Définition du poste
Missions
Favoriser l’autonomie des personnes dans la réalisation de leurs tâches administratives en ligne (créer un espace personnel, consulter et gérer son adresse mail, effectuer des démarches administratives en ligne, actualiser ses données…)
Accompagner les publics éloignés dans les démarches administratives numériques pour favoriser l’accès aux droits
Contribuer au développement d’outils numériques adaptés pour rendre les publics autonomes dans leur vie quotidienne (recherche d’emploi, maitrise de sa consommation énergétique, information et utilisation du coffre-fort numérique…)
Comprendre les enjeux du numérique et en favoriser un usage citoyen (protéger ses données personnelles, apprendre à sécuriser ses connexions et se protéger des arnaques sur internet, vérifier les sources...)Principales activités :
Accueillir, orienter et/ou accompagner individuellement les publics dans l’usage des outils numériques favorisant l’accès aux droits
Accompagner les usagers éloignés dans toute démarche numérique d’accès aux droits
Développer des projets numériques en lien avec les besoins et les spécificités du public
Mettre en œuvre des actions de médiation individuelle et collective auprès du public
Développer un réseau de proximité avec les acteurs locaux de la médiation numérique pour faciliter l’identification par le public de cette nouvelle mission
Assurer une veille documentaire sur les outils et l’évolution de l’environnement numérique
Qualités & compétences attendues
Savoirs :
Connaissance du fonctionnement, de la connectique et de l’utilisation des outils numériques, les supports mobiles (tablettes, smartphones), les logiciels bureautiques et les logiciels libres.
Connaissance des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, France Travail . etc.)
Savoir-faire :
Autonomie dans l’organisation du travail, planification et anticipation, adaptation, pédagogie, clarté
Capacité à travailler en réseau, en partenariat, en équipe
Capacité à animer des groupes, à transmettre un savoir et un accompagnement des publics.
Savoir être :
Sens de l’accueil, écoute et bienveillance, d’initiative et d’adaptation, disponibilité et capacités rédactionnelles
Discrétion professionnelle indispensable.
Conditions d'exercice
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
- Politique active de formation des agents
- Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
- Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
- Temps de travail : 38h45 - 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 21 RTT.
- Forfait mobilité durable sous certaines conditions
Date limite de candidature le 28 décembre 2025