Politique de la ville

Accompagnement à la scolarité : rejoignez les équipes de bénévoles !

Centre Socioculturel de Ménimur
-

La Ville de Vannes recherche des bénévoles pour son dispositif d'accompagnement à la scolarité. C'est l'appel qu'a lancé M. Azgag, Maire-adjoint en charge des affaires sociales, de la solidarités et de la politique de la ville, le 15 novembre dernier lors d'un point presse au Centre Socioculturel de Ménimur. Il était accompagné, pour l'occasion, des responsables des centres socioculturels, maison de quartier et de bénévoles.

La Ville de Vannes lance un appel pour venir renforcer l’équipe de bénévoles à l’accompagnement à la scolarité ! En effet, les besoins sont de plus en plus importants, et le réseau de 130 bénévoles (contre 196 l’an dernier) est actuellement trop juste pour accueillir et aider près de 250 écoliers et collégiens au quotidien, notamment à Kercado et à Ménimur.

L’accompagnement à la scolarité est un facteur de réussite éducative qui repose sur l’engagement des personnes bénévoles, en lien avec les animateurs de la Ville de Vannes et les parents.

Alors si vous avez un peu de temps, une fois par semaine de 16 h 45 à 18 heures mais de façon régulière, n’hésitez pas : rejoignez le dispositif de l’accompagnement à la scolarité. Vous contribuerez ainsi à aider des enfants dans leur parcours scolaire et leur permettre de développer leur confiance en eux. Une expérience humaine enrichissante pour les bénévoles qui permet de tisser des liens forts avec les enfants.

Une demande croissante de la part des familles

L’accompagnement à la scolarité connaît chaque année une demande croissante de la part des familles et les besoins sont importants durant cette période post-Covid : de 235 enfants en 2014-2015 à 315 l’an dernier, et 250 écoliers cette année.
Ce dispositif est accessible gratuitement à tous les écoliers et collégiens des établissements publics et privés de Vannes. Les séances se déroulent à raison de 3 fois par semaine (lundi, mardi et jeudi de 16h45 à 18h15).
L’accompagnement à la scolarité est mené dans huit sites de la Ville, et s’appuie sur les structures municipales de quartiers : dans les Centres Socioculturels (Kercado, Ménimur, Le Rohan), les Maisons de quartier annexes (La Madeleine, Conleau) ainsi qu’à la résidence Henri-Dunant (ce lieu étant animé par l’Association Saint-Vincent de Paul), et au FJT de Ménimur.
Ce dispositif, coordonné depuis le 1er janvier 2016 par le service Animation sociale et Prévention, est cofinancé par la CAF dans le cadre des Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité.

Permettre à l’enfant d’être autonome

Centré sur l’accompagnement méthodologique et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire, le dispositif d’accompagnement à la scolarité se différencie de l’aide aux devoirs. Chaque séance débute par un moment de détente et par le partage d’un goûter qui permettent aux enfants de souffler après l’école.
Le temps du devoir est suivi de jeux éducatifs et d’ateliers culturels ou manuels. L’accompagnement à la scolarité se fait en collaboration avec les parents. Dans certains lieux, ils sont invités à venir passer un moment avec leur enfant pendant les séances.
Les ateliers sont encadrés par des personnes bénévoles et des animateurs. Les agents municipaux, responsables de ces ateliers, créent les conditions d’un climat favorable à l’apprentissage, à la convivialité et aux échanges intergénérationnels, et s’assurent que chacun trouve sa place.

Comment devenir bénévole ?

Toute personne qui souhaite donner un peu de son temps aux enfants : étudiant, retraité ou personne en activité…

Pour devenir bénévole, il suffit de contacter le secrétariat du service Animation sociale et Prévention au 02 97 01 60 86 ou par mail à contact.vie-locale@mairie-vannes.fr, qui orientera la demande vers les coordinateurs de chaque structure de proximité.

Les animateurs de la ville prendront directement contact avec les personnes intéressées.