Sous l'autorité du Directeur de l’Aménagement et en lien avec les différents services de la Ville, l’architecte des bâtiments de France ainsi que le service Autorisation de Droits des Sols de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, vous assurez principalement le conseil, l'accompagnement des projets privés et publics et la conduite des évolutions du PSMV (modifications, révision…).
Définition du poste (missions et activités)
En tant qu’architecte - urbaniste de la Ville de Vannes, vous êtes un acteur clé de l’architecture et de l’aménagement urbain. Vous participerez par vos orientations à façonner le Vannes de demain en conciliant innovation, qualité urbaine et respect du patrimoine, notamment celui du centre-ville historique. Véritable conseiller du Maire et des élus, vous participerez activement aux grandes orientations de la production urbaine. Vous intégrerez la Direction de l’Aménagement, une équipe dynamique engagée sur des projets majeurs : révision du PLU, conduite de grands projets urbains.
A ce titre vous :
- veillez à la qualité urbaine et architecturale et émettez des avis et des prescriptions sur les projets et les autorisations d’urbanisme ( 2 demi-journées par semaine de présence auprès des services instructeurs et 1 demi-journée d’accueil du public)
- assurez les missions de récolement et participez à la gestion du suivi des infractions
- accompagnez les élus et les services de la ville de Vannes pour :
- l'analyse urbaine, architecturale et paysagère des grands projets, en validant les cahiers des charges architecturaux et paysagers / règlements de lotissement, en formulant les prescriptions adaptées et en participant aux négociations à engager avec les porteurs de projet (promoteurs, architectes, particuliers…)
- la redéfinition des Orientations d'Aménagement et de Programmation thématiques et sectorielles (dimension architecturale, opérationnelle) ainsi que sur l'écriture du Règlement (implantation des constructions, aspect extérieur…) et la mise en place de périmètres délimités des monuments historiques dans le cadre de la future révision du PLU
- l'écriture d'appels à projet, la rédaction de notices architecturales et urbaines, la participation à des jurys de sélection
- la conception des espaces publics et bâtiments publics en lien avec le pôle technique
- la supervision des interventions programmées sur les bâtiments municipaux protégés au titre du patrimoine (MH, PSMV…..)
- le suivi des campagnes de ravalement en lien avec le prestataire de l’Opah Ru et l’architecte des bâtiments de France
Activités secondaires
- Vous pilotez le prix d’architecture de la Ville de Vannes – Les Trophées des Hermines (créé en 1989) – remis tous les deux ans à l’occasion des journées nationales de l’architecture
- Vous pouvez être amené à apporter votre expertise sur les appels à projets, concours et programmes de construction et réhabilitations en gestion ou en délégation, portés ou suivis par les partenaires de la ville de Vannes (GMva, Morbihan Habitat, Compagnie des Ports…..)
Dans le cadre de vos missions, vous rédigerez des notes, avis, compte-rendu pour favoriser la compréhension et l'aide à la décision et présenterez les projets au Maire et aux adjoints.
Qualités et compétences attendues
- Vous êtes diplômé en architecture (DE) et possédez une expérience de 10 ans minimum en logements et équipements, une spécialisation DSA patrimoine serait appréciée
- Vous disposez d’une compétence affirmée en matière de protection du patrimoine et d’urbanisme (droit du sol, composition / programmation urbaine….)
- Vous maîtrisez la règlementation en matière d'urbanisme, d'aménagement, du patrimoine, ainsi que les outils informatiques.
- Vous êtes apte à travailler en transversalité et en réseau avec l'ensemble des acteurs et partenaires du territoire (ABF, CAUE, architecte conseil de l’Etat…….), vous disposez des qualités nécessaires pour évoluer en équipe en privilégiant le fonctionnement collaboratif.
- Vous êtes pédagogue et apte à la médiation avec des publics divers (élus, aménageurs, promo-teurs, bailleurs, propriétaires porteurs de projets).
- Efficace et compétent(e), vous savez conjuguer les enjeux de l'aménagement à différentes échelles (de la parcelle à la commune), à différentes étapes (études préalables, études pré-opérationnelles, mise en oeuvre opérationnelle), sur des problématiques variées (foncier, habitat, renouvellement urbain, patrimoine, environnement, mobilité, financement...).
- Autonome, organisé(e), rigoureux(se) et disponible, vous savez pilotez des prestataires, produire des documents variés adaptés aux différents interlocuteurs, animer des réunions.
- Vous êtes créatif(ve) et force de proposition au service des projets urbains.
Spécificité du poste :
Travail sur différents thèmes / projets avec des interlocuteurs variés
Réception du public
Commissionnement urbanisme par M. le Maire et assermentation par M. le Procureur de la République pour constater les infractions
Inscription à l’ordre des architectes
Sujétions particulières du poste
Pourquoi nous rejoindre ?
Intégrer une équipe dynamique avec des projets de développement RH soutenus et portés par l’ensemble de la direction générale dans le cadre de la feuille de route managériale de la Ville
Opportunités de formation et de développement professionnel.
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
Temps de travail : Forfait cadre / 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 21 RTT
Forfait mobilité durable sous certaines conditions (maximum 300 €)
Télétravail possible (1 à 2 jours/semaine).
Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
Séances de sport proposées par la Ville, à destination des agents, 2 midis et 2 soirs par semaine.
Evénements conviviaux (visites privées musée, escape game, tournois et concours divers) organisés régulièrement par le service communication sur le temps de la pause méridienne
Poste à pourvoir à compter de septembre 2026.
Date limite de candidature : 3 avril 2026