Municipalité

Chapelle Saint-Yves : Accrochage de la toile du Retable et des tableaux restaurés

Chapelle Saint-Yves
- Voir sur la carte

C’est une nouvelle étape après la réouverture de la Chapelle Saint-Yves en janvier 2022, après plus de 30 ans de fermeture au public.

La toile peinte du Retable retrouve la Chapelle Saint-Yves ainsi que onze autres tableaux appartenant à la Ville de Vannes. Ces restaurations font suite à la repose du retable, déjà en place et restauré par l’Atelier régional de Kerguéhennec.

Ce travail a été engagé en concertation avec la DRAC, le conservateur départemental des antiquités et objets d'art qui ont validé les étapes puisque ces oeuvres sont toutes protégées au titre des Monuments Historiques. Le budget est de 215 0000 euros au total, avec le concours financier de la DRAC, du Département du Morbihan et de la Région Bretagne.

Toile du retable :

· La Prédication de saint François-Xavier - 1702 - Alexandre Ubelesqui (1649-1715)

Les autres œuvres :

• L'Ange gardien - Lhermitais, Jean Vincent (1700-1758)
  • L'Annonciation - Lhermitais, Jean Vincent (1700-1758)
  • La Sainte Famille, sainte Elisabeth et saint Jean - Lhermitais, Jean Vincent (1700-1758),
  • Saint-Yves – Anonyme
  • Christ en croix – Anonyme
  • L'Enfant Jésus et la vision de la croix - Lhermitais, Jean Vincent (1700-1758), (attribuée à)
  • Le Triomphe de saint Vincent de Paul – Anonyme
  • L'Ange gardien - Lhermitais, Jean Vincent (1700-1758)
  • Ange de l'Annonciation – Anonyme