Aller au contenu principal
Appli mobile
Culture

Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur

Le Musée des beaux-arts la Cohue met à l’honneur le scientifique avec un accrochage temporaire

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1985), le musée des beaux-arts, La Cohue expose le tableau de Lucien Laurent-Gsell (1880-1944) intitulé Le laboratoire de Pasteur. Le musée propose son accrochage temporaire du 29 novembre au 5 février.


Pasteur, peintre éclairé lui-même, est évoqué dans son cadre professionnel, avec le Docteur Emile Roux, son proche collaborateur. L’univers du laboratoire est décrit avec précision. Éprouvettes et flacons divers se font le reflet des grandes découvertes de l’époque.

Gsell, petit-cousin de Pasteur, s’inscrit dans le courant moderniste représentant les hommes de science dans leur milieu, et non plus en simples portraits.

La pause Musée

Le musée vous donne rendez-vous jeudi 1er décembre sur le temps de la pause déjeuner, pour découvrir cette œuvre et son histoire. Cette visite sera menée à double voix par Marie-Annie Avril, responsable des collections beaux-arts et Yvonne Le Garrec, présidente de l’association des anciens élèves de l’Institut Pasteur pour un temps de découverte artistique et scientifique.

Jeudi 1er décembre à 12h
Durée : 30 min
Tarif unique : 3€