à faire ou à refaire 

Les mobiliers à déplacer 

Les avaloirs à déplacer 

Les profils de trottoirs à reprendre 

Les chambres de tirage et d'égout à modifier 

Les bouches à clefs 

Les marquages à faire ou à refaire 

Autres...

Vannes obtient la note de 8,75 sur 13 

Les places de stationnement 

La réglementation en matière de places de stationnement prévoit que 2% des places sur le domaine public soient des places adaptées. À Vannes, il existe 2,9% de places adaptées. Chaque année, la Ville s'efforce d'aller au-delà de la réglementation en vigueur et d'en déployer davantage pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, à proximité des services et des commerces. En 2023, ce sont 23 places qui ont été réalisées. Elles sont géolocalisées dans l'application mobile Vannes et sur le site Internet de la Ville.

Les cheminements doux 

Parmi les cheminements doux, deux sont accessibles, soit près de 10 kilomètres de voies protégées pour les piétons et personnes en situation de handicap, avec le circuit Le port-Conleau (4,2 km) et Ménimur-Parc des expos (5,8 km).

Les aménagements sportifs 

Dans la continuité des aménagements réalisés sur le port, les conseils de quartier et la Ville se sont mobilisés pour l'installation d'agréés sport-santé sur trois sites : Tohannic, Ménimur, étang au Duc. Ces équipements comportent chacun un agréé accessible pour les personnes en situation de handicap. 

Les aménagements sportifs 

Dans la continuité des aménagements réalisés sur le port, les conseils de quartier et la Ville se sont mobilisés pour l'installation d'agréés sport-santé sur trois sites : Tohannic, Ménimur, étang au Duc. Ces équipements comportent chacun un agréé accessible pour les personnes en situation de handicap. 

Le label handiplage à Conleau

Un tapis de stabilité de 15 m de long en polyester permet d'accéder plus facilement à l'eau entre mai et septembre en fauteuil roulant, poussette sans s'enfoncer dans le sable. Deux fauteuils Hippocampe, un fauteuil Tiralo permettent aux personnes en situation de handicap de se baigner. Des sanitaires PMR se situent à moins de 100 m.

Exemples d'espaces récents rendus accessibles aux habitants et aux PMR 

  • La nouvelle promenade de la Rabine 
  • La future rue Billault